En 2020, peu avant de mourir, Michel Fourniret a finalement avoué avoir enlevé et tué Estelle Mouzin. Mais si l’affaire a fini par être élucidée, c’est véritablement grâce à un détail « symbolique ». Un détail qui a permis d’impliquer le tueur en série dans la disparition de la fillette, en 2003.
A propos de
Michel Fourniret
Suivre
Suivi
Le 9 janvier 2003, la petite Estelle Mouzin disparaissait mystérieusement à l’âge de 9 ans alors qu’elle rentrait chez elle, dans la petite ville de Guermantes, en Seine-et-Marne, après l’école. Pendant des années, l’affaire est restée en suspens, sans aucune piste sérieuse. Ce n’est qu’en 2018 que les enquêteurs sont parvenus à faire un lien avec le tueur en série Michel Fourniret, qu’ils suspectent d’avoir enlevé puis tué la fillette. Celui qui est désormais décédé avait fini par passer aux aveux, en mars 2020, sans jamais révéler où il avait laissé son corps. Si l’affaire a été élucidée, bien que des années plus tard, c’est grâce à un détail symbolique : le pull que portait Estelle le jour de sa disparition.
Comme l’a expliqué Éric Mouzin, le père de la jeune fille disparue, au micro du podcast « L’Ombre » produit par Spotify et Europe 1 Studio et sorti le 16 mai dernier, c’est effectivement ce vêtement, de couleur rouge, qui a permis d’impliquer Michel Fourniret dans l’affaire. Les enquêteurs ont effectivement retrouvé, sur un matelas ayant appartenu au tueur en série, un morceau de fil de laine rouge. De quoi faire un rapprochement avec la petite Estelle. « Il faut savoir si ce fil rouge peut correspondre au pull », a expliqué Éric Mouzin. Tricoté par la grand-mère de la fillette, qui a gardé « des bouts de laine pour réparer les trous », le pull est unique.
« L’analyse du fil rouge, je trouvais ça très symbolique »
Les policiers se sont donc rapidement rendus au domicile de la mère d’Éric Mouzin, afin de comparer les fils restants avec l’échantillon prélevé au domicile de Michel Fourniret. Les tests effectués ont alors révélé que les deux bouts de laines sont bien identiques et proviennent de la même pelote. C’est donc à ce moment-là que le célèbre tueur est devenu le principal suspect de l’affaire. « Il y a donc ce ‘fil rouge’ qui s’établit dans l’espace et dans le temps, entre le bout de fil trouvé [chez Michel Fourniret, NDLR] et le bout de fil qui a servi à tricoter le pull. L’analyse du fil rouge, qui porte bien son nom, je trouvais ça très symbolique, en fait », a conclu Éric Mouzin au micro du podcast « L’Ombre ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet