Damien Rieu, membre du parti Reconquête !, a partagé sur Twitter, ce mardi 3 mai, une convocation au tribunal. Il est accusé par Karim Benzema de diffamation. Il doit comparaître devant le tribunal de Lyon le 23 mai prochain, en vue d’une mise en examen.
Les faits remontent à 2020. Damien Rieu, ancien porte-parole du groupe Génération identitaire, aujourd’hui membre du parti politique d’Éric Zemmour, Reconquête !, s’en était pris à Karim Benzema sur Twitter, comme le rappelle le Huffpost. Il avait posté une photo de l’attaquant des Bleus aux côtés de l’imam de Meaux. Une publication qu’il avait commentée ainsi : “Intéressant de découvrir que Benzema fréquente l’imam Nourdine Mamoune qui vient d’être perquisitionné… Vivement que la justice s’intéresse aussi au financement des mosquées de Bron.” Le domicile de l’imam en question avait été perquisitionné par la police dans l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Une perquisition qui n’avait donné lieu à aucune poursuite judiciaire.
Quelques semaines plus tard, Damien Rieu s’était, à nouveau, attaqué au footballeur de l’équipe de France en partageant un montage photo avec d’un côté des djihadistes armés et de l’autre le joueur de l’équipe de France, ayant tous l’index levé vers le ciel, geste souvent repris par les djihadistes du groupe État islamique dans leur propagande. “Je crois que Karim Benzema veut nous faire passer un message”, avait écrit le proche d’Éric Zemmour. “Le militant d’extrême droite multirécidiviste Damien Lefèvre (ndlr : vrai nom de Damien Rieu) alimente la haine, son dernier tweet assimile Karim Benzema à un terroriste. Faut-il attendre un nouveau drame pour réagir ?”, avait alors commenté Me Sylvain Cormier, avocat de l’époux de Cora Gauthier.
> Découvrez en photos Les femmes qui ont compté dans la vie d’Eric Zemmour
Karim veut me faire taire… dites lui que j’ai gagné tous mes procès ? pic.twitter.com/ZY2swZgoks
Damien Rieu : “Karim veut me faire taire…”
Ce mardi 3 mai, Damien Rieu a partagé la convocation au tribunal de Lyon en vue d’une mise en examen sur son compte Twitter. Et de commenter : “Karim veut me faire taire… dites-lui que j’ai gagné tous mes procès.” Cette plainte est “une procédure classique pour intimider”, a estimé Damien Rieu, dans les colonnes du Parisien. Son avocat semble confiant quant aux suites de cette affaire : “Je ne veux pas encore parler du fond de l’affaire pour l’heure, mais de ce que j’en vois sur la convocation, la diffamation me semble très difficilement caractérisable dans ce cas-là.” L’avocat du coéquipier de Kylian Mbappé, lui, a préféré ne pas s’exprimer. Damien Rieu a été relaxé à deux reprises par la justice : en 2012 après être monté sur le toit d’une mosquée de Poitiers et en 2018 pour avoir participé à une opération anti-migrants dans les Alpes, rappelle le Huffpost.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet