L’Île de Ré s’est peu à peu imposée comme le lieu de vacances préférées de nombreuses stars, de l’animatrice de M6 Valérie Damidot à l’actrice Vanessa Paradis, en passant par des stars internationales et des politiciens tels que Lionel Jospin et Emmanuel Macron. Mais alors, pourquoi cette île accueille-t-elle autant de célébrités ? Gala.fr vous dit tout.
Aux antipodes du bling-bling de Saint-Tropez et du brassage touristique de Biarritz, l’Île de Ré s’étend sur une trentaine de kilomètres de long dans l’océan, aux abords des côtes de La Rochelle, comme l’un des derniers endroits de France où les stars peuvent profiter de vacances en toute intimité. Parce qu’une fois le célèbre pont de l’île chantée par Aznavour et Nougaro traversé, personne ne vient importuner les célébrités qui choisissent d’y passer leurs vacances. Les rhétais sont en effet très à cheval sur le respect de la vie privée et les commerçants et les restaurateurs évoquent rarement les têtes connues qui fréquentent leurs établissements.
Ainsi, d’après un article du Parisien paru en 2000, les locaux ont vu les écrivaines Régine Desforges et Madeleine Chapsal, ainsi que la créatrice de mode Sonia Rykiel se retrouver tous les matins sur l’un des nombreux marchés de producteurs de l’île. Chantal Goya recevait Johnny Hallyday et Sylvie Vartan avec leur fils David dans l’une de ses anciennes deux maisons, d’après Sud-Ouest. Nicole Garcia y croisait un temps Carole Bouquet, qui possédait une résidence secondaire dans l’un des charmants villages aux maisons blanches et aux volets verts. Valérie Lemercier vient toujours rendre visite à un oncle et une tante du coin, tandis que le chanteur Marc Lavoine s’invitait régulièrement chez son ami le réalisateur Elie Chouraqui. « Fabrice Lucchini et Vincent Lindon se retrouvent aussi régulièrement à la Conche, la grande plage qui borde le nord de l’île, entre le phare des Baleines et le très chic village des Portes », écrivait également le quotidien. Enfin, Patrick Bruel vient se reposer chaque été dans sa maison de Loix.
>> PHOTOS – Miss France, Inès Reg, Stéphane Plaza… Où les stars partent-elles en vacances ?
Lionel Jospin, Jacques Toubon… les politiciens mordus de l’Île de Ré
L’île réputée pour ses marais salants, ses roses trémières, ses longues plages de sable fin, ses huîtres à déguster, et ses ânes en culottes à rayures a su séduire quelques politiciens, à l’instar de Lionel Jospin et de son épouse, la philosophe Sylviane Agacinski. Durant deux ans à partir de 1998, après avoir été nommé à Matignon par Jacques Chirac, le couple louait au mois d’août une maison de pêcheur sur le port d’Ars-en-Ré, village reconnaissable à son clocher pointu noir et blanc. Ils profitaient ainsi des ruelles pavées du village situé nord de l’île et dégustaient le soir un pineau des Charentes au bar populaire des Frères de la Côte. Ils auraient acheté en 1999 un terrain à bâtir dans la très reculée commune de Loix, toujours selon nos confères du Parisien. « Les gens sont très discrets », expliquaient les Jospin à l’époque, trop heureux de pouvoir se balader tranquillement à vélo avec pour seuls témoins leurs deux gardes du corps. Ils ont également acquis une belle villa aux volets gris à Ars, pour une valeur de 300 000 euros.
Dans le même registre, l’ancien garde des Sceaux Jacques Toubon a fait de Ré sa deuxième maison, et ce depuis plus de 60 ans. « Avant, nous ressentions l’île dès que nous montions à bord du ferry. Trois kilomètres ce n’est rien, et pourtant, au bout de la traversée, nous entrions dans un autre monde. Aujourd’hui, la frontière se signale sur le pont qui relie Ré au continent. Lorsque nous l’atteignons, celui qui ne conduit pas alerte la famille par SMS : « Je suis sur le pont ». Tout est dit. » avait-il déclaré, selon des propos repris par Sud-Ouest en 2018. D’abord hôte de la maison de sa belle-famille aux Portes-en-Ré dans les années 1960, lorsqu’il était marié à Béatrice Bernascon, puis résidant de temps à autre à l’hôtel Le Richelieu à La Flotte, l’ancien ministre a acheté dans sa propre maison aux Portes « construite juste à côté en 1988. Je n’ai jamais cessé d’être amoureux de l’île au point de ne pas concevoir l’été ailleurs. »
La Couarde-sur-Mer, le repère de Valérie Damidot et de ses deux enfants
Avec son ambiance plus familiale, sa sublime plage du Peu Ragot, et son cinéma (le seul sur l’île de nos jours), La Couarde-sur-Mer attire les stars qui veulent passer des vacances avec leurs enfants. C’est le cas du journaliste Jérôme Bonaldi et de Valérie Damidot, l’animatrice vedette de l’émission de D&CO, qui possèdent tous deux des maisons de vacances dans ce village. Cette dernière a confié à Gala.fr en juillet dernier que son « programme de l’été 2022 est l’Espagne pendant 15 jours et l’Île de Ré pendant 15 jours« , fidèle à ses habitudes insulaires. Dans une interview au média Télé 7 jours, l’animatrice avait révélé que chaque été, c’est « passage obligé par l’île de Ré, où (elle va) depuis qu’(elle est) toute petite ».
https://www.instagram.com/p/CeRqranqN9S/
A post shared by val damidot (@valoulagitane)
https://www.instagram.com/p/CRjFATAFvVI/
A post shared by val damidot (@valoulagitane)
« C’est là que mes enfants (Roxane, 28 ans et Norman, 26 ans) ont tous leurs copains, leurs repères, expliquait-elle en 2012 au Parisien. Pour eux, pas question d’aller ailleurs. L’ambiance est plutôt cool. Le matin, j’ai mon rituel : je fais le marché, j’achète le journal. Le reste du temps, un peu de plage, de vélo, des dîners entre amis, des apéros… Et de temps en temps un tour à cheval à fond les ballons… Je suis assez active toute l’année pour mériter de passer un peu de temps aussi à ne rien faire l’été. » La plus pétillante des décoratrices d’intérieur avait même accueilli certains de ses célèbres amis dans son lieu de vacances favori en 2016 : il y avait entre autres, Bruce Toussaint, ancien présentateur de la matinale d’i-Télé, Daphné Bürki et son compagnon Sylvain Quimène.
Orlando Bloom et Katy Perry, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit… l’île attire les couples
Comme le veut l’adage, « pour vivre heureux, vivons cachés ». Et quel meilleur endroit que l’Île de Ré pour roucouler à l’abri des regards ? Orlando Bloom, habitué à rendre visite à son cousin germain, le pianiste Thomas Enhco, sur l’île durant l’été, a fait découvrir les marais salants à sa compagne, la chanteuse Katy Perry en août 2016. L’interprète de Firework avait surpris ses millions d’abonnés sur Instagram en postant une photo d’elle espiègle, à bicyclette et la culotte à l’air, sur les pistes cyclables. Le couple avait également été photographié sur la plage de la Conche des Baleines en juillet 2019, en train de nager en toute liberté. D’après Voici, les deux stars se sont par ailleurs baladés chaque jour en vélo jusqu’à Ars-en-Ré, en compagnie du fils de l’acteur, Flynn Bloom (11 ans), et la sœur aînée d’Orlando Bloom, Samantha, était également du voyage.
https://www.instagram.com/p/BI8Bs8Kgr_g/
A post shared by KATY PERRY (@katyperry)
Soaking up the sun: Katy Perry and Orlando Bloom looked every inch the happy couple on Monday, as they were spotted soaking up the sunshine together on the breathtaking beaches of Île de Ré, France pic.twitter.com/GGAZncgBcv
Tout comme Orlando Bloom et Katy Perry, la chanteuse Shakira et son ex-compagnon, le footballeur Gerard Piqué, avaient également fait escale sur l’île de Ré pendant l’Euro 2016. Fin juillet 2017, Vanessa Paradis avait passé quinze jours à Ars-en-Ré avec son mari, l’écrivain Samuel Benchetrit, ses enfants, Lily-Rose et Jack, ses parents, sa sœur Alysson Paradis et son mari Guillaume Gouix. S’ils se sont mariés à Saint-Siméon en juin 2018, la rumeur voulait que l’ex de Johnny Depp, qui a déjà séjourné avec elle sur l’île, et son nouvel époux se marient à Ars-en-Ré, d’après ce que Marie-Claire avait dévoilé.
En "la Bicicleta" por un rincón de Francia! On my "Bicicleta" in the French countryside! Shak pic.twitter.com/a0Qv3LpHuL
Les Portes-en-Ré, le havre de paix qui a accueilli Emmanuel et Brigitte Macron
Situé au bout de l’île, les Portes-en-Ré est une bulle à part des autres villages. « Les jours de marché, Sandrine Kiberlain se rend sur la place de la Liberté pour y acheter quelques produits frais, écrivait Gala il y a quelques étés. Et tout comme Gérard Hernandez (alias Raymond dans la série Scènes de ménage sur M6) ou Fabrice Luchini, elle aime passer un moment à la Case à vent, l’un des restaurants les plus appréciés du village. La simplicité du lieu (…) ravi des artistes qui forment une vraie communauté. Ils se fréquentent entre habitués dans les endroits réputés du coin comme la plage de Trousse-Chemise ou le restaurant avec vue sur mer, La Patache. »
Ainsi, Fabrice Luchini est « devenu propriétaire d’une maison modeste au bout de l’île il y a quinze ans », d’après ce qu’avait confié l’acteur à France Dimanche. « Je l’ai retapée, et maintenant elle est très belle« . D’après une interview accordée à Vanity Fair en 2017, il confiait même avoir prêté sa maison à Emmanuel Macron et à sa femme Brigitte durant l’été 2016, alors qu’il était encore un proche ami du couple. C’est au calme dans cette demeure que le futur chef de l’État avait rédigé son livre Révolution. Brigitte Macron avait remercié le comédien en lui offrant des bougies. « Comment vas-tu, ami ? En souvenir d’il y a deux ans dans ta charmante maison. Je t’embrasse très fort », lui avait envoyé le président à l’acteur quelques années plus tard.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
Valérie Damidot
Suivre
Suivi
Bruce Toussaint
Suivre
Suivi
Daphné Bürki
Suivre
Suivi
Lionel Jospin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet