Ce dimanche 1er mai, Brigitte Macron ne participera pas à la cérémonie du muguet à l’Élysée pour des raisons personnelles. Un décès familial mobilise la Première dame auprès de son entourage, à Amiens.
Emmanuel Macron sera seul pour la cérémonie du muguet à l’Élysée. Comme le veut la coutume, le président organise un événement le 1er mai à partir de 12h30. L’occasion pour des représentants de la filière horticole d’offrir le muguet traditionnel au président. L’année dernière, à cause de la pandémie de Covid-19, la cérémonie s’est déroulée en petit comité, à contrario de l’année 2019 où 400 personnes étaient conviées. Qu’en est-il pour cette année ? Pour le moment, nous ne savons pas qui sont les invités. Mais selon nos informations, Brigitte Macron sera la grande absente du jour.
En effet, la Première dame ne sera pas présente à la cérémonie du 1er mai aux côtés du président. La raison ? Le mari de la soeur aînée de Brigitte Macron est décédé ce week-end. Très proche des siens, l’épouse d’Emmanuel Macron s’est immédiatement rendue dans sa ville natale, à Amiens. Là-bas, elle a retrouvé sa famille unie dans le deuil suite à la disparition de Gérard Boulogne, le beau-frère de la Première dame. Alors que ce dimanche 1er mai s’annonçait festif, Brigitte Macron est endeuillée.
Brigitte et Emmanuel Macron attachés à la tradition
En 2019, Stéphane Layani, patron du marché de Rungis, a remercié le couple présidentiel de « céder à cette tradition » remontant à la Renaissance. Attachés à cette tradition, Brigitte et Emmanuel Macron ont même pris soin d’organiser cette cérémonie du muguet, à 10 jours du début du déconfinement, au plus fort de la crise de coronavirus en 2020. Le président avait déclaré que « c’est une tradition de remettre le muguet et il est bon, dans les temps où les choses changent, que les traditions qui ont un sens, un symbole, soient tenues. En tout cas, j’y tiens. »
D’habitude, dans la salle des fêtes se trouve plusieurs grands stands et buffets, fournis par Rungis et préparés par les meilleurs ouvriers de France et apprentis. Les invités peuvent déguster des produits de la mer, fromages, fruits ou gâteaux. Certains ministres sont même de la partie, ainsi que des représentants des fédérations interprofessionnelles, jeunes d’écoles hôtelières, grossistes de Rungis et producteurs. L’ambiance est à la fête !
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet