Jean Castex ne chôme pas : l’ancien Premier ministre a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger la RATP. Si cette nomination n’est pas encore entérinée officiellement, elle fait déjà grincer des dents chez les Insoumis, comme le prouve un tweet de Mathilde Panot.
Une annonce qui fait parler. Depuis que Jean Castex a quitté Matignon, les propositions ne manquent pas pour l’ancien Premier ministre. Lui qui avait intégré l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), a été choisi, ce 19 octobre 2022, par Emmanuel Macron pour présider la RATP. Même s’il n’a pas encore été nommé officiellement, le prédécesseur d’Élisabeth Borne semble déjà susciter des remous dans les rangs de l’opposition : « Encore une retraite dorée en Macronie » a tweeté Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale.
À 57 ans, Jean Castex semble un peu jeune pour être taxé de retraité, mais Mathilde Panot cite également Agnès Buzyn ou encore Jean-Michel Blanquer dans son tweet, accusant Emmanuel Macron de les avoir « recasés » après leur passage au gouvernement. Les internautes ne sont pas tendres avec la députée LFI, lui faisant remarquer que le poste de directeur de la RATP, n’est pas une « retraite ». La Haute autorité de transparence de la vie publique (HATVP) a rendu un avis positif à cette potentielle nomination.
Encore une retraite dorée en Macronie.
Après Buzyn à la Cour des comptes, Blanquer à Assas, Bourguignon à l'Inspection des affaires sociales, Wargon à la Commission de régulation de l'énergie…
C'est au tour de Jean #Castex d'être recasé à la RATP.
Merci qui ? https://t.co/CjAAWUI2m6
Mathilde Panot, l’Insoumise « brutale »
Mathilde Panot est une familière des polémiques, et ses « punchlines » souvent sans filtre ont déjà été dénoncées à maintes reprises par ses confrères. Elle qui serait l’héritière de Jean-Luc Mélenchon, et qui cite des artistes de rap dans ses discours assume son image « de harpie ». Au moins avec Mathilde Panot, « on n’a pas de surprise », ironisait un député du Palais Bourbon auprès du Point, le 22 septembre dernier. « Elle est pareille à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Hémicycle : elle est tout le temps brutale et grossière« , martèle cet élu. Invité des 4 Vérités, en juillet sur France 2, Olivier Véran a déploré le comportement de Mathilde Panot : « Elle ne vous parle pas, elle vous engueule ! ». Jean Castex n’a donc pas dû être très surpris par ce tweet épinglant sa reconversion.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean Castex
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet