Éliminé dès le premier tour aux législatives, Éric Zemmour a fait le choix de ne s’adresser qu’à ses militants, déclinant toute sollicitation de la presse. C’est vers 21 heures qu’il est arrivé à Cogolin, dans le Var, accompagné de Sarah Knafo. Il a signé quelques autographes avant de s’exprimer brièvement.
A propos de
Eric Zemmour
Suivre
Suivi
Sarah Knafo
Suivre
Suivi
Dimanche 12 juin, alors qu’il vivait pleinement le premier tour des élections législatives, c’est devant le restaurant Chez Nous située… Rue Nationale à Cogolin dans le Var, qu’Éric Zemmour avait donné rendez-vous à ses militants ainsi qu’à la presse. Un choix qui ne doit probablement rien au hasard. Mais c’est autre chose qui a attiré l’attention des journalistes de Quotidien. En effet, le “voisin” le plus proche du restaurant n’était autre qu’une entreprise de pompes funèbres, un signe peut-être annonciateur d’un mauvais présage selon les chroniqueurs de l’émission.
Une prédiction qui s’est vérifiée à l’annonce de l’élimination d’Éric Zemmour dès le premier tour du scrutin. Les sympathisants du candidat de Reconquête ! ont par la suite été surpris de voir arriver au micro, Marc-Étienne Lansade, son suppléant. Ce dernier lance d’ailleurs un appel à “remonter le moral” au candidat battu.
⋙ Éric Zemmour réconforté par Sarah Knafo après sa défaite au premier tour
De l’optimisme à la déception
Si la soirée avait plutôt bien débuté, la bonne humeur n’est pas longtemps restée de la partie. Vers 19h15 à l’annonce des premières estimations, l’optimisme et les sourires étaient de mise. Une ambiance à la fête qui a très vite laissé place à l’inquiétude au fur et à mesure de l’avancée du dépouillement. À 20h30, les dernières estimations tombent, elles sont défavorables à Éric Zemmour.
Les militants ont dû patienter encore quelques minutes avant qu’Éric Zemmour ne se présente face à eux. Le candidat malheureux pouvait compter sur les applaudissements et les encouragements de la cinquantaine de militants qui avaient fait le déplacement. Sarah Knafo, sa compagne, lui a d’ailleurs glissé à l’oreille : “là, l’essentiel c’est d’aller voir les fans”, rapporte Quotidien. C’est à eux seulement qu’il s’est adressé au cours de la soirée. Il n’a finalement répondu à aucune question de la presse et l’ensemble des duplex prévus ont été annulés.
Comme un symbole, Éric Zemmour a été aperçu dans la soirée, assis seul dans le restaurant, scrutant son écran, probablement en train de consulter les résultats de Reconquête ! à l’échelle nationale.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet