À l’occasion de ses 40 ans de carrière, Étienne Daho ressort son premier album, « Mythomane ». Si le chanteur a une carrière artistique bien remplie, il a vécu plusieurs drames dans sa vie personnelle…
Il y a 40 ans, Étienne Daho sortait de l’ombre avec un premier album intitulé Mythomane. Un album qui n’avait pas rencontré un franc succès, mais aujourd’hui l’interprète de Week-end à Rome est devenu l’une des figures de la pop française. Pour célébrer ses quatre décennies de carrière, celui qui va recevoir prochainement la Grande Médaille de la chanson française pour l’ensemble de son œuvre a décidé de ressortir Mythomane. Si sa vie professionnelle est jalonnée de succès, sa vie privée, elle, n’a pas été simple. Étienne Daho a vécu plusieurs épreuves douloureuses, qu’il a parfois évoquées dans ses chansons. “Ma vie est faite de très grandes joies et de très grands chagrins. Ce n’est jamais tiède”, avait-il déclaré sur le plateau de Léa Salamé sur France Inter, en 2017.
Dès son enfance, Étienne Daho est marqué par un abandon, celui de son père. “J’avais 4-5 ans, il était venu au Cap Falcon en Jeep avec des amis, il m’a serré très fort dans ses bras, ne m’a rien dit et il est parti”, avait-il expliqué dans les colonnes de L’Obs en 2017, dont le site Amomama s’est fait l’écho. Et d’ajouter : “Ma mère, mes deux sœurs et moi ne l’avons jamais revu et n’en avons jamais parlé.” Un père qui a cherché à reprendre contact par la suite mais Étienne Daho n’avait alors pas accepté. Un refus qu’il semble regretter aujourd’hui : “Je me sentais coupable pour le soir où mon père s’est présenté à l’Olympia. Comme si j’avais voulu lui faire payer son abandon en l’abandonnant à son tour”, avait-il déclaré à Libération. Le chanteur a également été profondément marqué par le décès brutal de Jeanne, l’une de ses sœurs, en 2016. « Elle a été très importante pour moi, elle a accompagné ces dix dernières années. Elle est partie sans prévenir, sans être malade”, avait-il indiqué sur le plateau de Quotidien en 2017.
Étienne Daho, père d’un fils qu’il ne connaît pas
Des épreuves qui expliquent probablement pourquoi il a éprouvé des difficultés à construire une famille. Étienne Daho a, lui aussi, abandonné un fils. “Je vous ai dit que je ressemblais un peu à mon père… On réalise parfois qu’on reproduit les mêmes erreurs que ses parents… Je suis le père d’un garçon. Il est né quand j’avais 17 ans, à Rennes. Je m’en suis soucié, oui, sur injonction de ma mère”, avait-il confié dans les colonnes de Libération. Et d’ajouter : “Et peut-être qu’ensuite, il y en a eu d’autres, vu la vie que j’ai menée…”
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet