Après une brève période loin des caméras de télévision, Eric Zemmour revient à l’antenne. Le chef de file de Reconquête ! est l’invité de Christine Kelly dans Face à l’Info, mercredi 22 juin 2022. Il revient sur son parcours politique et son année chargée.
- Eric Zemmour
- Christine Kelly
Eric Zemmour se faisait silencieux. D’ordinaire très loquace et présent sur les plateaux de télévision, le candidat déchu à l’élection présidentielle ne faisait plus beaucoup d’apparitions. Ancien journaliste et polémiste réputé, le chef de file de Reconquête ! faisait régulièrement exploser l’audimat, grâce à ses passages très contestés à l’antenne. Accusé à plusieurs reprises de diffamation, de provocation à la haine raciale, ou encore d’injures publiques à caractère raciste, il a été condamné dans certaines affaires à verser des amendes aux concernés. Lorsqu’il entame sa campagne présidentielle, le CSA intervient afin de limiter son temps de parole. Il est par conséquent suspendu de CNews en septembre 2021. Mercredi 22 juin 2022, le compagnon de Sarah Knafo annonce son retour dans Face à l’Info, l’émission qui l’a fait connaître.
« Il commence sa vie en tant qu’homme politique »
Il est bien loin le temps de la première télévision d’Eric Zemmour. À en croire des archives de l’INA, l’éditorialiste fait sa première vraie apparition sur un plateau le 14 janvier 1995. Alors qu’il venait de sortir une biographie sur Edouard Balladur, il a été invité dans La revue de presse sur France 2 pour donner son avis sur l’élection présidentielle, remportée cette année-là par Jacques Chirac. Depuis, Eric Zemmour ne cesse d’arpenter les plateaux télévisés. Enfin, presque. Lorsqu’il se lance dans la course à l’Elysée, le candidat se focalise sur sa campagne. Il n’apparaît plus que pour les meetings et les débat, comme celui face à Valérie Pécresse qui restera gravé dans les mémoires. Après sa défaite cuisante à l’élection, celui qui n’a remporté que 7,07% des vois d’électeurs au premier tour, décide de tenter sa chance aux législatives. Là encore, le président de Reconquête n’accèdera pas au second tour. Candidat dans la quatrième circonscription du Var, il arrivera troisième avec 23,19% des suffrages. Depuis, Eric Zemmour se sert des réseaux sociaux pour exprimer ses opinions et attaquer ses adversaires face aux bouleversements politiques en cours. Pour la première fois depuis plusieurs mois, l’ancien journaliste retrouve Christine Kelly dans Face à l’Info pour décrypter son année en politique. Mais seulement le temps d’une émission. À en croire la journaliste, dans une interview accordée au TV Mag du Figaro le 13 juin 2022, « il est passé à autre chose. Il commence sa vie en tant qu’homme politique, et ne reviendra pas sur CNews. Ce n’est pas prévu ».
Source: Lire L’Article Complet