Eric Dupond-Moretti a annoncé la création d’un pôle judiciaire entièrement consacré « aux crimes en série et non élucidés » dès le 1er mars 2022. Un moyen de redonner « vie » à ces dossiers qui prennent la poussière.
- Eric Dupond-Moretti
Un nouveau souffle pour les affaires non élucidées et les familles des victimes. Eric Dupond-Moretti a annoncé, mercredi 12 janvier 2022, le lancement d’un nouveau pôle judiciaire. Celui-ci sera entièrement consacré « aux crimes en série et non élucidés » et sera basé sur la cour d’appel de Versailles à Nanterre. Comme le rapporte 20 Minutes, la création de ce pôle devrait être effective au 1er mars. En tout, ce sont 241 dossiers en cours qui vont être confiés à « trois juges d’instruction, un procureur adjoint, trois greffiers et deux juristes assistants« . Ces magistrats seront « détachés à 100 % sur ces dossiers ». Cette nouveauté intervient dans le cadre de la loi « renforçant la confiance dans l’institution judiciaire » promulguée le 22 décembre. Son but : « permettre à ces dossiers de rester vivants judiciairement et d’offrir une réponse aux victimes« , explique le ministre de la Justice. Les familles pourront s’adresser au parquet afin de demander à ce que leur affaire soit examinée par cette section.
Grégory, Estelle Mouzin : 173 crimes non élucidés en France
Comme le révèle 20 Minutes qui a interviewé le ministre, le père d’Estelle Mouzin lui a récemment écrit pour réclamer la création de ce pôle. Ils sont nombreux, parmi les familles des victimes à le réclamer depuis des décennies. C’est désormais chose faite. Grâce à cette division concentrée exclusivement sur ces affaires, il sera plus pratique à l’avenir de les traiter avec toute l’attention nécessaire. « Le temps qui passe est le plus mauvais ennemi de l’élucidation d’une affaire, parce que parfois les témoins vont vivre ailleurs, parce que la mémoire s’estompe, pour mille raisons« , explique Eric Dupond-Moretti. Sans compter qu’il arrive que de nombreux magistrats se succèdent sur la même affaire, que les scellés soient mal conservés et que la résolution de ces crimes soit liée « à l’opiniâtreté d’un enquêteur ou d’un magistrat » en particulier. C’est afin de remédier à tout cela que ce pôle unique va entrer en service. « On dénombre aujourd’hui en France 173 crimes non élucidés pour lesquels la justice est saisie et 68 procédures de crimes sériels (…) et certains sont très anciens« , explique le ministre. Examinés sous un nouveau jour, avec des moyens actuels et sous la juridiction de magistrats instructeurs qui « auront toute la liberté de poursuivre avec les enquêteurs initiaux ou de saisir un service spécialisé dans les crimes non élucidés« , peut-être pourront-ils aboutir à une résolution. Une lueur d’espoir pour les familles de victimes ?
Source: Lire L’Article Complet