Dans un entretien accordé au magazine Gala en kiosque ce jeudi 20 février, la compagne de Marc Lavoine, Lise Papin, revient sur l’un des épisodes les plus douloureux de sa vie d’adolescente, sa période d’anorexie.
C’est une interview à cœur ouvert que Line Papin, la jeune star de la littérature française, a accordée à Gala ce jeudi 20 février. Un entretien sans concession dans lequel la compagne du chanteur Marc Lavoine revient sur les moments clés de sa vie, et notamment son adolescence difficile, marquée par une période d’anorexie.
Victime d’un profond mal-être, l’auteure de L’Éveil raconte : « La petite fille que j’étais s’est laissée mourir, ne se nourrissait plus ».La jeune femme à qui Marc Lavoine a déclaré sa flamme publiquement dans C à vous le 15 février explique les raisons de son mal-être : « Le déracinement destructeur » qu’elle a vécu enfant lorsqu’elle a dû quitter le Vietnam où elle est née.« C’était ma manière à moi de traduire cet exil », explique-t-elle.
La jeune auteure raconte en détails les conséquences de son départ d’Asie : « Quand je suis arrivée en France, j’ai laissé une grande partie de moi au Vietnam et cette fracture-là m’a fait grandir très vite. Je suis devenue quelqu’un d’autre en arrivant à Paris. J’ai perdu mon insouciance, mes amis, ma nourrice, ma langue maternelle, ma grand-mère. J’étais isolée et je me suis mise à beaucoup lire ».
Mais la compagne de Marc Lavoine, de 33 ans son aîné, reste positive et met en avant ce que cette épreuve de l’anorexie lui a apporté. « La culture m’a réparée. Et les livres ont été une libération, une réconciliation. J’ai publié le premier assez jeune, j’avais 19 ans. Et l’urgence de l’écriture est venue dans ma vie comme une catharsis ». Une libération qui lui a bien réussi jusqu’ici…
L’interview de Line Papin par Nikos Aliagas est à retrouver en intégralité dans le magazine Gala, en kiosque jeudi 20 février.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet