On la croit solitaire, dans son monde. Chanteuse adulée depuis bientôt 40 ans, Mylène Farmer sait aussi déclarer son admiration. Dans Gala, elle donne les noms de ceux avec lesquels elle aimerait dîner. Suprenant…
Mylène Farmer est gourmande de pâtes et de gaufres, c’est peu, très frugal. Malgré un cercle de fidèles, elle n’est pas non plus du genre à aligner les amitiés VIP comme des trophées de chasse. Certains le savent : Vincent Lindon est un ami de près de 40 ans et David Lynch l’a initiée à la lithographie. Moins connu, elle a la plus grande estime pour une Isabelle Huppert, avec laquelle elle a déjà eu l’occasion de s’entretenir, ou un Michel Houellebecq, dont elle admire le génie subversif. Alors qu’elle fait la une du numéro 1500 du magazine Gala, en kiosque ce jeudi 10 mars, nous ne l’avons pas seulement interrogée sur son propre rapport à la célébrité. Nous l’avons également soumise au défi de nous citer trois stars, vivantes ou disparues, qu’elle rêverait inviter à dîner chez elle. Ses réponses, c’est le moins qu’on puisse dire, sont… étonnantes !
>> Retrouvez ici les plus beaux looks de Mylène Farmer
Un mythe du cinéma, une drôle de créature, un coup de coeur humain
La première star est un acteur de cinéma, un nom et un physique qui en imposent. Il ne s’agit pas de Tahar Rahim, devenu un ami depuis leur participation en tant que jurés au Festival de Cannes, en juillet 2021. Ni de George Clooney, avec lequel elle a déjà eu l’occasion de dîner à Los Angeles, dans les années 90. Mais de… Lino Ventura ! « Pour lui dire qu’il est le sommet de la séduction chez un homme. On se régalerait d’un petit salé aux lentilles », s’amuse Mylène, qui partage avec ce grand nom du cinéma français une certaine rectitude morale.
Le convive suivant n’est pas mort, il n’est tout simplement pas de ce monde. Il s’agirait… d’un alien ! « Pour négocier qu’il revienne plus souvent sur Terre et qu’il incite l’humanité à lever les yeux vers le ciel. On mangerait des légumes verts, forcément ! », plaisante encore l’icône, qui a possédé un singe capucin baptisé « E.T. » en clin d’oeil au film de Steven Spielberg, dans les années 80, et qui a elle-même incarné une créature hybride dans le clip de sa chanson City of love, en 2015.
Si « sentir le désir est vital » pour elle, Mylène a aussi des élans pour des artistes qui l’émeuvent. La chorégraphe canadienne Crystal Pite est de ceux-là. Elle est même la troisième personnalité avec laquelle elle rêverait de s’entretenir. « Pour lui dire que son œuvre Body and Soul est bouleversante, de toute beauté », assure la chanteuse, elle-même reconnue pour ses shows chorégraphiés et spectaculaires. « Elle, je l’emmènerais chez Guy Savoy pour lui faire découvrir les coquillettes à la truffe et un autre ballet, celui des cuisines », nous précise Mylène.
>> Retrouvez ici ceux qui ont marqué la carrière de Mylène Farmer
« Je ne me sens ni star ni antistar »
Interrogée sur sa propre célébrité, sa vie qui inspire bien des fantasmes, l’icône de la chanson française ne louvoie pas. Se vit-elle comme une star ou plutôt comme une antistar ? « Je ne me sens ni l’une ni l’autre. Je vis à mon rythme, tranche-t-elle. J’exerce une activité artistique, j’ai des rendez-vous avec le public et une vie de femme entourée de ses animaux et de ses amis. » Et d’affirmer toujours à propos de la célébrité : « Personne n’est armé pour cela. C’est inattendu. Parfois agréable, souvent brutal (…) J’ai rapidement compris que la notoriété n’était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne. »
Retrouvez l’intégralité de notre grande interview avec Mylène Farmer et nos 9 pages de shooting exclusif par Marcel Hartmann dans le magazine Gala, en kiosque ce jeudi 10 mars.
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet