Alors que la violente offensive de la Russie se poursuit contre son voisin ukrainien, l’édition 2023 de l’Eurovision, initialement prévue dans le pays de Volodymyr Zelensky, devrait se dérouler en Grande-Bretagne, comme l’a rapporté BFMTV.
A propos de
Volodymyr Zelensky
Suivre
Suivi
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Samedi 14 mai 2022, à Turin, en Italie, l’Ukraine a remporté la 66e édition de l’Eurovision. Une consécration pour le groupe Kalush Orchestra, mais aussi une victoire symbolique pour le pays qui subit depuis le 24 février dernier les frasques militaires de Vladimir Poutine. Selon les règles de ce concours, le pays vainqueur doit organiser l’année suivante la nouvelle édition du télé-crochet. Pourtant, au vu de la situation, le pays meurtri de Volodymyr Zelensky devrait exceptionnellement laisser sa place à la Grande-Bretagne. Une information délivrée dans un communiqué de l’Union européenne de radio-télévision diffusé ce vendredi 17 juin et rapporté par nos confrères de BFMTV.
L’organisation audiovisuelle a ainsi fait savoir que “dans les circonstances actuelles, l’UA:PBC n’est pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire le Concours Eurovision de la Chanson selon les dispositions prévues par son règlement”. En attendant une réponse définitive, l’UER a indiqué avoir entamé un dialogue avec la BBC puisque le candidat britannique Sam Ryder avait obtenu la seconde place de l’Eurovision 2022. Pour rappel, le dirigeant ukrainien s’était pourtant fait une joie d’accueillir le concours dans son pays : “Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite !”
>> PHOTOS – Guerre en Ukraine : Elizabeth II, Albert de Monaco, prince William, Felipe d’Espagne… Ils s’engagent
Eurovision 2023 : la Russie dans le concours ?
Pour le Kremlin, les sanctions ont commencé à tomber de la part de l’Europe. Parmi celles-ci, l’Union européenne de radiotélévision (UER) avait décidé d’exclure la Russie de l’Eurovision 2022. “La décision reflète la crainte que, compte tenu de la crise sans précédent en Ukraine, l’inclusion d’une entrée russe dans le concours de cette année ne jette le discrédit”, a justifié l’UER sur Twitter, le 25 février 2022. Face à quelques critiques, l’organisation internationale avait assuré être “un organisme membre apolitique”, s’engageant “à défendre les valeurs du service public” et celles “d’un concours culturel qui favorise les échanges internationaux et la compréhension”. Cependant, le mystère plane encore sur la participation du pays pour la 67e édition à venir.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran YouTube – Eurovision Song Contest
Autour de
Source: Lire L’Article Complet