Roselyne Bachelot s’est confiée à Gala sur sa nouvelle vie d’éditorialiste, dans une interview parue ce mardi 22 novembre. L’ancienne ministre, qui s’apprête à publier un nouveau livre, 682 jours, a été interrogée sur un possible retour en politique.
Pharmacienne, ministre, animatrice de télévision et de radio… Puis de nouveau ministre, avant un retour aux médias : la carrière de Roselyne Bachelot est une succession de péripéties et de reconversions. Faut-il s’attendre à voir une nouvelle fois changer de vie celle qui est désormais éditorialiste pour Les Grosses Têtes sur RTL et sur le plateau de BFMTV ? L’ex-ministre de la Culture n’écarte pas cette possibilité. Dans un entretien exclusif paru sur Gala ce mardi 22 novembre, Roselyne Bachelot a répondu aux questions sur son parcours passé, sur les conseils que lui donnait son père, chirurgien-dentiste… et sur un éventuel retour en politique.
À la question « L’idée de revenir dans un ministère pourrait vous séduire ? », Roselyne Bachelot a répondu tout en nuances, en politicienne expérimentée. « On ne dit jamais non, mais le temps est passé, je suis une vieille dame« , a-t-elle d’abord ri, faisant ainsi allusion à ses 75 ans. Évoquant son retour au gouvernement en juillet 2020, au poste de ministre de la Culture dans l’équipe de Jean Castex, après presque une décennie de carrière dans les médias, elle a justifié sa décision par les circonstances « exceptionnelles » d’alors, qui auraient appelé une « opération commando ». « Il faudrait, pour que je sois tentée de revenir, que ce soit sur une mission un peu extraordinaire et hors du temps habituel. À mon âge, il y a des tas de gens qui font ça très bien. (…) Je reviendrai si vraiment j’avais un apport qui soit original. »
⋙ PHOTOS – Roselyne Bachelot : les membres de sa galaxie en quelques images
Confessions sur son look original
Cette figure singulière des mondes politique et médiatique s’est également exprimée sur son style vestimentaire original, caractérisé par des tenues aux couleurs vives souvent commentées. Mi-novembre, l’attention de Gala avait été attirée par un détail du look soigné de la chroniqueuse : ses broches massives et volontiers extravagantes, dont Roselyne Bachelot nous avait confié entretenir une collection. « Je pense qu’à partir d’un certain âge, il y a des bijoux qui sont difficiles à porter, avait-elle expliqué. Les bagues, en particulier, parce qu’elles portent l’attention sur les mains qui vieillissent et qui mettent des taches brunes, ou les colliers, qui attirent vers le décolleté. La broche, c’est un bijou qui est sur le vêtement et qui n’est pas directement sur la peau. »
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Roselyne Bachelot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Roselyne Bachelot : les membres de sa galaxie en quelques images
Ci-contre, Roselyne Bachelot et son fils Pierre, lors de l’enregistrement de l’émission Vivement Dimanche le 26 mars 2008. Si mère et fils ont toujours été proches, le quinqua a longtemps souffert du poids de son patronyme : « Il a souffert du regard que les autres posaient sur nous. Il a été martyrisé à l’école, à travers des propos et des gestes. Nous avons été obligés de le retirer d’une école à cause d’un professeur qui le battait parce que c’était mon fils », a confié, peinée, la ministre de la Culture, lors d’un entretien accordé à Télé-Loisirs, en 2019.
Ci-contre, Roselyne Bachelot et son fils Pierre, à l’université d’été de l’UMP (le parti a depuis été rebaptisé Les Républicains, ndlr), à Royan, le 6 septembre 2008. Pendant des années, Pierre Bachelot s’est engagé auprès de sa mère, qui lui a donné le goût de la politique. Il a par exemple été son assistant parlementaire, de 1992 à 2002, avant d’investir le ministère de l’Écologie, puis le ministère de la Santé. Mais victime de la notoriété de Roselyne Bachelot, l’intéressé a finalement préféré s’éloigner de la vie politique.
Ci-contre, Roselyne Bachelot et François Fillon en train d’échanger lors d’une séance de Questions d’actualité au gouvernement, à l’Assemblée Nationale, le 27 octobre 2010. Ces deux-là se sont connus il y a plusieurs décennies et sont restés en bons termes. « Leur relation dépasse les petites tensions politiques », a glissé un proche de l’ancienne ministre de la Santé, auprès du JDD, en 2013. Cette année-là, l’ancien Premier ministre a d’ailleurs remis lui-même la Légion d’honneur à son amie de longue date.
Ci-contre, François Fillon et Roselyne Bachelot, à la sortie d’un déjeuner à l’hôtel Marigny, à l’occasion de la Fête nationale, le 14 juillet 2007. Au fil des années, ces deux personnalités politiques sont restées en contact. Lors de sa nomination au ministère de la Culture, en juillet 2020, Roselyne Bachelot a eu droit à « un SMS de félicitations » de la part de l’ancien Premier ministre, a rapporté Paris Match en juillet 2020. L’ex-chroniqueuse télé a d’ailleurs précisé à l’hebdomadaire que l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy était « un homme brisé », qui peinait à remonter la pente, depuis l’affaire du Penelope Gate.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet