Voilà deux ans que Brigitte et Emmanuel Macron ont accès au Fort de Brégançon, lieu de villégiature du président de la République française. À leur arrivée dans cette bâtisse vieille du XIème siècle, le couple a dû entreprendre d’importants travaux, notamment en raison de la vétusté de la résidence varoise.
Emmanuel Macron a semble-t-il longtemps attendu ce moment. Ce jour où il aurait l’honneur de pénétrer dans l’enceinte du Fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature des présidents français. Avant son accession à l’Élysée, l’époux de Brigitte Macron avait déjà repéré les lieux « incognito », comme le confie Guillaume Daret, journaliste et auteur du livre Le fort de Brégançon : histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles, à Gala. Désormais élu président de la République, Emmanuel Macron ajoute à ses nombreux privilèges celui de séjourner, dès qu’il le souhaite, au Fort de Brégançon. Si ce lieu leur « plaît » beaucoup aujourd’hui – ce n’est pas anodin s’ils ont choisi d’y passer quelques jours à Noël – le président et la Première dame ont eu droit à quelques surprises à leur arrivée, il y a deux ans et demi. Il faut dire que la bâtisse, qui était restée dans son jus depuis les années 70, n’était pas vraiment à leur goût. Car si d’autres couples présidentiels y avaient séjourné avant eux, il semblerait que la décoration n’ait pas été leur priorité.
Ainsi, Brigitte et Emmanuel Macron ont engagé d’importants travaux en deux ans, comme le rappelle Guillaume Daret. « Quand ils ont récupéré le Fort, la première chose qu’ils ont fait rénover, c’est la cuisine ». En découvrant la pièce, le couple présidentiel, mais également le chef des cuisines de l’Élysée qui les accompagnait, ont eu un choc : « Ils avaient emmené Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Élysée, qui était un peu tombé par terre en découvrant l’état des cuisines, qui étaient effectivement très anciennes », note le journaliste. Il est en effet préférable d’avoir une cuisine fonctionnelle et en état de marche si l’on veut recevoir de la famille, des amis ou des personnalités politiques étrangères, ce qui est souvent le cas au Fort de Brégançon. Des travaux qui ont un coût, puisque selon les informations du Canard Enchaîné, la rénovation de la cuisine aurait coûté pas moins de 50.000 euros…
Le couple Macron a engagé d’importants travaux à Brégançon
Après la cuisine, Brigitte et Emmanuel Macron ont pris la décision de faire construire une piscinedans l’enceinte du fort, en 2018, pour des questions de « sécurité » et « d’intimité », mais également « financières »comme le précise Guilaume Daret à Gala. « C’est vrai que quand le président, son épouse ou leurs petits-enfants vont se baigner en bas, vous aviez trois bateaux qui tournaient autour (…) Ça permettait donc de réduire la dimension sécuritaire des gens qui étaient autour du Fort », note l’auteur de Le fort de Brégançon : histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles.
Plus récemment, c’est la rénovation de la salle de bain de la résidence varoise qui a fait couler beaucoup d’encre. « Si la cuisine professionnelle peut éventuellement se comprendre (…) combien coûtera la nouvelle salle de bain ? Cet aménagement est-il absolument nécessaire ? », s’est interrogée une députée lors d’une séance à l’Assemblée nationale, dans des propos rapportés par LCP. Pour Patricia Lemoine, députée Agir de Seine-et-Marne, il est nécessaire qu’un lieu destiné à accueillir d’autres chefs d’État, réponde aux normes sanitaires : « Il est important que l’accueil se fasse dans de bonnes conditions », a-t-elle fait savoir. Si ces travaux de rénovation n’ont pas été réalisés durant la présidence de François Hollande, ils semblent aujourd’hui plus que nécessaires.
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet