EN DIRECT – Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et Harry hués à leur arrivée à la messe

Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni va vivre au rythme du jubilé de platine d’Elizabeth II, qui détient aujourd’hui le record de longévité sur le trône anglais. Pour cet événement historique, qui tient en haleine nos voisins britanniques (et pas que) depuis des mois, la Couronne a mis les petits plats dans les grands. Suivez le déroulé des festivités sur Gala.fr.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

  • Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni s’apprête à vivre au rythme du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne. Montée sur le trône britannique le 6 février 1952, elle détient aujourd’hui le record de longévité sur le trône anglais, détenu jusqu’en 2015 par la reine Victoria (1837-1901).
  • Parade militaire, course hippique, grand concert ou encore déjeuners en plein air… La Couronne a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Ce jeudi 2 juin, les festivités ont débuté avec le traditionnel défilé Trooping The Colour, durant lequel la reine Elizabeth a fait une apparition remarquée au balcon du palais de Buckingham, au côté de son arrière-petit-fils, le prince Louis, qui a amusé la galerie.
  • Alors qu’ils mènent une nouvelle vie aux États-Unis, Meghan Markle et le prince Harry signent leur grand retour en Angleterre. Si les Sussex ont pu assister à Trooping The Colour, ils se sont fait plutôt discrets jusqu’à présent. Leur présence au service de Thanksgiving, prévu à la cathédrale Saint-Paul, est néanmoins très attendu.
  • Quid des retrouvailles entre les princes Harry et William ? L’occasion était visiblement trop belle pour espérer un rapprochement. Alors que les Sussex ont prévu de célébrer le premier anniversaire de leur fille Lilibet ce samedi 4 juin à Frogmore Cottage, les Cambridge ne devraient pas faire partie de la fête. Ce jour-là, ils seront en déplacement à Cardiff, à plus de 200 kilomètres, pour un concert organisé dans le cadre du jubilé de la reine. Suffisant pour raviver les tensions entre les deux frères ?
  • Quant à Elizabeth II, elle ne pouvait pas espérer meilleur cadeau pour son jubilé. En parallèle des festivités, la monarque a rencontré pour la première fois son arrière-petite-fille Lilibet.

L’info en direct

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et Harry sifflés à leur arrivée à la cathédrale

À leur arrivée à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour le service de Thanksgiving, Meghan Markle et le prince Harry ont été accueillis par des sifflements provenant de la foule. Pour l’occasion, le frère du prince Harry, qui portait ses insignes, a opté pour un look sobre en noir et gris, tandis que sa femme a préféré une tenue crème, avec un manteau ceintré et un chapeau assorti.

Jubilé d’Elizabeth II : Zara et Mike Tindall amoureux et complices

Parmi les premiers membres de la famille royale à arriver sur les lieux, Zara et Mike Tindall. Le couple est apparu amoureux et complices, marchant main dans la main, sur le parvis de la cathédrale. Mention spéciale pour le total look fuchsia de la fille de la princesse Anne.

Jubilé d’Elizabeth II : Boris Johnson hué à son arrivée à la cathédrale Saint-Paul

Arrivé au bras de son épouse Carrie Symonds, Boris Johnson a été reçu par des acclamations, mais aussi des huées et des sifflements de la foule présente aux abords de la cathédrale Saint-Paul de Londres, comme en témoignent des images relayées par Chris Ship, rédacteur royal d’ITV News, sur Twitter.

A mixture of boos and cheers as Boris Johnson arrives — even at a church service for the #platinumjubilee . (If you needed a reminder of how divisive a figure the PM is …) pic.twitter.com/xQABGcz2Cs

Jubilé d’Elizabeth II : Tony Blair, Theresa May, David Cameron… défilé de Premiers ministres

Si les membres de la famille royale ne sont pas encore arrivés au sein de la cathédrale Saint-Paul de Londres, plusieurs personnalités politiques ont fait une arrivée remarquée pour le service d’action de grâce qui doit rendre hommage aux 70 ans de règne d’Elizabeth II. Les anciens Premiers ministres, Tony Blair, Gordon Brown, Theresa May ou encore David Cameron, ont été aperçus.

Former prime ministers including Tony Blair, Gordon Brown, Theresa May and David Cameron have arrived at St Paul's Cathedral for a thanksgiving service to celebrate the Queen's #PlatinumJubilee.https://t.co/ea3EbxYRO8

? Sky 501, Virgin 602, Freeview 233 and YouTube pic.twitter.com/RDLCHmwGGI

Jubilé d’Elizabeth II : où sera la reine pendant la messe ?

Contrainte de renoncer au service d’action de grâce qui doit se tenir à la cathédrale Saint-Paul de Londres ce vendredi 3 juin, « en raison de ses problèmes de mobilité« , la reine a tout de même prévu de suivre l’événement de près. Comme précisé par nos confrères du Mirror, la souveraine de 96 ans devrait suivre la messe, à la télévision, depuis le château de Windsor. Elle a en effet préféré se reposer dans sa résidence du Berkshire, après le début chargé des festivités de son jubilé qui ont débuté ce jeudi 2 juin.

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et Harry veulent se faire « discrets »

Invité de BBC Breakfeast ce vendredi 3 juin, le journaliste britannique Omid Scobie a expliqué que le prince Harry et son épouse Meghan Markle, qui ont fait leur grand retour en Angleterre à l’occasion du jubilé de platine de la reine, n’ont pas l’intention de se faire remarquer durant leur séjour. « J’ai parlé avec des personnes proches du couple… qui ont dit qu’ils voulaient être aussi discrets que possible pendant ce voyage« , a confié l’auteur de Finding Freedom. Et de souligner : « C’est presque difficile à croire, mais je pense qu’hier, Trooping the Colour était un excellent exemple. Nous ne les avons pas vraiment aperçus sur les caméras de télévision. »

Jubilé d’Elizabeth II : les premiers invités arrivent à la cathédrale Saint-Paul

Alors que le début du service a été annoncé pour 12h30, les premiers invités sont arrivés au sein de la cathédrale Saint-Paul de Londres. « La cathédrale Saint-Paul commence à se remplir d’invités pour le service de Thanksgiving. La reine sera représentée par le prince Charles lorsque le service commencera plus tard ce matin« , a rapporté Victoria Murphy, journaliste spécialiste de la famille royale, sur son compte Twitter.

St Paul’s Cathedral starting to fill up with guests for the Thanksgiving Service. The Queen will be represented by Prince Charles when the service begins later this morning #PlatinumJubilee pic.twitter.com/uwUeQvx1Rx

Jubilé d’Elizabeth II : la reine a enfin rencontré Lilibet !

La rencontre a enfin eu lieu ! Après des mois d’attente et de suspense, la reine Elizabeth II aurait rencontré son arrière-petite-fille, Lilibet, qui s’apprête à souffler sa première bougie ce samedi 4 juin. Selon les informations du Mirror, le prince Harry et Meghan Markle auraient présenté leur fille à la monarque de 96 ans, au château de Windsor, ce jeudi 2 juin. « Bien sûr, nous savons que la reine est retournée au château de Windsor hier, le couple est également retourné à Windsor, où ils séjournent au Frogmore Cottage. C’était donc le premier moment ou la première occasion pour elle de rencontrer son homonyme », a confié le journaliste Omid Scobie, invité de BBC Breakfeast, ce vendredi 3 juin.

Jubilé d’Elizabeth II : Kate et William apparaîtront aux côtés de Meghan et Harry

Selon The Mirror, le prince Harry et son épouse Meghan Markle apparaîtront publiquement aux côtés du prince William et de Kate Middleton. Comme précisé par nos confrères britanniques, il s’agit de la première sortie publique commune des Sussex et de Cambridge depuis le Megxit. L’événement inquiéterait les parents d’Archie et Lilibet, qui seraient « nerveux » à l’idée de se retrouver face à Kate et William, selon une source qui s’est confiée au Mirror. Affaire à suivre…

Jubilé d’Elizabeth II : le prince Charles remplace la reine au pied levé

En raison de l’absence de la reine Elizabeth II au service de Thanksgiving à la cathédrale Saint-Paul ce vendredi 3 juin, le prince Charles a été choisi pour remplacer Sa Majesté au pied levé, comme il l’a déjà fait par le passé. « Le prince de Galles dirigera la famille royale ce matin au service de Thanksgiving à la cathédrale Saint-Paul alors que les célébrations du jubilé de platine se poursuivent« , a-t-on pu lire sur Twitter. Il devrait être suivi par son épouse Camilla Parker Bowles, son fils William et sa belle-fille Kate. Meghan Markle et le prince Harry seront quant à eux assis parmi les 400 invités annoncés.

The Prince of Wales will lead the Royal Family this morning at the Service of Thanksgiving at St. Paul's Cathedral as the #PlatinumJubilee celebrations continue pic.twitter.com/wnKNUOZE7h

Meghan Markle et Harry : des retrouvailles discrètes avec la reine

Après avoir assisté à la célèbre parade militaire Trooping The Colour ce jeudi 2 juin, le prince Harry et Meghan Markle ont retrouvé la reine Elizabeth II, ainsi que les autres membres de la famille royale, à l’occasion d’un déjeuner organisé à huis clos, a rapporté le Daily Mail ce vendredi 3 juin.

Jubilé d’Elizabeth II : la reine félicitée par un célèbre dictateur

À l’image de nombreux chefs d’État, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a tenu à féliciter la reine Elizabeth II pour ses 70 ans de règne, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Pyongyang. « Je vous adresse mes félicitations, à vous et à votre peuple, à l’occasion de la fête nationale de votre pays, l’anniversaire officiel de votre Majesté« , a-t-il écrit dans son message adressé à la monarque. Un message quelque peu gênant pour la Couronne…

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et Harry de retour… sans la reine

Nouveau rendez-vous très attendu ce vendredi 4 juin. Si la reine Elizabeth II, victime « d’inconfort » et de « problèmes de mobilité épisodiques« , a fait savoir qu’elle ne se rendrait pas au service de Thanksgiving prévu à la cathédrale Saint-Paul, à 12h30, le prince Harry et Meghan Markle devraient captiver tous les regards lors de cet événement. Sur Twitter, le journaliste Omid Scobie a partagé quelques détails : « Le service, auquel on me dit que les Sussex assisteront, comprend des lectures bibliques, des prières et des hymnes, ‘pour reconnaître et remercier pour le règne, la foi et la vie de service de la reine‘ », a-t-il annoncé.

Details below on tomorrow’s #PlatinumJubilee Thanksgiving Service at St Paul’s Cathedral. The service, which I’m told the Sussexes WILL be attending, includes bible readings, prayers and hymns, “to recognise and give thanks for The Queen’s reign, faith and lifetime of service.” pic.twitter.com/XFsbWrK68M

Jubilé d’Elizabeth II : ce camouflet de la reine à une célèbre star américaine

Si l’on en croit les informations rapportées par Richard Eden dans Mail Plus, Kim Kardashian n’était pas la bienvenue aux festivités organisées dans le cadre du jubilé de platine de la reine. « Elle est peut-être la reine de la télé-réalité, mais le rêve de Kim Kardashian de se joindre aux célébrations officielles du jubilé de platine au Royaume-Uni a été anéanti« , a indiqué notre confrère, précisant que « ses demandes d’assister à la soirée de platine au plais demain ont été rejetées. » En amont, les représentants de la star américaine ont sollicité la famille royale pour avoir des billets, mais le palais de Buckingham a refusé qu’elle soit de la partie. Déterminée à s’y rendre malgré ce refus, l’ex de Kanye West essaierait « d’acquérir des billets par d’autres moyens. » Pas sûr que cet affront soit vu d’un très bon oeil du côté de la Couronne…

Kim Kardashian's #royal party pleas rejected by Buckingham Palace (but aspiring reality TV stars #PrinceHarry and #Meghan are invited). Read Friday's Eden Confidential social diary via @mailplus https://t.co/NQxCdAfU1e

Jubilé d’Elizabeth II : la reine lance la soirée d’illumination

Deuxième temps fort de la première journée de célébration : le Platinium Jubilee Beacons. La reine Elizabeth II a lancé le top départ des festivités en allumant la balise du jardin de Windsor. Elle représente le globe du Commonwealth. En le touchant, elle déclenche une chaîne de lumière reliée à Buckingham Palace. Lors de ce Platinium Jubilé Beacons, ce sont 2800 lanternes qui seront allumées dans tout le Royaume-Uni et dans les 54 pays du Commonwealth.

The Queen undertakes the lighting ceremony at Windsor Castle pic.twitter.com/YgEiaKkNzB

Le prince William : le rôle central du futur roi

Ce jeudi 2 juin, au soir, au Royaume-Uni, le spectacle sera dans le ciel. En effet, les sujets de Sa Majesté verront la nuit s’illuminer à l’occasion du Platinum Jubilee Beacons. Un événement durant lequel le prince William aura un rôle central puisque c’est lui qui sera en charge de faire briller le phare de Buckingham Palace. La reine Elizabeth II a spécialement demandé à son petit-fils d’assister à l’allumage de cette balise très spéciale. Comme un passage de témoin entre la monarque en place et le futur roi d’Angleterre. Ce phare est une sculpture monumentale baptisée « Tree of Trees » et il reflète « la longue histoire de la famille royale en matière de défense de l’environnement ».

The Queen and Prince William getting ready to light the #PlatinumJubilee Beacons ??? pic.twitter.com/eHE7qW3Nrm

Éprouvée, la reine renonce à cet événement symbolique

C’était l’un des moments forts de ce jubilé. Pourtant, la reine Elizabeth II a décidé de faire l’impasse sur la messe de grâce à la Cathédrale Saint-Paul, ce vendredi 3 juin. Victime « d’inconfort » et de « problèmes de mobilité épisodiques » après une première journée de célébration forte en émotion, la monarque de 96 ans a pris cette décision « avec beaucoup de réticence ». Pour le moment, impossible de savoir si la reine manquera d’autres événements célébrant ses sept décennies de règne.

Harry et Meghan Markle : ils ont tenu leur promesse

Pour qu’Harry et Meghan Markle soient de la partie, ils ont dû prêter serment. En effet, la reine leur a imposé une condition : ne pas attirer l’attention. Promesse tenue pour le duc et la duchesse de Sussex qui ont fait profil bas. Pas d’apparition fortuite. Ils se sont tenus à l’écart de la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham. Seules quelques photos prises furtivement par le Daily Mail ont pu prouvé que le prince Harry et Meghan Markle étaient présents. On a ainsi pu apercevoir les parents d’Archie et Lilibet en grande discussion avec le duc de Kent ou plaisanter avec Savannah Phillips et Mia Tindall, les arrière-petites-filles d’Elizabeth II. Une parole respectée, premier geste pour apaiser les rancœurs familiales.

Harry and Meghan Markle are seen for first time during Jubilee celebrations https://t.co/IsV3F8pwNc pic.twitter.com/15knit8G6e

Emmanuel Macron à l’Arc de Triomphe pour célébrer la reine

Le président français est arrivé à l’Arc de Triomphe, accompagné de son épouse, Brigitte pour raviver la flamme de la tombe du soldat inconnu. Emmanuel Macron préside, ce jeudi 2 juin, une cérémonie en l’honneur d’Elizabeth II à l’occasion de son jubilé. L’ancien président Nicolas Sarkozy a, par ailleurs, été convié à l’événement. L’Arc de Triomphe est un lieu hautement symbolique, puisque la reine s’y est rendue à quatre reprises. Elle a d’ailleurs ravivé la flamme en 2014 au côté de François Hollande et en 1998 avec Jacques Chirac.

Jubilé d’Elizabeth II : le prince Charles très ému

Ces images auraient pu passer inaperçues. Au moment de quitter le balcon du palais de Buckingham, le prince Charles, qui se tenait au côté de la reine Elizabeth II, est apparu très ému lorsque les spectateurs ont scandé l’hymne national britannique Gode Save the Queen. Si l’émotion s’est clairement lue sur son visage, le futur roi a adressé un léger coup d’oeil à la foule en liesse, avant de se retourner et de quitter les lieux.

Jubilé d’Elizabeth II : cet événement attendu dans un lieu symbolique

Ce vendredi 3 juin, la messe de grâce prévue en hommage à la reine Elizabeth II et à la longévité de son règne se tiendra au sein de la cathédrale Saint-Paul de Londres. À cette occasion, le Grand Paul, la plus grande cloche d’église du pays, sonnera pour le service. Un événement symbolique pour un lieu qui l’est tout autant, puisque c’est là que le prince Charles et Lady Diana se sont dit « oui » le 29 juillet 1981. Si le prince Andrew ne participera pas à cet événement en raison d’un test positif au Covid-19, le prince Harry et Meghan Markle devraient quant à eux être de la partie.

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et Harry charment les enfants de la famille royale

Comme cela a été convenu avec la reine, Meghan Markle et le prince Harry ont assisté à la traditionnelle parade Trooping The Colour depuis le bureau du major général, qui surplombe la parade des Horse Guards. Là-bas, les Sussex ont retrouvé plusieurs membres de la famille royale, notamment la jeune génération, avec laquelle ils ont fait preuve d’une grande complicité. Comme en témoignent plusieurs clichés relayés par People, le couple a été aperçu en train de divertir les enfants présents, notamment Mia (8 ans) et Lena (3 ans), les deux filles de Zara et Mike Tindall, ainsi que Savannah (11 ans), la fille de Peter Phillips. Bien loin de la solennité qui régnait sur le balcon de Buckingham…

Meghan being seen in the background at Buckingham Palace with other royal children who needed to be quiet for the official fly past & a tanned Harry with Meghan are seen talking to the Duke of Kent but it seems Archie & Lilibet are not with their Mama & Papa at the palace today! pic.twitter.com/uX0eQLjICu

Jubilé d’Elizabeth : le sort s’acharne sur le prince Andrew

Le prince Andrew n’a décidément pas de chance… Après avoir été banni du balcon du palais de Buckingham ce jeudi 2 juin, Buckingham Palace a fait savoir que le duc d’York avait été testé positif au Covid-19. Par conséquent, il a dû annuler sa venue au seul événement auquel il était convié, à savoir la messe d’action de grâce, prévue ce vendredi 4 juin, en la cathédrale Saint-Paul de Londres. « Une source a déclaré : ‘Après avoir effectué un test de routine, le duc a été testé positif pour Covid et, avec regret, il n’assistera plus au service de demain« , a rapporté la correspondante royale du Daily Mail, Rebecca English, sur Twitter. Selon plusieurs sources qui se sont confiées au Sun, le prince Andrew a vu la reine ces derniers jours, mais pas depuis qu’il a été diagnostiqué positif.

The Duke of York has tested positive for covid and will not be attending tomorrow’s service (the only event he would have been at)
He has seen HM in the last few days but has been undertaking regular testing and has not seen her since he tested positive #PlatinumJubilee

Jubilé d’Elizabeth II : de princesse à reine d’Angleterre, retour en images sur sa vie

Alors que les festivités organisées dans le cadre du jubilé de platine ont démarré ce jeudi 2 juin, et s’étendront jusqu’au dimanche 5 juin, Gala.fr vous a concocté un diaporama riche d’une centaine d’images d’archives, afin de se replonger dans la longue et si singulière vie de Sa Majesté. De son enfance à l’âge adulte, en passant par son adolescence qui fut de courte durée, celle qui a accédé au trône britannique il y a 70 ans a eu une vie bien remplie, et n’a pas toujours été épargnée, comme on le découvre dans cette rétrospective.

Jubilé d’Elizabeth II : le prince Louis, star du jour

Celles et ceux qui ont assisté à la traditionnelle parade militaire Trooping The Colour ce jeudi 2 juin s’accorderont pour dire que la reine Elizabeth II n’était pas la seule personnalité de la famille royale à s’être fait remarquer. Présent à ses côté au balcon du palais de Buckingham, son arrière-petit-fils, le prince Louis, qui a fait un joli clin d’oeil vestimentaire à son père, a fait le show. Entre son salut aux soldats, sa discussion avec sa grand-mère ou encore sa mine renfrognée au début des festivités, le petit dernier des Cambridge, âgé de 4 ans, a attiré l’attention et amusé la galerie. Si bien qu’il est devenu, en l’espace de quelques minutes, le chouchou des internautes

Prince Louis stealing the show. #PlatinumJubilee pic.twitter.com/aulGp9vUoa

Jubilé d’Elizabeth II : pourquoi on va aussi parler de Diana

Lors du jubilé de platine de la reine Elizabeth, qui s’est ouvert ce jeudi 2 juin, une autre figure de la monarchie, disparue mais jamais oubliée, va elle aussi marquer les esprits. Il s’agit de la regrettée Lady Diana. À l’occasion des 70 ans de règne de Sa Majesté, le diadème de l’ancienne épouse du prince Charles va être exposé par la maison d’enchère Sotheby’s, à Londres, a fait savoir BFMTV. C’est la première fois que cet objet, qui n’a été porté par Diana qu’à de rares occasions, est exposé au grand public depuis la mort de la princesse des cœurs en 1997. « En tant que princesse de Galles, c’était une partie essentielle de son uniforme royal (…) Elle le portait aux banquets d’État au palais de Buckingham, aux ouvertures d’État du parlement et aux réceptions diplomatiques« , a confié son ancien majordome, Paul Burrel, dans ses mémoires parus en 2003.

To mark Queen Elizabeth’s Platinum Jubilee celebration, Sotheby’s London will open the largest tiara exhibition staged in the UK in 20 years. https://t.co/Lscv4VKLGx

Jubilé d’Elizabeth II : échange complice entre la reine et le prince Louis

Au balcon du Buckingham, la reine Elizabeth II, bien que concentrée sur le défilé aérien qui se jouait au dessus d’elle, a été aperçue en train d’échanger à plusieurs reprises avec son arrière-petit-fils, le prince Louis, qui se tenait à ses côtés. Si les caméras présentes ne sont pas parvenues à capter la teneur de leur conversation, la monarque de 96 ans était visiblement très intéressée par ce que lui racontait le petit garçon, qui a fêté ses 4 ans en avril dernier.

The Queen has a conversation with four-year-old Prince Louis.#PlatinumJubilee pic.twitter.com/jFdXR3dCTU

Jubilé d’Elizabeth II : le prince Louis boude au balcon

Peu avant 14 heures, la reine Elizabeth II a été rejointe par les autres membres de la famille royale au balcon du palais de Buckingham. Au premier plan, les téléspectateurs ont pu reconnaître le prince Louis, le plus jeune des trois enfants des Cambridge, qui n’était visiblement pas ravi d’être là. Voyant son sourire inversé et son attitude pas vraiment royale, sa mère Kate Middleton n’a pas tardé à le recadrer. « Louis se fait un peu gronder parce qu’il fait la tête quand même« , a souligné, amusée, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, sur France 2. Le frère de George et Charlotte est apparu beaucoup plus intéressé par le défilé aérien, adressant même des signes aux avions survolant le palais de Buckingham. « La reine a réussi à calmer la bouderie de son arrière-petit-fils« , a souligné Stéphane Bern. Des images savoureuses pour les téléspectateurs.

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan Markle fait une première apparition remarquée

Si elle a promis qu’elle ne volerait pas la vedette à la reine en ce jour important, Meghan Markle a tout de même fait une première apparition remarquée en ce jeudi 2 juin. L’épouse du prince Harry a été photographiée au moment où elle assistait, en compagnie d’autres membres de la famille royale, à la parade militaire Trooping The Colour depuis le bureau du major général surplombant le terrain de parade de Whitehall. La mère d’Archie et Lilibet a fait sensation dans une robe bleu marine et et un élégant chapeau. Sur les clichés dévoilés et relayés par nos confrères du Daily Mail, l’ancienne actrice américaine est apparue souriante et complice avec la jeune génération, notamment Savannah Phillips, sa sœur Isla et Lena Tindall.

Jubilé d’Elizabeth II : la reine a choisi une tenue symbolique

Pour son apparition au balcon du Buckingham ce jeudi 2 juin, la reine d’Angleterre n’a laissé aucun détail au hasard. La souveraine a choisi une tenue symbolique, puisque son manteau n’est pas sans rappeler celui de son dernier portrait officiel : le fameux manteau bleu pâle en laine signé Angela Kelly. « Son habilleuse Angela Kelly qui rappelle les mêmes tonalités que la photo officielle qui vient d’être dévoilée aujourd’hui pour son jubilé et ses 70 ans de règne« , a constaté Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue, sur France 2. Et de souligner : « Ce qu’il faut savoir, c’est que la reine a été l’une des premières à recycler ses tenues parce qu’elle a une grande conscience écologique et qu’elle n’aime pas le gaspillage. »

Côté accessoires, Elizabeth II a misé sur une broche elle aussi très symbolique : la broche des gardes. « C’est une broche qu’on porte pour Trooping The Colour parce qu’en fait, à l’intérieur de la broche, il y a le symbole des cinq régiments (Foot Guards, ndlr) qui participent à Trooping The Colour« , a expliqué Vincent Meylan, rédacteur en chef royautés et joaillerie pour Point de Vue, à l’antenne de LCI. Cette broche, portée presque chaque année depuis les années 1980, comporte un diamant en forme ovale agrémenté d’une couronne.

Jubilé d’Elizabeth II : la reine, souriante et aidée de sa canne, apparaît au balcon de Buckingham

Voici le moment que tout le monde attendait ! À 13h21 précises, la reine Elizabeth II est apparue, au côté du Duc de Kent, au balcon de Buckingham Palace. Souriante mais quelque peu affaiblie, la souveraine de 96 ans a préféré se munir de sa canne en cette journée particulière, symbolique pour elle comme pour le peuple britannique. Si dix ans les séparent, le cousin germain de la reine est apparu moins en forme que la souveraine, comme l’a observé Stéphane Bern sur France 2 : « Il a 86 ans et il paraît presque plus fatigué que la reine. »

Jubilé d’Elizabeth II : Lady Louise recycle une tenue de sa mère Sophie de Wessex

Le prince Louis n’est pas le seul à avoir adressé un clin d’oeil vestimentaire à l’un de ses parents. Aperçue dans une autre calèche, Lady Louise Windsor, la petite-fille préférée de la reine, a elle aussi opté pour une tenue symbolique. Son chapeau Philip Treacy, ainsi que sa veste rose pastel, ont déjà été portés par sa mère, Sophie de Wessex, lors de la cérémonie Trooping The Colour en 2009, comme l’a fait remarquer une internaute sur Twitter.

Jubilé d’Elizabeth II : la reine se fait désirer

Sur le toit du palais de Buckingham, les drapeaux ont été changés et le fameux « Royal Standard » a été hissé, signe que la reine Elizabeth II est bien arrivée. Pour l’heure, la cérémonie Trooping The Colour est toujours en cours. « Dans dix minutes maintenant, selon les prévisions du protocole, la reine devrait saluer au balcon« , a fait savoir Julian Bugier à l’antenne de France 2. Patience…

The Royal Standard has just been raised above Buckingham Palace – The Queen has arrived!#PlatinumJubilee #TroopingTheColour pic.twitter.com/UGMbRCRrZn

Jubilé d’Elizabeth II : Kate Middleton impériale avec les bijoux de Lady Di

Kate Middleton a une nouvelle fois brillé par son élégance. Présente aux côtés de ses trois enfants lors du jubilé de platine de la reine Elizabeth, qui s’est ouvert ce jeudi 2 juin, la duchesse de Cambridge a choisi de recycler une tenue Alexander McQueen. Un manteau long d’un blanc immaculé d’une valeur de 3000€, qu’elle a déjà porté pour une réception du G7 en présence de la reine et de Brigitte Macron. Pour compléter son look, elle a misé sur un élégant chapeau blanc et bleu Philip Tracy, créateur qu’elle affectionne toujours et est ainsi assortie à ses enfants, George Charlotte et Louis, tous les trois habillés de bleu, la couleur royale. Enfin, Kate Middleton a choisi, comme souvent, de rendre hommage à la princesse Diana en portant ses bijoux et sa fameuse collection en saphir. Elle a ainsi arboré sa bague de fiançailles, ses boucles d’oreilles, ainsi que le collier assorti.

Jubilé d’Elizabeth II : François Hollande partage une amusante anecdote

Interrogé par nos confrères de France 2 pour évoquer ses souvenirs avec la reine d’Angleterre, François Hollande a raconté un moment assez cocasse vécue avec Sa Majesté lorsqu’il était encore président de la République. « La recevant à Paris, il y a donc toujours un orchestre lors du dîner d’État, l’Orchestre de la Garde républicaine. Il y avait une musique des Beatles, c’était ‘Hey Jude’ et c’est à peine si elle ne chantait pas la chanson« , s’est souvenu l’ancien président de la République. « Finalement, elle est beaucoup plus libre, elle n’est pas toujours sur la réserve ou la protection, elle sait aussi donner libre court à ses goûts« , a-t-il affirmé. Lorsqu’il a été reçu au palais de Buckingham en tant que chef d’État, François Hollande est reparti avec un joli présent : « Elle a ouvert un tiroir et elle m’a donné sa photo dédicacée. C’était sans doute ce qu’elle pouvait faire de mieux« , a-t-il déclaré.

Jubilé d’Elizabeth II : ces autres membres de la famille royale éclipsés par les Cambridge

Si tous les regards étaient braqués sur Kate Middleton et ses trois adorables enfants, d’autres membres de la famille étaient pourtant présents dans une autre calèche de la procession royale jusqu’à Horse Guards Parade. Le duc et la duchesse de Gloucester, les cousins germains d’Elizabeth II, et le vice-amiral Sir Timothy Laurence, le mari de la princesse Anne, étaient eux aussi de la partie…

Jubilé d’Elizabeth : le tendre clin d’oeil du prince Louis à son père William

Pour sa première apparition publique en calèche à la parade militaire Trooping The Colour, le prince Louis a misé sur une tenue de marin très élégante. Comme repéré par les internautes sur Twitter, celle-ci est en réalité un joli clin d’oeil celle portée par son père, le prince William, en 1985, lors de ce même événement.

Prince Louis wearing the sailor outfit his dad did in 1985 at #TroopingTheColour ?❤️?#PlatinumJubilee pic.twitter.com/BTJsdgMr8z

Jubilé d’Elizabeth : le prince William défile au côté de son père

Si certains membres de la famille royale ont fait une arrivée à bord de calèche, d’autres sont montés à cheval. C’est le cas du prince William, qui a fait lui aussi une arrivée remarquée, aux côtés de son père, le prince Charles, et de sa tante, la princesse Anne, que l’on sait férue d’équitation.

Jubilé d’Elizabeth II : l’arrivée remarquée des arrière-petits-enfants de la reine

Aux alentours de 11h45, les membres de la famille royale ont fait successivement leur arrivée pour assister à Trooping The Colour. A bord de la première calèche, on a ainsi pu apercevoir Kate Middleton assise au côté de Camilla Parker Bowles, ainsi que les trois enfants de la duchesse de Cambridge, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, assortis pour l’occasion, puisqu’ils portent tous les trois du bleu, qui est la couleur royale. Une fois encore, chaque détail a été pensé.

Jubilé d’Elizabeth II : l’hommage de Barack Obama

En France, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont souhaité rendre hommage à la reine d’Angleterre, qui célèbre son jubilé de platine, ce jeudi 2 juin. Outre-Atlantique, Barack Obama a tenu à lui adresser quelques mots, dans une allocution diffusée sur la BBC : « Elle me rappelait un peu ma grand-mère« , a déclaré l’ancien président des États-Unis. Et d’ajouter : « Puisse la lumière de ta couronne continuer à régner en maître. »

"She reminded me a bit of my grandmother," says @BarackObama, who has paid tribute to the Queen on her #PlatinumJubilee. "May the light of your crown continue to reign supreme." pic.twitter.com/T3PY12xlGc

Jubilé d’Elizabeth II : la reine est arrivée sur les lieux

Comme rapporté par nos confrères de France 2, la reine Elizabeth II est arrivée sur les lieux, pour assister aux commémorations de son jubilé de platine, qui débute avec la traditionnelle parade militaire Trooping The Colour. « La reine Elizabeth II est arrivée en Bencley il y a quelques minutes. On ne l’a pas vue à l’image, mais elle est présente« , a déclaré Julian Bugier.

The parade is starting! #PlatinumJubilee pic.twitter.com/DNiM8GpxlR

Jubilé d’Elizabeth II : les Sussex rejoints par Kate Middleton et Camilla Parker Bowles

Alors qu’ils ont prévu de suivre la parade militaire Trooping The Colour depuis le bureau du major général, le prince Harry et Meghan Markle seront rejoints par d’autres membres actifs de la famille royale britannique, notamment Kate Middleton et Camilla Parker Bowles, a fait savoir Kate Mansey, journaliste pour The Mail On Sunday, sur Twitter.

The Duke and Duchess of Sussex will join other members of the Royal Family at Trooping the Colour today. They'll be watching from the Major General's Office where The Duchess of Cornwall & Duchess of Cambridge will join them and other members of the family

Nicolas Sarkozy « fasciné » par Elizabeth II : ses rares confidences

Alors que France 2 a consacré une édition spéciale au jubilé de platine d’Elizabeth II ce jeudi 2 juin, la chaîne a recueilli divers témoignages, de personnalités et d’anonymes, afin de rendre hommage à la reine d’Angleterre. Parmi eux, l’ancien président Nicolas Sarkozy a accepté de se confier comme rarement. Face caméra, il a est revenu sur sa visite d’État, au Royaume-Uni, en mars 2008 : « La reine a tenu à nous faire visiter notre chambre dans le château. Elle a notamment voulu nous présenter la salle de bains« , s’est souvenu, amusé, le prédécesseur de François Hollande.

Le mari de Carla Bruni a ensuite accepté d’en dire plus sur les sujets de conversation qu’il a eus, avec la monarque, cette année-là : « On parle de diplomatie, on parle très peu de politique, mais on parle aussi de la vie de famille. » En effet, lors de la venue du couple présidentiel français en Angleterre, Elizabeth II et Camilla Parker Bowles ont fait preuve d’une certaine curiosité envers Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : « Carla et moi, à ce moment-là, on venait de se marier. Camilla et la reine étaient curieuses de connaître les choses. On parle des rapports de nos deux pays. Quand on parle à la reine, on parle à l’Histoire« , a expliqué l’ancien locataire de l’Élysée. Et Julian Bugier de constater : « Le président Sarkozy se livre un peu comme jamais et on se sent une fascination de Nicolas Sarkozy. »

Jubilé d’Elizabeth II : quelles sont les stars attendues ?

De nombreuses personnalités ont été conviées au Royaume-Uni pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les festivités seront notamment marquées par un grand concert, qui se tiendra ce samedi 4 juin, devant le palais de Buckingham. Le groupe Queen, désormais composé des musiciens Brian May et Roger Meddows-Taylor, s’associera au chanteur Adam Lambert pour faire revivre aux Britanniques l’âge d’or du groupe de rock mythique. Pour l’occasion, Diana Ross fera elle aussi son grand retour. Elton John, qui était proche de Lady Diana, fera également partie des têtes d’affiche de ce show exceptionnel. S’il ne sera pas présent physiquement, sa performance a été enregistrée et sera diffusée sur un écran. Sont également attendus Alicia Keys, Andrea Boccelli ou encore Craig David. Un show qui promet d’être grandiose !

Elizabeth II : à qui doit-on l’emblème officiel de son jubilé de platine ?

Outre-Manche, les festivités prévues dans le cadre du jubilé de platine de la reine Elizabeth ont déjà débuté. Partout en Angleterre, les Britanniques ont forcément croisé l’emblème officiel de cet événement. Mais alors, à qui le doit-on ? Selon le site Royal UK, ce logo a été conçu par Edward Roberts, un étudiant en graphisme âgé de 19 ans, du Nottinghamshire. Ce dessin proposé par le jeune homme a remporté les honneurs lors du concours d’emblème du jubilé de platine de Sa Majesté, organisé en collaboration avec le musée V&A. Ce mercredi 1er juin, le lauréat a eu la chance de rencontrer la princesse Eugenie, venue visiter l’exposition consacrée à l’emblème du jubilé de la reine. Lors de son passage, la fille de Sarah Ferguson et du prince Andrew a posé tout sourire au côté du designer.

#NEW This morning Princess Eugenie visited the @V_and_A museum to view the Queen’s Jubilee Emblem Display and to meet Edward Roberts, who won the competition and his design is the official #PlatinumJubilee logo ? pic.twitter.com/z19szoWdAf

Jubilé d’Elizabeth II : Kate et William sortent du silence

Alors que toute l’Angleterre s’est préparée à vivre au rythme du jubilé de platine de la reine, le tout pendant un long week-end de quatre jours, Kate Middleton et le prince William ont eux aussi souhaité réagir à cet événement historique. « Nous avons hâte de célébrer et de voir comment vous vous joindrez à nous pour marquer ce week-end« , ont écrit les époux Cambridge, impatients de prendre part aux festivités, sur leur compte Twitter officiel. La veille déjà, ils avaient apporté leur soutien à l’Irish Guards lors des derniers préparatifs du jubilé : « J’espère qu’aujourd’hui se passe bien, à bientôt !« , ont commenté Kate Middleton et le prince William.

We’re looking forward to celebrating and seeing how you’re joining us in marking this #PlatinumJubilee weekend

Meghan et Harry de retour en Angleterre : le geste d’apaisement de la reine

Qui a dit que le prince Harry et Meghan Markle n’étaient pas les bienvenus en Angleterre ? Selon les informations du Daily Mail, la reine a fait envoyer une voiture et un dispositif de sécurité spécial pour accueillir les Sussex et leurs deux enfants, qui ont voyagé en jet privé depuis la Californie. Un geste fort, signe d’apaisement de la part de la monarque, après les tensions survenues au sein de la famille royale britannique. « Le Land Rover de Sa Majesté a accueilli la famille et leurs enfants à l’aéroport de Farnborough dans le Hampshire avant de les emmener à Frogmore Cottage« , ont rapporté nos confrères britanniques ce jeudi 2 juin.

Jubilé d’Elizabeth II : Emmanuel Macron s’adresse à la reine en anglais

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter ce jeudi 2 juin, Emmanuel Macron a adressé quelques mots à la reine d’Angleterre qui célèbre son jubilé de platine : « Depuis votre première visite d’État en France, où vous avez été accueillie à Paris par une génération qui, aux côtés de Votre armée, de Votre marine et de votre Armée de l’air, a combattu pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui, vous nous avez rendu visite à de nombreuses reprises« , a déclaré le président français, dans un message enregistré en anglais. Et de poursuivre : « Vous avez été une présence constante et une source de sagesse pour les dirigeants de nos deux pays. » Enfin, Emmanuel Macron a tenu à saluer « le courage » de la reine. « Votre Majesté, j’ai le privilège de vous adresser, au nom du peuple français, mes félicitations les plus sincères pour votre jubilé de platine« , a conclu celui qui a déjà offert un cadeau original à la monarque pour l’occasion.

Madame,
Your Majesty, pic.twitter.com/NIKB7wNTBy

Jubilé d’Elizabeth II : l’hommage touchant de Carla Bruni

Dans un document rare dévoilé par nos confrères de RTL ce jeudi 2 juin, Carla Bruni, qui a eu l’honneur de rencontrer la reine d’Angleterre lorsque son mari était président, a accepté d’évoquer ses souvenirs avec la souveraine. Pour rappel, l’ex-Première dame a été conviée au château de Windsor, lors d’une visite officielle, durant l’année 2008. Une journée restée gravée dans sa mémoire : « Ce sont des souvenirs assez simples dans le sens où c’était tellement bien organisé, contenu et mené par la famille royale, par la reine d’Angleterre et par le protocole que tout a glissé« . Et de confier au sujet de Sa Majesté : « Les gens éduqués sont toujours les plus simples et les plus accessibles. Elle doit savoir qu’elle impressionne beaucoup, parce qu’elle démystifie cette impression. Je crois qu’elle s’intéresse à l’autre. »

Si cette rencontre avec Elizabeth II a été « extraordinaire » pour Carla Bruni, cette dernière l’a minutieusement préparée, « grâce à l’épouse de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, qui [lui a] expliqué tout le détail du protocole, ce qui m’a permis d’arriver gantée, chapeautée, de connaître les couleurs que la reine aimait et celles qu’elle n’aimait pas trop. » Pour l’occasion, l’épouse de Nicolas Sarkozy a sorti le grand jeu, avec un look très réfléchi, ce qui n’a pas échappé aux médias britanniques : « Je crois que mon sérieux, justement dans toute cette situation protocolaire, les a un peu retourné. Le lendemain, j’ai eu, je crois, la meilleure presse de toute ma vie. Tous les journaux titraient quelque chose de gentil« , s’est-elle souvenu sur les ondes de RTL.


Jubilé d’Elizabeth II : le prince Andrew en disgrâce

Si le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont tout de même été conviés aux festivités du jubilé de platine, le prince Andrew, qui est devenu paria de la Couronne ces derniers temps, n’a reçu aucune invitation. « Il n’y a aucune invitation pour le duc d’York, même à titre privé, ce qui montre à quel point le fils de la reine est tombé en disgrâce« , a commenté Rebecca English, correspondante royale du Daily Mail, sur Twitter.

But there is no invitation for the Duke of York even in a private capacity, showing just how far the Queen’s son has fallen from grace.
The Queen’s Birthday Parade at Horse Guards in London is the first official #PlatinumJubilee weekend event.

Jubilé d’Elizabeth II : où seront le prince Harry et Meghan Markle ?

Selon les informations de nos confrères britanniques parvenues ce jeudi 2 juin, le déroulé des premières festivités se précise peu à peu. Sur Twitter, Chris Ship, journaliste royal pour ITV News, a annoncé que le prince Harry et Meghan Markle ont eu le droit d’assister à la parade militaire Trooping The Colour dirigée par prince Charles. Ils seront néanmoins retenus à 800 mètres du palais de Buckingham et devraient suivre le spectacle « depuis l’ancien lieu de travail du duc de Wellington« , a précisé le site Gulehri. À leurs côtés, d’autres petits-enfants de la reine seront présents, à l’instar des princesse Eugenie et Beatrice, a indiqué People. Le duc et la duchesse de Sussex « ont hâte » de regarder le défilé annuel de Trooping The Colour « depuis le bureau du général de division demain« , a déclaré un porte-parole du couple à nos confrères. Selon LCI, Sa Majesté ne devrait pas prendre part au défilé mais a toutefois prévu d’apparaître au balcon du palais de Buckingham.

Who will and won’t be at today’s #TroopingTheColour – the first event of the #PlatinumJubilee weekend.
-the Queen will stay at the Palace
-Prince Andrew won’t show his face
-Harry & Meghan will sit with the royal family at Horse Guards#HM70 https://t.co/6C2g3Xtu9Q

PHOTO – Elizabeth II : un portrait inédit dévoilé à l’occasion de son jubilé

Ce mercredi 1er juin, veille du lancement officiel de son jubilé de platine, la reine Elizabeth II a dévoilé un portrait inédit sur son compte Twitter officiel. Sur ce cliché pris par Ranald Mackechnie depuis le château de Windsor, la monarque de 96 ans a pris la pose, l’air heureuse et apaisée, assise sur un siège de fenêtre, avec la célèbre tour ronde de la résidence royale et la statue du roi Charles II visibles en arrière-plan, comme l’ont noté nos confrères britanniques. Pour l’occasion, la souveraine a misé sur un look sobre et élégant, vêtue d’un manteau bleu pâle en laine signé Angela Kelly. Côté bijoux, Elizabeth II a mis en avant la bague de fiançailles qui lui a été offerte par le prince Philip et arboré une montre Audemars Piguet Jules Audemars. So chic !

Her Majesty The Queen, the first Monarch in British history to celebrate a Platinum Jubilee.

To mark the beginning of the #PlatinumJubilee Celebration Weekend, a new portrait of The Queen has been released.

? Ranald Mackechnie pic.twitter.com/nmQFf2Zpmy

Jubilé d’Elizabeth II : où et comment suivre les cérémonies à la télévision ? 

Si tous n’ont pas la chance d’être présents sur place pour le jubilé de platine de la reine, certains Français ont tout de même l’intention de ne rien manquer des festivités. Pour marquer le coup, TF1 diffusera une émission intitulée Elizabeth II, une vie en règne, à partir de 9h10, ce jeudi 2 juin. Les téléspectateurs auront rendez-vous avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, lesquels seront entourés de plusieurs spécialistes de la famille royale. Outre-Manche, Denis Brogniart prendra place dans un bus à impériale à Londres, Garance Pardigon dans une calèche, François-Xavier Ménage dans un taxi et Hélène Bonnet sera à bord d’une navette fluviale. En parallèle de ces séquences, qui s’annoncent savoureuses, une quinzaine d’envoyés spéciaux iront à la rencontre des passants dans les rues de la capitale britannique.

Les téléspectateurs de LCI pourront suivre les derniers préparatifs du jubilé, lors de la matinale délocalisée à Londres, dès 6 heures du matin. Sur France 2, Julian Bugier et Stéphane Bern présenteront une édition spéciale diffusée dès 9h45. Ils seront sur le même dispositif que leurs concurrents, avec des invités en plateau à Paris et des journalistes présents sur place. Du côté des chaînes d’information en continu, BFMTV sera en direct dès 9 heures. Le public de France Info devra lui patienter jusqu’à 10h30.

En Angleterre, tout est prêt !

Comme on peut le constater sur le compte Twitter officiel de la reine Elizabeth II, les derniers préparatifs sont en cours pour que tout soit parfait pour le premier jour du jubilé de sa Majesté. Pour un tel événement, une seule règle : la perfection !

The final preparations…#PlatinumJubilee pic.twitter.com/Lgqh99OlMm

Jubilé d’Elizabeth II : le prince Harry et Meghan Markle sont arrivés en Angleterre avec leurs enfants

Alors que le jubilé de la reine Elizabeth II débutera ce jeudi 2 juin, le prince Harry et sa femme Meghan Markle sont arrivés en Angleterre en compagnie de leurs deux enfants Archie et Lilibet Diana, explique un expert royal. Il s’agit par ailleurs du premier voyage de leur petite fille au Royaume-Uni. Cela veut donc dire que ce sera la première fois que la reine rencontrera sa petite-fille physiquement.

NEW: Prince Harry and Meghan are in the house.
They’ve arrived at the home on the Windsor estate.
They first time their daughter Lilibet – the Queen’s great-granddaughter – has been in the UK.
Suggests they will attend #TroopingTheColour tomorrow#PlatinumJubilee

Elizabeth II sera-t-elle présente à tous les événements ?

D’après nos confrères de My London, Elizabeth II, qui a fêté ses 96 ans en avril dernier, n’a pas prévu d’assister à l’intégralité des festivités organisées pour son jubilé de platine. Si elle ne devrait pas manquer la traditionnelle parade militaire Trooping The Colour, le défilé aérien de la Royal Air Force, ni le Derby d’Epsom, la présence de la monarque aux autres événements pourrait bien être confirmée « le jour-même », en raison de son état de santé fragile, a prévenu le palais de Buckingham. Suspense…

Jubilé d’Elizabeth II : cet acte symbolique avec le prince William

D’après les informations du palais de Buckingham, relayées par le chroniqueur royal du Daily Express, Richard Palmer, ce mercredi 1er juin sur Twitter, Elizabeth II a prévu de mettre en avant son petit-fils et futur roi, le prince William, durant les festivités de son jubilé de platine. « La reine dirigera l’allumage du principal phare du jubilé de platine jeudi soir depuis le château de Windsor, a annoncé le palais de Buckingham« , a fait savoir notre confrère britannique, avant de préciser : « Elle participera à une double cérémonie spéciale avec le duc de Cambridge, qui la représentera au phare principal du centre de Londres. » Une façon de lui transmettre le flambeau et de le préparer, encore un peu plus, à son rôle de futur roi.

The Queen will lead the lighting of the Principal Platinum Jubilee Beacon on Thursday evening from Windsor Castle, Buckingham Palace says. She will take part in a special dual ceremony with the Duke of Cambridge, who will represent her at the main beacon in central London.

Jubilé d’Elizabeth II : cet événement important snobé par Kate et William

À l’occasion du jubilé de platine de la reine, Meghan Markle et le prince Harry ont prévu de faire leur grand retour au Royaume-Uni. Les retrouvailles avec Kate Middleton et le prince William seront-elles plus apaisées cette fois ? Rien n’est moins sûr. Alors qu’ils décidé de faire le voyage avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet, les Sussex ont également fait un beau cadeau à la reine, qui va rencontrer pour la première fois son arrière-petite-fille, laquelle souffle sa première bougie ce samedi 4 juin. Un anniversaire organisé à Frogmore Cottage, auquel ne participeront pas les époux Cambridge. En cause ? Kate Middleton et le prince William seront retenus à Cardiff, au Pays de Galles, pour un concert, a fait savoir Page Six. Pas sûr que cette absence apaise les tensions entre les deux frères…

Elizabeth II de retour à Windsor : cette apparition remarquée

Avant le début des festivités, Elizabeth II s’est accordée une pause de quatre jours à Balmoral. Ce mardi 31 mai, la monarque a été aperçue, dans sa voiture, au moment de regagner le château de Windsor. Un retour qui n’a pas été de tout repos pour la monarque, qui a dû faire face à une météo capricieuse. Comme l’a rapporté le Daily Mail, l’avion dans lequel se trouvait Sa Majesté est arrivée à Londres sous un orage électrique, de la pluie et de la grêle. Étant dans l’incapacité d’atterrir, l’engin a été contraint de survoler la capitale anglaise pendant un long quart d’heure. Une fois le ciel dégagé, le jet privé de la souveraine a pu se poser sur une base de la Royal Air Force de Northolt, soit au nord-ouest de Londres, ont indiqué nos confrères. Plus de peur que de mal…

Jubilé d’Elizabeth II : quel est le programme des festivités ?

Quatre jours durant, les Britanniques ont prévu de rendre hommage à la reine Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne. Entre parade militaire, course hippique et concerts, la Couronne a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Les célébrations débuteront ce jeudi 2 juin, à partir de 12 heures, avec le traditionnel défilé militaire, Trooping The Colour, qui devrait réunir 1200 soldats, 240 chevaux et plusieurs centaines de musiciens de l’armée. À noter que les membres de la famille royale, à l’exception du prince Harry, de Meghan Markle et du prince Andrew, devraient faire une apparition au balcon de Buckingham Palace. Dans la soirée, des dizaines de milliers de signaux lumineux scintilleront aux abords du palais royal et dans tout le Royaume-Uni.

Dès le lendemain, une messe d’action de grâce se tiendra en la cathédrale Saint-Paul de Londres à partir de 12 heures. Pendant le service, le Grand Paul, la plus grande cloche d’église du pays, retentira. Les festivités se poursuivront tout au long du week-end, notamment ce samedi 4 juin, avec le prestigieux derby d’Espom, événement cher à la reine d’Angleterre, qui débutera à 17h30. À la nuit tombée, plusieurs milliers de personnes se donneront rendez-vous au palais de Buckingham pour assister à un grand concert, diffusé en direct sur BBC One, qui prévoit de réunir des stars internationales telles qu’Elton John, Diana Ross ou encore Andrea Boccelli. Pour la dernière journée, des déjeuners festifs en plein air, rendez-vous très apprécié des Britanniques, seront organisés. Le jubilé de platine de la reine se clôturera avec une grande parade dans le centre de Londres, qui défilera jusqu’au palais de Buckingham.


Source: Lire L’Article Complet