Le documentaire « Dans l’ombre du trône » sur Netflix provoque déjà des remous. Cette série réalisée par Beatrice Borromeo, épouse de Pierre Casiraghi, remet à jour un fait divers oublié ayant entaché la vie de Victor-Emmanuel de Savoie. Le fils de ce dernier, Emmanuel-Philibert, a publié ce 6 juillet 2023, un communiqué de presse sur son compte Twitter.
Un documentaire qui commence à faire des vagues. Beatrice Borromeo, journaliste et épouse de Pierre Casiraghi, a réalisé et produit un documentaire pour Netflix intitulé « Dans l’ombre du trône », mis en ligne ce 4 juillet 2023 et centré sur Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d’Italie. Celui-ci a été accusé, puis innocenté, du meurtre d’un jeune touriste allemand, Dirk Hamer, à l’été 1978. Pour donner la parole à tous les protagonistes, la jeune femme a courageusement contacté la famille de Savoie. Emmanuel-Philibert de Savoie, fils de celui autour de qui tourne la série, a accepté de témoigner, tout comme son père. Ce 6 juillet, il s’est fendu d’un communiqué en s’insurgeant que la décision des juges soit remise en question depuis la sortie du film. « Je n’accepte pas que la promotion d’un documentaire soit l’occasion de diffuser de fausses informations ».
En Italie, comme en France, la sortie des trois épisodes a redonné un coup de projecteur à ce fait divers oublié. Même si Beatrice Borromeo s’est échiné à donner la parole aux principaux protagonistes en relatant les faits, la famille du jeune Dirk Hamer qui a toujours cru en la culpabilité du père d’Emmanuel-Philibert de Savoie, a suscité beaucoup d’empathie. Celui-ci défend rageusement son père dans le communiqué qu’il a diffusé sur Twitter, non pas contre la série Netflix, mais contre ceux qui remettent en question son innocence.
#ilprincipe #netflixit pic.twitter.com/Gr5uIXjvb7
⋙ PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres
Emmanuel-Philibert de Savoie rappelle que son père est innocent
« Je suis malheureusement contraint, avec souffrance, de revenir sur des événements qui ont été clarifiés et pour lesquels justice a été rendue il y a de nombreuses années » écrit-il avant d’expliquer que son père âgé de 86 ans, est trop souffrant pour se défendre. Le mari de Clotilde Courau explique également que son père a « ouvert son coeur » pour cette série d’entretiens et qu’il mérite que son innocence soit respectée. Emmanuel-Philibert termine par des menaces contre la famille du jeune Dirk Hamer, tué par balles : « Je veux vraiment m’arrêter là, parce que j’aurais beaucoup de choses à dire, moi aussi, sur la famille Hamer. Mais j’ai trop de respect pour cette tragédie pour aller sur ce terrain. Nous sommes déjà allés trop loin ».
Crédits photos : LaPresse / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel-Philibert de Savoie
Suivre
Suivi
Beatrice Borromeo
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors de leur mariage à la basilique Sainte Marie des Anges, à Rome, en Italie, en 2003. Interviewé par Gala, le prince a évoqué la solidité de son couple.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau ne vivent pas ensemble. Le couple, qui réside actuellement entre Monaco et Paris, en 2004.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du baptême de leur fille Luisa, en 2007.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du 133e anniversaire de la garde nationale d’honneur, à Rome, en 2011. Auprès de Gala, le prince a reconnu avoir eu « des hauts et des bas » avec sa femme.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de la Princesse Charlene Wittstock, en 2011. Si les amoureux semblent si proches, c’est parce qu’il y a « un vrai dialogue entre eux ».
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors de la soirée organisée à l’occasion du mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de son épouse Charlene, en 2011.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet