EXCLU – Juan Carlos en exil : le camouflet que son fils Felipe VI pourrait lui infliger

Eclaboussé par les scandales, Juan Carlos est devenu persona non grata pour son fils, le nouveau roi Felipe VI. Exilé à Abu Dhabi depuis 2020, un retour de l’ancien monarque de 84 ans en Espagne n’est pas à l’ordre du jour. Aura-t-il au néanmoins droit à des funérailles nationales le jour où il tirera sa révérence ? La question se pose. Eléments de réponse avec Laurence Debray, biographe de Juan Carlos.

Son départ a surpris tout le monde, mais en a soulagé plus d’un. En août 2020, en catimini, Juan Carlos quitte l’Espagne. Celui qui avait été acclamé comme un sauveur des années plus tôt, le héros de la démocratie, est désormais conspué. Divers scandales l’ont éclaboussé, et son fils, Felipe VI, l’a sommé de faire ses valises. Entre l’Institution et la famille, le nouveau roi a tranché. Loin des siens, Juan Carlos s’es exilé à Abu Dhabi. Après une suite dans un palace, le voici désormais logé par les autorités locales dans une maison. La situation, qui devait être provisoire, s’éternise.

A des milliers de kilomètres de son royaume, Juan Carlos garde un oeil sur l’actualité espagnole. Mais à 84 ans, celui qui a déjà eu plusieurs ennuis de santé guette plus que jamais des nouvelles de son fils, avec l’espoir de regagner sa patrie afin d’y vieillir en paix. « Juan Carlos voudrait bien évidemment rentrer en Espagne, et ce, toujours vivant et non seulement à sa mort ! » confie sa biographe Laurence Debray, auteure du livre Mon roi déchu paru aux éditions Stock.

⋙ PHOTOS – Juans Carlos : sur qui il peut vraiment compter

Felipe VI lui organisera-t-il des funérailles nationales à son père ?

Sa disparition, Juan Carlos en parle ouvertement. Emu par les funérailles du prince Philip au Royaume-Uni le 17 avril 2021, il avait confié à sa biographe « c’était superbe, très émouvant et élégant (…) L’enterrement de mon père était très beau, maintenant je dois penser au mien ». Comme Laurence Debray l’explique : « Il n’est pas à même d’exiger quoique ce soit pour ses funérailles, c’est à son successeur de décider ».

Felipe VI lui accordera-t-il les honneurs de funérailles nationales ? « Comme il est mis au ban de la couronne, la question se pose » confie-t-elle, « s’il n’y a pas d’obsèques nationales, cela pourrait se retourner contre Felipe VI. Il a vu comment Juan Carlos avait fait des obsèques de roi à son propre père Don Juan, qui n’était pas monarque… Juan Carlos lui a rendu hommage et l’a enterré dans la crypte des rois. Il a quand même essayé de lui montrer le chemin ! » Autre question pour l’heure sans réponse : le lieu de son enterrement. « L’Escurial, le sanctuaire des rois, est plein, » rappelle Laurence Debray. Un véritable casse-tête en vue pour Felipe VI. Va-t-il à nouveau renier le père pour préserver la couronne ?

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Juan Carlos d’Espagne

  • Felipe d’Espagne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet