Le célèbre acteur des “Feux de l’amour” subit, à 82 ans, un lourd traitement mais est déterminé à se battre…
Le 20 mars dernier, Eric Braeden se signalait par une virulente attaque sur Twitter contre Eva Longoria, coupable, à ses yeux, de dénigrer Les Feux de l’amour où elle a débuté au début des années 2000 – elle venait de s’exprimer à ce sujet dans une émission.
Vétéran de ce célèbre soap-opéra, où il incarne Victor Newman depuis quarante-trois ans, le comédien n’a pas du tout apprécié et lui a rétorqué ainsi : « Tu viens de faire des remarques désobligeantes sur les acteurs de soap-opéras ! Tu n’étais simplement pas assez bonne pour survivre à la pression de ce médium ! Tu as eu beaucoup de chance d’être dans cette série de “femmes au foyer” [Desperate Housewives, ndlr] ! […] Nos comédiennes sont meilleures que toi ! Et elles l’étaient déjà à l’époque ! Robert De Niro et bien d’autres ont fait leurs débuts dans ce format que tu dénigres ! C’est un véritable manque de classe ! »
“Déterminé”
Un mois après cette échauffourée très médiatisée, Eric Braeden est encore intervenu publiquement. Mais cette fois pour annoncer une bien triste nouvelle. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook le 21 avril, l’acteur de 82 ans a informé ses nombreux fans qu’un combat d’une tout autre nature l’attendait : celui contre un cancer de la prostate qu’on vient de lui déceler.
Eric Braeden a commencé par expliquer avoir ressenti les premiers symptômes alarmants de la maladie alors qu’il était en pleine convalescence après une opération du genou. En dépit d’alertes avant-coureuses (« Ma prostate a (déjà) eu des problèmes auparavant, ça se manifeste par l’envie d’aller très souvent aux toilettes »), il ne s’était jamais vraiment inquiété. Quand les envies pressantes se sont rapprochées (toutes les demi-heures !) et qu’elles ont fini par être douloureuses, il s’est résolu à aller consulter un spécialiste. Celui-ci a alors soulagé la pression sur sa vessie, sans laisser craindre le pire à l’acteur qui est reparti travailler, confiant dans l’avenir.
Six semaines plus tard, les douleurs sont revenues. Eric Braeden a alors contacté un autre urologue. Après des examens plus poussés celui-ci lui a annoncé qu’il avait un cancer. Premier choc et première opération pour « retirer la tumeur ». L’acteur se croyait sorti d’affaire quand l’urologue l’a rappelé pour discuter avec lui des résultats de la biopsie effectuée après l’opération. « Il m’a [d’abord] dit : “je crois que nous avons tout retiré”, avant d’annoncer : “Attendez une minute. Parmi les cellules cancéreuses peu agressives, il y a des cellules cancéreuses plus agressives”. »
Ce terrible diagnostic force Eric Braeden à suivre un traitement d’immunothérapie une fois par semaine pendant un semestre. « Je suis déterminé. Ce bâtard ne va pas m’avoir, c’est moi qui vais l’avoir », a conclu, ému, l’octogénaire qui tient à relater son combat pour l’exemple. « Je pense que cela peut être bénéfique pour certains hommes plus âgés qui peut-être m’écouteront. »
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet