Ce mardi 10 octobre 2023, Enrico Macias était l’invité de Pascal Praud sur le plateau de l’émission "L’Heure des Pros 2". Au cours de son entretien, le chanteur s’en est violemment pris à La France Insoumise. Des propos choc qui n’ont pas manqué de faire réagir les principaux concernés.
Des propos qui ne passent pas. Ce mardi 10 octobre 2023, Enrico Macias était l’invité de Pascal Praud dans son émission L’Heure des Pros 2 sur CNews. Au cours de son entretien avec le célèbre journaliste, le chanteur de 84 ans a eu l’opportunité d’évoquer les attaques du Hamas contre Israël, mais également la récente prise de position de la France Insoumise face à l’actualité. « Quand j’entends l’extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m’obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer, ces gens-là », a notamment lancé l’artiste avant que Pascal Praud et les autres personnes présentes sur le plateau ne précisent « politiquement ».
Ce à quoi l’interprète d’Adieu mon pays a répondu : « Oui, bien sûr… mais peut-être aussi physiquement ». Des mots qui n’ont pas manqué de surprendre son interlocuteur. « Enrico Macias, je vous en prie, ne disons pas ça, je retire cette phrase que vous n’avez pas pensée. On ne peut pas aller sur ce type d’injonction. […] La France insoumise n’est pas responsable des crimes », s’est donc empressé d’ajouter l’animateur. Malheureusement, Enrico Macias était particulièrement remonté. Selon lui, « en réagissant comme ça, ils sont complices ». Souhaitant apaiser les tensions, Pascal Praud a ensuite clos le débat. « J’ai beaucoup d’affection pour vous, je ne souhaiterais pas que vous deveniez une cible ».
A voir également : Enrico Maxias en plein « calvaire loin d’être terminé
Enrico Macias dans le viseur de LFI
Dans la foulée, Adrien Quatennens, membre du parti LFI, s’est emparé de ses réseaux sociaux afin de réagir aux déclarations du musicien. « Enrico Macias appelle à ‘dégommer physiquement’ les insoumis. Nous avons condamné sans ambiguïté les crimes commis. À force d’écouter la propagande anti LFI plutôt que d’écouter LFI, on finit par penser, par dire n’importe quoi, et même à appeler à la violence », a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a également pris la parole. « À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu’on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos ».
Pour rappel, le leader LFI comme ses partisans ont provoqué la colère de nombreuses personnalités après s’être exprimés quant aux attaques du Hamas. « Il est grand temps que la France cesse de se voiler la face sur la colonisation et les atrocités perpétrées en Palestine. Depuis trop longtemps, la France met sur un pied d’égalité la violence émanant de l’État israélien et celle des groupes armés palestiniens », avait notamment déclaré Louis Boyard. Un tweet qui a mis le feu aux poudres.
V.B
Source: Lire L’Article Complet