Depuis une dizaine d’années, Emmanuelle Béart s’est éloignée des plateaux de tournage. Une nécessité pour la comédienne, comme elle l’explique dans les colonnes du magazine Elle.
"Être une vedette ou une star ne m’intéresse pas". Pourtant, au fil des années et de ses rôles, Emmanuelle Béart est bien devenue l’une des actrices françaises les plus iconiques. Et si elle a longtemps enchaîné les rôles, la comédienne se fait beaucoup plus rare. Depuis une dizaine d’années, elle a un peu délaissé le cinéma pour les planches de théâtre. Une véritable nécessité. "A un moment, il faut avoir le courage de déconstruire ce qu’on a mis beaucoup de temps à fabriquer", concède-t-elle dans les colonnes du magazine Elle ce vendredi 12 février. Lassée d’être filmée comme un "fantasme", Emmanuelle Béart a choisi de s’éloigner de ses rôles qui lui ont trop souvent collé à la peau. Au fil du temps, cette image lui était devenue "pesante". Surtout qu’elle est bien loin de ce que l’actrice est réellement : "Ceux qui ont regardé au travers, plus loin, ont deviné autre chose que l’image sexualisée".
L’occasion pour Emmanuelle Béart de ses souvenirs de certaines des collaborations les plus marquantes de sa carrière. "Dans ma vie de comédienne, Téchiné, Sautet, Assayas, Rivette sont venus me chercher, ils ont perçu ce qui n’était pas visible et bien caché, raconte-t-elle. Ces grands metteurs en scène voulaient se débarrasser d’Emmanuelle Béart." Avec elle, ces réalisateurs souhaitaient "aller vers une autre sorte de nudité" en lui enlevant tous les "scories", tous ses "attraits". "Je me retrouvais à poil, et c’est là que j’étais la meilleure, ajoute Emmanuelle Béart auprès de nos confrères. Avec eux, je touchais à quelque chose de l’essence de la femme que je suis." Avant de pouvoir donner un nouveau souffle à sa carrière, la comédienne s’est tournée vers son agent.
Emmanuelle Béart, épanouie au théâtre
"Je lui ai dit : ‘Je n’en peux plus, je suis lassée, condamnée à me répéter, ce que je déteste’", se souvient Emmanuelle Béart, qui a eu la chance de tomber sur Stanislas Nordey. Le metteur en scène lui a offert une porte de sortie. Il "m’a proposé un autre contrat, celui de la scène, des grands textes, un travail acharné, un théâtre citoyen, se réjouit-elle. Comme Sautet ou Assayas m’ont sauvé la peau à une certaine époque, Nordey m’a sauvé la peau lui aussi. Grâce à lui, j’ai pu mettre en accord mon métier et mes engagements." Epanouie sur les scènes de théâtre, c’est là qu’elle "a compris" pourquoi elle avait "fait ce choix étrange de devenir comédienne". A 57 ans et un peu éloignée des plateaux de tournage, Emmanuelle Béart a enfin trouvé son équilibre.
Source: Lire L’Article Complet