Alors qu’en novembre 2021, Marine Le Pen appelait Eric Zemmour à “renoncer”, c’est en des termes beaucoup plus prudents qu’elle s’est exprimée auprès de l’Express, jeudi 23 décembre 2021.
Marine Le Pen
Eric Zemmour
L’entourage de Marine Le Pen, qui brigue l’Élysée face à une foule de candidats, s’est confié dans les colonnes de L’Express, ce jeudi 23 décembre 2021. L’hebdomadaire, qui consacre un article à la campagne de Marine Le Pen, rapporte des propos tenus par elle et son équipe, au sujet de la présidentielle 2022. Les partisans du Rassemblement National comptent bien mener “une campagne de second tour”. Car lorsque le conseil spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier, étaye son analyse, on réalise qu’il voit loin. Plus loin que le premier tour. “Quand Éric Zemmour aura bien chauffé les gens sur l’immigration et sur la sécurité au premier tour, pour qui voteront-ils au second ? Son électorat viendra chez nous.” Mais Marine Le Pen n’en est pas si sûre. En privé, la candidate, dont le débat du second tour en 2017 face à Emmanuel Macron avait été affublé d’”édifiant”, a confié : “Éric Zemmour nous affaiblit”. Toutefois, la fille de Jean-Marie Le Pen ne se laisse pas dévorer par l’angoisse, et considère qu’il “contribue aussi, par ses outrances, à la recentrer”.
« Nous sommes plus modérés »
Ainsi, la candidate RN a l’intention de “jouer une partition différente”. Son directeur de campagne, Christophe Bay, estime qu’il “faut que Marine Le Pen soit vue par les Français comme quelqu’un qui les protège”. Dans cette optique, un slogan flambant neuf prendra la place “Au nom du peuple”, slogan porté par Marine Le Pen, alors au Front National, lors de la campagne de 2017. Cette fois, c’est “Marine Le Pen, femme d’État” qui devrait la définir. Philippe Olivier y croit. Pour lui, Éric Zemmour est loin de desservir la campagne de Marine Le Pen. “Éric Zemmour montre par ses provocations que nous sommes plus modérés, plus équilibrés, observe-t-il. Soucieux de ne pas cliver ni blesser les Français.”
L’une des dernières fois que Marine Le Pen s’était exprimée au sujet du candidat de Reconquête, c’était le 27 novembre 2021, suite à la polémique engendrée par le doigt d’honneur d’Éric Zemmour à une opposante marseillaise. Invitée au Grand Jury de LCI, elle avait déclaré : “Je l’appelle à se rassembler. […] Il n’ajoute pas de plus-value à nos idées […] Éric Zemmour a plutôt tendance à affaiblir nos scores et nos idées plutôt que de les renforcer”.
Source: Lire L’Article Complet