Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube ce mardi 17 janvier, Emmanuel Macron a répondu aux questions des Français sur l’écologie. Interpellé d’une drôle de façon par un internaute sur Twitter, le président de la République ne s’est pas laissé démonter.
C’est un exercice dans lequel il semble plutôt à l’aise. Au mois de novembre dernier, Emmanuel Macron a souhaité converser avec les Français au sujet de l’écologie. Au lieu d’aller à leur rencontre sur le terrain, il leur a proposé un rendez-vous sur YouTube. Ainsi, dans une vidéo publiée sur son compte officiel, le président de la République s’est prêté au jeu de façon à la fois sérieuse et décontractée. Ce mardi 17 janvier, l’époux de Brigitte Macron a une nouvelle fois répondu aux questions des internautes sur ce sujet. Si certains ont adopté un ton très sérieux face au chef de l’État, d’autres se sont montrés plus sévères. « J’ai TaanumLeele, j’espère que je prononce bien, qui m’écrit : ‘En combien d’années vous serez biodégradé ?‘« , a relaté Emmanuel Macron, un brin médusé.
Malgré la violence des propos, le locataire de l’Élysée ne s’est pas laissé démonter : « Alors, qui aurait pu prédire une question aussi bienveillante ?« , s’est-il interrogé, face caméra, en préambule. « Alors je suis désolé, TaanumLeele, je n’ai pas exactement le chiffre, mais je crois que si vous appartenez à la même espèce que moi, on sera biodégradés à peu près dans le même temps. C’est le cycle de la vie« , a expliqué le président de la République, dans une réponse cinglante. Et de préciser : « Ce qui compte, c’est évidemment la force de ce qu’on fait, et que nos actes, nos décisions ne soient pas biodégradables, mais quelque chose d’irréversible. Et moi, c’est ce qui me motive le plus. » C’est dit !
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
https://youtube.com/watch?v=3iCoEWMsjkQ%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
François Hollande tranchant avec Emmanuel Macron
Quelques jours plus tôt, c’est une autre personnalité, cette fois bien connue, qui s’en est pris à la politique d’Emmanuel Macron. Invité sur les ondes de France Inter ce lundi 16 janvier, François Hollande a donné son avis sur la réforme des retraites portée par le gouvernement : « Pour qu’une réforme soit acceptée, donc acceptable, il y a deux conditions à réunir. La première : il faut que ça corresponde à une situation d’urgence, donc sauver le système (…) La deuxième condition, c’est que la réforme soit juste. Or aujourd’hui, ces deux conditions ne sont pas réunies ! », a estimé l’ancien président de la République à Léa Salamé. Selon le prédécesseur d’Emmanuel Macron, le timing est mauvais : « Est-ce que c’est le meilleur moment ? Alors vous me direz, il n’y a pas de bon moment pour la réforme des retraites. Oui mais il y en a de mauvais, celui-là est un mauvais moment« , a-t-il affirmé, cash.
Crédits photos : Capture d’écran YouTube
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet