Un peu comme Dallas, l’univers de la télévision peut se révéler impitoyable, et ce n’est pas Ruth Elkrief qui pourra dire le contraire. Invitée sur le plateau d’On refait la télé le samedi 19 juin, elle a ainsi raconté comment son projet de télé-réalité politique avait purement et simplement été annulé à la dernière minute. Pas de bol…
Ruth Elkrief
Eric Dussart
Après plus de quinze ans passés sur BFMTV, Ruth Elkrief peut s’enorgueillir d’être l’une des journalistes les plus connues de l’Hexagone. Mais un tel succès s’accompagne toujours de retentissants échecs, comme elle l’a expliqué au micro de Jade et Eric Dussart le samedi 19 juin sur RTL. Après l’annulation de son émission 19h dimanche sur TF1 après seulement un an de diffusion, elle est également revenue sur son projet de télé-réalité politique qui a eu le malheur d’échauffer les esprits. Avant toute chose, elle tient d’ailleurs à apporter quelques petites précisions : « Alors ça a été appelé » télé-réalité » et je l’ai regretté car ça a fait capoter complètement le projet. Mais ce n’était pas du tout l’esprit » commence t-elle par expliquer. « L’esprit c’était de faire rencontrer un homme politique avec des citoyens, en l’occurence, c’était un moment où il y avait des grèves d’enseignants, donc un homme politique du gouvernement avec une famille d’enseignants, un autre cas c’était un homme politique avec une infirmière. Qu’ils passent trente-six heures avec eux dans leur quotidien, et qu’ils comprennent que ce n’est parfois pas facile d’aller au supermarché et de pouvoir acheter tout ce que l’on veut, que ce n’est pas facile de travailler jusqu’à des heures impossibles en n’ayant pas toujours les moyens nécessaires ». Une riche idée qui n’a toutefois pas emballé les principaux intéressés.
« Une expérience cuisante »
Un échec que la journaliste met avant tout sur le compte d’une mauvaise communication. Devenue un enjeu politique entre le gouvernement de l’époque, dirigé par Jean-Pierre Raffarin, et l’opposition menée par François Hollande pour lequel l’idée d’une télé-réalité politique était impensable, l’émission a tout simplement été mise aux oubliettes : « Le gouvernement n’a pas envoyé de ministre pour le faire et en trois jours c’était réglé ! Ça s’est cassé la figure alors que l’on y avait travaillé pendant six mois. C’est une expérience cuisante mais qui m’a beaucoup appris. » Et il faut croire que Ruth Elkrief avait du flair puisque son idée sera reprise par différentes chaînes : « Par la suite l’idée a été reprise dix fois ! Elle été faite sur LCP ou Public Sénat notamment, sur d’autres chaînes, dans d’autres pays… et alors là il n’y a eu aucun problème ! C’était même très banal ! C’était au mauvais moment, au mauvais endroit, mal présenté… raté, c’est comme ça, ça arrive ! » C’est ainsi…
Source: Lire L’Article Complet