Le 31 janvier 1978, Fernand Sardou perdait la vie « sur scène ». « Un coup de révolver dans la tête, ça aurait été la même chose », confiait son fils Michel Sardou, des années plus tard. 47 ans après le décès de son père, le chanteur continue d’honorer sa mémoire en évoquant avec tendresse son souvenir et sa carrière.
Fernand Sardou n’est « pas parti », « il est toujours là ». « Quand j’entre sur scène, il est là. Mon père c’était une crème d’homme », confiait Michel Sardou sur l’interprète d’Aujourd’hui peut-être décédé le 31 janvier 1976. C’était « un provençal », qui était capable « d’avoir des colères monumentales, mais qui duraient deux minutes, se souvenait avec émotion l’artiste de 76 ans, sur la RTBF en juin 2017. Il était adorable, il était pudique ». De tendres mots sur celui avec il partageait un lien indéfectible et l’amour de la musique jusqu’à son dernier souffle.
« Il est mort sur scène. Il est mort en rentrant dans le théâtre où je vais chanter d’ailleurs dans l’opéra de Toulon. Et paf. Un coup de révolver dans la tête, ça aurait été la même chose », expliquait le chanteur à Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous, en août 2021. Si son père n’était pas « une grande vedette comparée à Bourvil, de Funès ou Gabin », il était « très populaire et très aimé » et a « vécu toute sa vie de son métier. Ça, je trouve que c’est une belle réussite« . Pour lui, le plus important n’était pas « la notoriété » : « C’est plus que ça. Les gens sont gentils avec toi, tu passes en premier, mais le plus important, c’est de faire ton métier le plus longtemps possible ».
>> PHOTOS – Michel Sardou : Ces personnalités avec lesquelles il s’est fâché
Michel Sardou inspiré et admiratif de la carrière de son père
Comme Fernand Sardou, le père de Cynthia et Romain ne voulait pas « être une star », ce qu’il voulait « c’était une longue longue longue carrière« . Admiratif du parcours de son père, il s’en est inspiré. Comme lui, il a chanté, joué sur scène et sur des plateaux de tournage : « Mon père était très marrant, il faisait du cinéma le matin, il allait jouer au théâtre le soir, il finissait au cabaret à 3 heures du matin… Je trouvais ça formidable, moi. Donc, je me suis dit, je vais aller par là », racontait l’interprète des titres Les lacs du connemara et Je vais t’aimer sur le plateau d’On n’est pas couché en septembre 2014.
Avant de conclure avec un tendre hommage à celui pour qui il a écrit la chanson Il était là : « Il a commencé très jeune et il est mort, sur scène, à Toulon. Je me suis toujours dit que mon rêve, finalement, ça serait de faire la même carrière que lui« .
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Michel Sardou
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Michel Sardou : Ces personnalités avec lesquelles il s’est fâché
Amis durant de nombreuses années, Michel Sardou et Johnny Hallyday se sont fâchés l’un contre l’autre après que l’interprète d’« En chantant » ait fait une blague très douteuse sur Jade, la fille adoptive de Johnny lors d’un concert en 2004 à Bruxelles.
Si Michel Sardou a bel et bien reconnu sa maladresse et a tenté de s’excuser auprès du Taulier, celui-ci n’a jamais voulu adresser la parole à nouveau à son ancien ami. En 2017, Johnny Hallyday est décédé et les deux anciens amis n’ont jamais fait la paix.
Longtemps proches, Nicolas Sarkozy et Michel Sardou ont été très amis, le premier ayant même marié le second avec sa compagne en 1999. Mais en 2010, alors que Nicolas Sarkozy est l’occupant de l’époque de L’Élysée, Michel Sardou ne cache pas sa déception face à sa politique qu’il juge inactive, auprès du Parisien.
Le chanteur a même été convoqué à l’Élysée pour s’expliquer sur ses propos, mais le mal est fait et les deux hommes sont restés brouillés pendant plus de trois ans. Finalement, le 7 juin 2013, ils se retrouvent et se rabibochent après un concert du chanteur et retrouvent leur amitié. Seule condition posée entre eux : ne plus jamais parler ensemble de politique !
Si Michel Sardou est souvent, de par son caractère et son franc-parler, à l’origine des brouilles qu’il peut avoir avec les autres stars, il peut arriver aussi que ce soit l’inverse qui se produise comme avec le présentateur Nagui !
L’animateur de N’oubliez pas les paroles ! s’est régulièrement attaqué au chanteur dans son jeu télévisé, via des petites piques sur les idées politiques du chanteur, ou des moqueries à l’égard du chanteur ou de ses fans. Pas sûr que les deux hommes s’apprécient énormément !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet