EXCLU – Mariage de François Hollande et Julie Gayet : le témoin de l’ex-président nous dit tout !

François Hollande et Julie Gayet se sont mariés à la mairie de Tulle le 4 juin dernier et ont fêté leur union avec quelques membres de leur famille et amis proches. Parmi eux, Jean-Pierre Jouyet, ami de longue date de l’ancien président et témoin du mariage. Celui qui est « comme un frère » pour le socialiste s’est confié au sujet de la cérémonie auprès de Gala.fr.

A propos de


  1. François Hollande


  2. Julie Gayet


  3. Jean-Pierre Jouyet

On pensait François Hollande fermé à l’idée du mariage. Pourtant, l’ancien président de la République a créé la surprise en passant la bague au doigt de Julie Gayet, sa compagne depuis huit ans, le 4 juin dernier à la mairie de Tulle, en Corrèze. Une union discrète, intime, organisée en secret avec quelques amis triés sur le volet et, bien sûr, plusieurs membres de leur grande famille recomposée. Étaient également présents les témoins des mariés : le chanteur Benjamin Biolay et une certaine Catherine pour Julie Gayet ; le chirurgien Jean-Louis Audren et l’ancien secrétaire d’État aux affaires européennes Jean-Pierre Jouyet pour François Hollande. Ce dernier a confié à Gala.fr qu’il se sentait « extrêmement honoré » d’avoir été choisi pour remplir ce rôle.

François Hollande a demandé à Jean-Pierre Jouyet et à Jean-Louis Audren d’être ses deux témoins au nom de leurs amitiés de longue date. « Nous sommes ses deux plus anciens amis, a commencé Jean-Pierre Jouyet. Il a connu Jean-Louis Audren au lycée Pasteur à Neuilly, en seconde. Moi, j’ai connu et noué une amitié très forte et très rapide, ça a été comme une sorte de coup de foudre avec François Hollande lorsque nous nous sommes retrouvés au service militaire à Coëtquidan (Académie militaire de Saint-Cyr, NDLR), nous étions dans la même chambrée en 1977. » Jean-Pierre Jouyet s’est montré touché par la requête de celui avec qui il a travaillé à l’Élysée entre 2014 et 2017 : « C’est la plus grande preuve d’amitié que l’on puisse donner. Je l’ai pris vraiment comme une très grande affection et comme un très grand honneur. »

>> PHOTOS – Comme Julie Gayet et François Hollande, ils se sont mariés sur le tard

François Hollande a concocté l’une de ses spécialités pour ses invités

Jean-Pierre Jouyet a ensuite confirmé que ce week-end de festivités dans le fief de l’ancien député de Corrèze a été en harmonie avec l’image du couple formé par François Hollande et Julie Gayet. « C’était tout à fait à leur image. François est quelqu’un d’extrêmement pudique alors qu’il a beaucoup d’humour, beaucoup de contact, beaucoup d’empathie. (…) Le fait qu’il fasse ce mariage, auquel, comme vous le savez, assistait au côté de Julie, Benjamin Biolay, qui est vraiment quelqu’un de très bien, eh bien c’était très sympathique. J’ai passé avec mon épouse deux jours en Corrèze vraiment formidables », a-t-il affirmé.

Avec le beau temps au rendez-vous, toutes les conditions étaient réunies pour que cet événement se déroule au mieux : « Tout était parfait, la cérémonie, la maison, la veille au soir on est allés dîner dans un restaurant à côté de Tulle. C’était un très bon restaurant d’ailleurs, c’était parfait », a ajouté celui qui est « comme un frère » pour l’ancien chef de l’État. Pour le mariage, François Hollande a également régalé ses invités de l’une de ses spécialités culinaires : « Il a un talent très particulier, qu’on a encore vu en Corrèze au mariage, c’est que c’est un très bon cuisinier, a révélé Jean-Pierre Jouyet. Nous avons mangé de très bonnes côtes de bœuf avec de très bonnes pommes de terre sautées. C’est le meilleur de ce que j’ai vu en France autour de moi ! Il est tout à fait remarquable, c’est un bon vivant. »

Les raisons qui ont poussé François Hollande à demander Julie Gayet en mariage

À la question de savoir s’il a été étonné d’apprendre que son ami de longue date souhaitait se marier à l’âge de 67 ans, Jean-Pierre Jouyet a répondu : « Non, parce que j’ai bien suivi tout cela. Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts. Donc je n’ai pas été surpris et je lui ai dit que c’était très bien et qu’il fallait le faire. » Et de préciser ce qui a fait changer le point de vue de François Hollande sur le mariage : « Il est extrêmement pudique, il a toujours des réserves à l’égard du mariage, ça c’est vrai. Mais justement, sans doute avec l’âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves qu’il a toujours eues. Et il a eu raison. »

Par ailleurs, l’actrice de 50 ans a « beaucoup aidé, beaucoup soutenu » François Hollande lorsqu’il a quitté la présidence, « la période la plus difficile », d’après Jean-Pierre Jouyet. « Et elle sait aussi toutes ses responsabilités quand on a quand on a des dîners avec des grands dirigeants d’entreprise, ou des patrons de presse, a-t-il continué. Il est clair qu’elle sait comme nous se mettre en retrait par rapport à François. » Des qualités qui ont « fait beaucoup de bien » à l’ancien président, lui qui a connu deux ruptures douloureuses avec la mère de ses quatre enfants Ségolène Royal puis avec l’ancienne Première dame Valérie Trierweiler. Jean-Pierre Jouyet a observé que son ami était plus « serein », « vraiment heureux » et « beaucoup dans l’affection » depuis qu’il a rencontré Julie Gayet. « Je trouve que ça l’a beaucoup équilibré, ce qui explique le mariage. Ça a été considérable. Il a eu des petits-enfants et Julie a beaucoup aidé aussi, elle a aidé ses enfants, elle a contribué à équilibrer François. »

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet