La reine Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre à Balmoral. Après dix jours d’hommages et de recueillement, la famille royale et le monde dit adieu à la reine ce lundi 19 septembre. Plus de 2 000 invités seront présents, dont des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées.
L’essentiel de l’info
- Le Royaume-Uni dit adieu à la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre. Ces funérailles d’Etat, surnommées les funérailles du siècle par la presse anglaises, sont les premières depuis la mort de Winston Churchill. Elles se tiennent à l’Abbaye de Westminter à 12 heures.
- Morte paisiblement le 8 septembre à Balmoral en Ecosse, entourée de Charles, Camilla et la princesse Anne, la reine Elizabeth II sera inhumée à 20h30 à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor lors d’une cérémonie privée. Elle y retrouvera son mari, le prince Philip décédé il y a dix-mois. Cette cérémonie est réservée aux membres de la famille royale sans caméras et photographes.
- Emmanuel Macron et son épouse Brigitte participent à cette journée événement. Ils sont arrivés hier à Londres. Parmi les invités, on retrouve Albert et Charlène de Monaco, le roi Felipe VI d’Espagne et sa femme Letizia mais aussi l’empereur du Japon, Naruhito et l’impératrice Masako. Il s’agit de leur premier voyage à l’étranger depuis leur accession au trône en 2019.
- A la surprise générale, le prince George et la princesse Charlotte participent à ces funérailles. Ils marcheront derrière le cercueil de la reine Elizabeth II avec Kate Middleton et le prince William, derrière le roi Charles et la reine consort Camilla.
⋙ PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
L’info en direct
Kate Middleton et Meghan Markle aperçues à Westminster
Kate Middleton, épouse du prince William, et Meghan Markle, épouse du prince Harry, entrent à leur tour dans l’abbaye de Westminster :
William accompagné de son fils George
Le prince William marche aussi à côté de son fils aîné, le prince George, âgé de 9 ans. Les deux héritiers de la couronne côte à côte. Une image forte.
Le cercueil d’Elizabeth II entre dans l’abbaye de Westminster
Le cercueil d’Elizabeth II entre dans l’abbaye de Westminster, toujours suivi par la famille royale. La cérémonie commence. Les épouses ont rejoint leurs époux : Camilla est avec Charles, Kate Middleton avec William.
Le cercueil d’Elizabeth II quitte Westminster Hall pour l’abbaye
Le cercueil d’Elizabeth II entame sa procession de Westminster Hall vers l’abbaye, tiré par 142 marins et au son des cornemuse. Il est suivi par les membres de la famille royale, à commencer par les quatre enfants de la reine, le roi Charles III, Anne, Edward et Andrew. Harry et William sont également dans le cortège.
Charles III, William et Harry, Kate, George… La famille royale arrive
Le roi Charles III et ses fils William et Harry arrivent à leur tour à l’abbaye de Westminster. Comme prévu, le prince Harry n’a pas revêtu son uniforme miliaire pour rendre hommage à sa grand-mère.
Camilla, Kate Middleton, George et Charlotte leur emboîtent le pas :
Meghan Markle et Harry séparés de Kate Middleton et William
Meghan Markle et le prince Harry seront assis de l’autre côté de l’allée en l’abbaye de Westminster, séparés de Kate Middleton et du prince William qui seront présents avec leurs deux aînés, la princesse Charlotte et le prince George, lors des funérailles nationales d’Elizabeth II, selon The Express.
Brigitte et Emmanuel Macron sont arrivés aux funérailles d’Elizabeth II
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés à l’abbaye de Westminster pour les funérailles d’Elizabeth II. La première dame de France « est habillée d’une robe et d’un manteau Louis Vuitton, d’un chapeau de la maison Michel (…) Elle représente vraiment la France dans la haute couture », a révélé Stéphane Bern en direct sur France 2.
D’autres chefs d’Etats et dirigeants emboîtent le pas au couple Macron : Joe Biden et son épouse Jill sont eux aussi arrivés à l’abbaye de Westminster, suivis par les anciens Premiers ministres britanniques Boris Johnson, Theresa May, Gordon Brown et Tony Blair, pour ne citer qu’eux. La nouvelle Première ministre Liz Truss est arrivée un peu plus tard, suivi du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Les premiers invités arrivent à Westminster
Les premiers invités aux funérailles d’Elizabeth II commencent à entrer dans l’abbaye à Westminster, près de deux heures avant le début de la cérémonie. Michael et Carole Middleton, les parents de Kate Middleton, ont ainsi pris place à l’intérieur de l’abbaye :
Michael et Carole Middleton, les parents de la princesse de Galles, arrivent à l'abbaye de Westminster pic.twitter.com/uLyjIajDoO
Ont également été photographiés entrant dans l’abbaye : Tom Parker Bowles et Laura Lopes, les enfants de la reine consort Camilla, qui font pour l’occasion une rare apparition publique :
Brigitte et Emmanuel Macron se recueillent devant le cercueil d’Elizabeth II
A la veille des funérailles d’Elizabeth II, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, arrivés à Londres ce dimanche 18 septembre dans l’après-midi, se sont recueillis dans la soirée devant le cercueil de la reine, qui s’est éteinte jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. La dépouille de la monarque est exposée depuis mercredi dernier à Westminster Hall, où des centaines de milliers de personnes ont défilé pour lui rendre un dernier hommage. Le couple Macron assistera ce lundi aux obsèques de la reine, qui débuteront à midi, heure française, à l’abbaye de Westminster.
Emmanuel et Brigitte Macron se recueillent devant le cercueil de la reine Elizabeth II pic.twitter.com/ooTTNKit6o
Funérailles d’Elizabeth II : un portrait inédit de la reine dévoilé !
Alors que les funérailles d’Elizabeth II sont célébrées ce lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster, un portrait inédit de l’épouse du prince Philip a été dévoilé par le Palais de Buckingham sur les réseaux sociaux ce dimanche 18 septembre. Comme précisé par People, cette photo d’Elizabeth II a été prise en mai dernier au château de Windsor. Si l’on en croit le message accompagnant cette publication, le cliché aurait été réalisé lors du jubilé de platine de la reine en juin dernier.
Lire notre article
Ahead of Her Majesty The Queen’s State Funeral, a new photograph has been released.
The photo was taken to mark Her Majesty’s Platinum Jubilee – the first British Monarch to reach this milestone.
Tomorrow, millions will come together to commemorate her remarkable life. pic.twitter.com/UyVfjVvJgw
Cette demande spéciale d’Elizabeth II pour ses funérailles
Elizabeth II, dont les obsèques historiques se tiendront ce lundi 19 septembre, aurait indiqué à un homme de confiance qu’elle ne voulait pas d’une cérémonie “ennuyeuse”, comme l’a rapporté le Mirror. Lord Sentamu, ancien archevêque de York, a ainsi déclaré que le service sera également un occasion joyeuse avec des chants angéliques et quelques-uns des plus beaux vers de la littérature anglaise.
Lire notre article
L’hommage populaire à Elizabeth II est terminé
Ils sont des dizaines de milliers, peut-être des centaines de milliers, à avoir bravé des heures d’attente quatre jours durant pour dire au revoir à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier et se recueillir devant son cercueil à Londres. Cet hommage populaire est désormais terminé, les portes de Westminster Hall se sont fermées en ce lundi 19 septembre au matin. Place maintenant à des funérailles d’État qui s’annoncent historiques avec plus de 2 000 invités annoncés. Voici le programme de cette journée.
George et Charlotte défileront derrière le cercueil de la reine
Voilà qui restera certainement comme l’une des images fortes des funérailles d’Elizabeth II. Le prince George (9 ans) et la princesse Charlotte (7 ans), fils et fille du prince William, défileront ce lundi 19 septembre derrière le cercueil de la reine Elizabeth II. Le frère cadet de George et Charlotte, Louis, 4 ans, lui, ne devrait pas être présent.
Harry et William réunis dans la douleur
La disparition de la reine Elizabeth II a été l’occasion de rapprocher Harry et William. Les deux frères sont brouillés et n’ont plus été vus ensemble depuis près de deux ans. Le nouveau prince de Galles a fait le premier pas vers une réconciliation en demandant à son frère et Meghan Markle de les rejoindre pour saluer la foule présente devant le château de Windsor, le 10 septembre. Ils étaient également ensemble et c’est en costume militaire qu’ils ont effectué la « veillée des princes » avec leurs cousins et cousines. Toutefois, les tensions existent toujours entre les deux frères.
Emmanuel Macron, Joe Biden, Albert et Charlene… ces personnalités invités aux funérailles d’Etat
La presse anglo-saxonne surnomme cette journée, « les funérailles du siècle ». Pour ces obsèques, de nombreux dirigeants étrangers ont été conviés : Emmanuel Macron, Joe Biden, Justin Trudeau, mais aussi la présidente indienne Droupadi Murmu, mais aussi d’autres leaders des pays du Commonwealth. Les têtes couronnées sont également invitées : Albert de Monaco et son épouse Charlene, le roi Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia, les familles royales du Danemark, de Suède, de Norvège… En revanche, le pape ne se rend pas aux funérailles d’Elizabeth II en raison de sa santé fragile. Quant à Vladimir Poutine, Bachar al-Assad, Nicolas Maduro et Alexandre Loukachenko, ils n’y seront pas, car ils n’ont pas été invités.
Quel est le programme des funérailles d’Elizabeth II ?
Après dix jours de deuil, la reine Elizabeth II va rejoindre, ce lundi 19 septembre, sa dernière demeure. C’est une longue journée d’adieu – assurément forte en émotion – qui s’annonce et qui débute dès 7h30. C’est à cette heure-ci que prend fin l’hommage public. À 9h00, les portes de l’Abbaye de Westminster ouvrent ses portes aux invités pour la cérémonie qui accueillera plus de 2000 invités. Le service funéraire lui, commencera à midi.
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Source: Lire L’Article Complet