Ce dimanche 14 mai, Le Parisien a annoncé qu’avant que La Zarra ne soit sélectionnée pour représenter la France au concours de l’Eurovision, c’est un autre célèbre artiste qui aurait pu être choisi grâce à ses talents d’auteur-compositeur.
Samedi 13 mai dernier, le concours de l’Eurovision 2023 a eu lieu, à Liverpool (Angleterre). La chanteuse canadienne La Zarra, qui représentait la France, n’est arrivée qu’à la 16e place, loin derrière Loreen, la grande gagnante qui portait les couleurs de la Suède, mais aussi derrière la Finlande, l’Israël, l’Italie et la Norvège. Et alors que les bookmakers plaçaient l’interprète du titre Évidemment dans le top 5, peu avant la finale, le classement ultime en a surpris, mais surtout déçu plus d’un.
Dimanche 14 mai, Le Parisien a révélé qu’avant que La Zarra ne soit choisie pour participer à l’Eurovision, c’était le talent d’un autre artiste qui aurait pu permettre à la France de se tenir en haut de l’affiche. En effet, nos confrères ont rapporté les propos d’une personne proche de la production de l’événement, expliquant que les organisateurs « avaient été prévenus du côté ingérable » de l’artiste canadienne et qu’il y avait donc « une possibilité de prendre une chanson de Slimane » plutôt que de compter sur La Zarra, souvent décrite comme une diva.
>> PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision
Une délégation « qui s’est beaucoup trop mise en avant » ?
Mais la patronne de la délégation, Alexandra Redde-Amiel, « a préféré » mettre en avant la chanteuse de 35 ans, en abandonnant l’idée de faire confiance à l’auteur-compositeur de 33 ans, interprète des titres Viens on s’aime, Des milliers de je t’aime ou encore de Nous deux, pour préparer une chanson potentiellement capable de retenir l’attention des jurés. De quoi pousser l’interlocuteur de nos confrères à tacler la décision de donner carte blanche à La Zarra : « Il faut clarifier le mode de sélection qui ne peut pas changer chaque année… Un coup le choix du public, un coup le choix de la délégation, qui s’est beaucoup trop mise en avant cette année. » De plus, l’artiste canadienne ne laisse pas de bons souvenirs à tout le monde depuis sa participation à l’Eurovision puisqu’elle fait désormais polémique avec le doigt d’honneur qu’elle aurait fait face caméra, pendant la compétition. Une attitude qui a notamment choqué Marie Myriam, mais que l’intéressée a associé à un simple « geste de déception ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : TTNews / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Slimane – The Voice 5
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision
Révélé grâce à sa victoire dans le télé-crochet The Voice, Slimane est très vite devenu l’un des nouveaux talents de la scène française. À tel point que le chanteur a été pressenti pour représenter la France au célèbre concours de l’Eurovision. Une proposition que l’ancien protégé de Florent Pagny a décliné en raison d’un « emploi du temps surchargé ». Aujourd’hui, le chanteur de « Viens on s’aime » ne semble pas contre l’idée. « Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que si on me le propose je dirais oui parce que j’en aurais envie », a-t-il expliqué.
Avec ses musiques ensoleillées et sa voix aux sonorités hispaniques, Kendji Girac n’aurait aucune difficulté pour convaincre les pays votants pour le concours de l’Eurovision. Cependant, le grand gagnant de The Voice n’est pas intéressé par cette compétition. « Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Et avec ma rentrée qui va déjà être très chargée, j’avoue que je ne saurais pas répondre à ce genre de sollicitations ». Suite à cette déclaration, LCI avait titré avec humour « C’est foutu pour la France en 2016 ! ».
Avec ses chansons pop, son style coloré et son succès à l’international, Mika a toutes les cartes en main pour représenter la France à l’Eurovision. Une idée qu’a balayé le chanteur d’un revers de main. « La plupart des chansons qui sont à l’Eurovision font honte. C’est de la merde ! Je pense que ça fait partie du jeu, de faire des chansons qui sont terribles. Les Anglais m’ont déjà demandé quatre fois et j’ai dit non », a-t-il répondu catégoriquement au micro de RTL.
Après avoir rencontré un franc succès avec son album Un homme debout en 2017, Claudio Capéo a été approché par les équipes françaises de l’Eurovision. Une proposition qu’a décliné le chanteur révélé dans l’émission musicale The Voice. « J’ai trouvé ça beaucoup trop dangereux. Je suis trop un flippé de nature pour faire ce genre de choses. Je me disais que si je me plantais, j’allais m’en prendre plein la gueule. Je n’avais pas envie de décevoir. J’ai bien vu Alma, tout le boulot qu’elle a eu derrière. Déjà qu’on n’arrête pas une seconde, je ne sais pas comment j’aurais pu faire. Je crois même que je n’aurais pas pu le faire », avouait-il dans 20 Minutes.
Révélée dans La France a un Incroyable Talent, Marina Kaye a cartonné en 2015. Malgré son jeune âge, la chanteuse a été contactée pou représenter la France à l’Eurovision. « Aujourd’hui, l’Eurovision, c’est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu’à l’époque, j’ai l’impression que ça pouvait bien servir. Là, j’ai l’impression que c’est tout ou rien. Et puis, je ne me sentirais pas de partir dans un truc comme ça », a-t-elle confié à Pure Charts.
Après sa victoire à La Nouvelel Star, Christophe Willem aurait également pu briller lors de l’Eurovision. Contacté par les équipes françaises, le chanteur aurait accepté de participer au concours à une condition. « On m’a demandé de faire l’Eurovision. (..) J’ai réfléchi : si je dois représenter la France, j’irais bien à deux, avec David Guetta. Ça aurait eu de la gueule, non ? Finalement, ils ont dit non ! » a-t-il confié en 2010
Autour de
Source: Lire L’Article Complet