Comme le rapporte Le Parisien, ce vendredi 12 mai, les grands moyens vont être déployés samedi, lors du concours de l’Eurovision, pour éviter tout risque de cyberattaque prorusse.
Samedi 13 mai aura lieu, à Liverpool, la finale du concours de l’Eurovision 2023. Un événement durant lequel La Zarra notamment, chanteuse canadienne représentant la France, tentera de donner le meilleur d’elle-même pour se hisser à la première place. Mais si l’émission promet des moments d’émotion et de divertissement, elle pourrait être touchée par des incidents qui risqueraient de compromettre son bon déroulement. En effet, comme le rapporte Le Parisien, le programme se prépare à d’éventuelles cyberattaques prorusses.
Nos confrères précisent que les pirates informatiques restent « la principale préoccupation » des radiodiffuseurs organisant le concours de l’Eurovision. Des experts du National Cyber Security Centre du Royaume-Uni sont mobilisés pour éviter toute tentative de piratage prorusse. Kate Philips, la directrice des programmes de la BBC, a déclaré, en toute franchise : « Je ne veux pas dire que nous sommes à l’abri des attaques, mais nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous assurer que l’événement soit aussi sûr que possible, afin que les gens n’aient pas à s’inquiéter. » Elle a également souligné qu’un « très grand nombre de plans d’urgence » vont être mis en place pour que tout se passe du mieux possible. Kate Phillips a ensuite expliqué que « les cyberattaques sont la principale source d’inquiétude » pour l’Eurovision « car elles sont de plus en plus fréquentes ».
https://youtube.com/watch?v=Z8Z51no1TD0%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
>> PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission
Une façon de s’en « prendre à un symbole européen »
De son côté, François Deruty, directeur des opérations de l’entreprise de cybersécurité Sekoia.io, a indiqué que « la menace est à prendre en compte car une attaque aurait un impact visible pour des millions de téléspectateurs et s’en prendrait à un symbole européen ». Et si les risques de piratages informatiques prorusses sont autant pris au sérieux par les organisateurs de l’Eurovision, c’est à cause du conflit en Ukraine et du fait que le pays ait remporté la précédente édition. L’an passé, la police italienne était parvenue à contrôler les tentatives de piratages informatiques prorusses, qui avaient essayé d’intervenir lors du passage du groupe Kalush Orchestra, le vainqueur du concours 2022 (grâce à sa chanson Stefania, dont le clip, centré sur la guerre, cumule 54 millions de vues sur YouTube).
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : PixSell / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission
Représentant la Finlande en 2006, le groupe de métal Lordi avait fait sensation avec ses déguisements monstrueux. Leur chanson « Hard Rock Hallelujah » leur avait permis de remporter le concours.
Première drag-queen à concourir, Verka Serduchka et sa tenue façon boule à facettes avait emmené l’Ukraine sur la deuxième place du podium en 2007, grâce au titre « Dancing Lasha Tumbai ».
Étrange duo de jumeaux aux tenues métalliques tout droit sorties d’un film de science-fiction de série Z, Jedward défendait les couleurs de l’Irlande en 2011 avec leur chanson « Lipstick ».
Deuxième artiste du genre à participer à l’Eurovision, la drag-queen barbue Conchita Wurst, avait, avec son titre « Rise Like a Phoenix » et sa robe dorée brodée, permis à l’Autriche de gagner le concours en 2014.
Candidature à classer parmi les paritcipations comiques, le chanteur Rodolfo Chikilicuatre avait défendu l’Espagne en 2008 avec la chanson « Baila El Chiki Chiki » et un look à mi-chemin entre Dick Rivers et Dino du duo Shirley et Dino.
Représentante de l’Albanie en 2022, Ronela Hajati avait marqué le photocall de l’Eurovision avec une tenue riche en motifs et un chapeau à rester coincé dans les portes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet