EXCLU – “Il était très très brutal”: Michel Polnareff, pourquoi il a pardonné à son père

À l’occasion d’un entretien accordé à Daniela Lumbroso pour Gala, en kiosque ce jeudi 24 octobre, Michel Polnareff revient sur son enfance difficile avec son père « très brutal envers lui » qu’il a choisi de pardonner.

En troquant le classique par la pop, Michel Polnareff se rebelle de son père. Lui, qui l’obligeait à travailler le piano neuf heures par jour. « Le rock et la pop m’ont en effet permis de sortir de tout cet enfer qui m’était dicté contre ma volonté« , confie le chanteur de 78 ans à l’animatrice Daniela Lumbroso, à l’occasion d’un échange à découvrir dans les colonnes de Gala, en kiosque ce jeudi 24 novembre. Sa vie, il la décrit comme « une suite de revanches », mais pas contre les autres, « entre moi et moi ».

Alors qu’il a tenté toute sa vie « d’échapper » à « la source », l’artiste y retourne avec son nouvel album Polnareff chante Polnareff, dans lequel il reprend 12 de ses plus grands titres au piano voix. Une façon pour l’auteur et compositeur de se réconcilier avec son père Leib, connu sous le pseudonyme de Léo Poll : « La façon dont il m’a élevé n’est pas géniale, parce que c’était physiquement très dur. Il était brutal, très très brutal ». Avec le recul, il dit mieux comprendre « par quoi il est passé lui aussi ». « Je pense qu’il avait un manque de confiance en lui. Je lui ai pardonné. Vraiment. Profondément« , promet l’interprète des titres Love me, please love me et Lettre à France.

>> Michel et Danyellah Polnareff unis au fil du temps

« Mon père m’a mené la vie dure et m’a refusé l’enfance »

Et ce, alors que son enfance n’a pas toujours été facile. En 2016, il a raconté à Télé Star : « De mon père, je n’ai connu que la menace des représailles et leur cuisante expression. Mon père m’a mené la vie dure et m’a refusé l’enfance. Il a toujours attendu de moi la perfection et je me suis ingénié à le satisfaire dès mes quatre ans : dix heures quotidiennes face au clavier ». Victime d’un père violent, Michel Polnareff a souvent vu la police sonnait à leur porte en raison des cris. « Mon père a systématiquement interdit tout ce qui pouvait nourrir mon plaisir. Mon inspiration », écrit-il dans son livre sorti en 2016.

« J’étais invité à une party et je lui (son père, ndlr) avait demandé de m’acheter un bouquet de fleurs que je puisse offrir à la jeune fille qui fêtait son anniversaire. […] Mon père est rentré à la maison avec un cactus. […] J’ai dû esquiver l’obus qui termina son séjour terrestre avec son pot, contre le mur. Heureusement, je ne l’avais pas pris en pleine figure« , relate le chanteur populaire qui n’a pas adressé la parole à son père pendant trois après ce triste épisode.

L’interview de Michel Polnareff par Daniela Lumbroso est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 24 novembre ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement Sans Engagement !

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Michel Polnareff

À découvrir en images

Michel et Danyellah Polnareff unis au fil du temps




Autour de

Source: Lire L’Article Complet