Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Éric Zemmour… Qui est le candidat à la présidentielle le plus riche ?

Appartements, voitures, oeuvres d’art, les candidats à la présidentielle ont dévoilé leur fortune personnelle. Ce mardi 8 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a rendu publiques leurs déclarations de revenus et de patrimoine.

L’heure des comptes a sonné. En officialisant sa candidature pour la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron clôturait comme il se doit la liste des prétendants au titre de chef de l’État. Et afin de mener une campagne en bonne et due forme, chacun des douze candidats a dû faire sa déclaration de patrimoine et d’intérêts, certifiée sur l’honneur au Conseil constitutionnel. Ce mardi 8 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a rendu publiques les fortunes de ces personnalités politiques. S’il est à la tête du pays, Emmanuel Macron ne peut en dire autant pour ce classement. En ne déclarant aucun patrimoine mobilier, le président de la République a une fortune estimée à 550.000 euros. N’ayant pas de voiture ni de biens supérieurs à 10.000 euros et une assurance vie de 113.000 euros, le candidat de la République en Marche est bien loin derrière Valérie Pécresse, située sur la première marche du podium.

Propriétaire de trois maisons et des terrains pour une valeur totale de plus de 4,1 millions d’euros, dont une maison dans les Yvelines et une autre en Loire-Atlantique, la candidate LR surplombe ses adversaires. En plus de ses biens mobiliers, l’épouse de Jérôme Pécresse possède une lithographie et un tableau de l’artiste catalan Joan Miró. Des oeuvres d’art qui lui permettent d’avoir un joli patrimoine de 9,7 millions d’euros. Qu’en est-il pour Éric Zemmour ?

En plus de détenir 90% du capital de la société d’édition Rubempré, pour une valeur de 1,5 million d’euros, le candidat de Reconquête a les clés de cinq appartements, dont quatre à Paris, pour un montant de près de 2,9 millions d’euros. Dès lors, le compagnon de Sarah Knafo décroche la seconde place avec une fortune estimée à 4,2 millions d’euros. Enfin, Marine Le Pen décroche la médaille de bronze. Avec des biens immobiliers représentant un total de 1,29 million d’euros et trois prêts, dont un hongrois de 10,691.775 millions d’euros, la rivale d’Éric Zemmour a déclaré 1,2 million d’euros.

PHOTOS – Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir

Appartements parisiens, scooter électrique, les biens surprenants des candidats

Bien qu’ils ne soient pas dans le top du classement, les autres candidats n’ont pas à rougir de leurs biens. Avec son appartement parisien évalué à 1,2 million d’euros et une maison dans le Loiret, Jean-Luc Mélenchon prend le pas sur Anne Hidalgo et sa fortune estimé 575.000 euros. De son côté, Yannick Jadot a déclaré un patrimoine se résumant à un contrat d’assurance vie, de cinq comptes bancaires et surtout d’un scooter électrique d’une valeur de 4.000 euros.

Le candidat d’Europe Écologie Les Verts dépasse ainsi largement Philippe Poutou, dernier du classement. Au chômage depuis son licenciement de l’usine Ford de Blanquefort en septembre 2021, le candidat ouvrier perçoit des indemnités. N’ayant par de patrimoine immobilier, il affiche un modeste patrimoine de 122.000 euros. Reste à savoir si ce classement se confirmera dans les urnes, le dimanche 10 avril.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet