Bien qu’il ne l’ait pas encore déclaré officiellement, Emmanuel Macron devrait prendre la parole mercredi 31 mars 2021, à l’issue du Conseil de défense sanitaire. Parmi les mesures qui pourraient être annoncées, il semblerait que celle d’une fermeture totale des écoles soit envisagée.
- Emmanuel Macron
Mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron devrait prendre la parole pour préciser les nouvelles restrictions à l’issue du Conseil de défense sanitaire qui se tiendra dans la journée. Si cette allocution n’a pas été annoncée de manière officielle, tout laisse penser qu’elle aura bien lieu. Nos confrères de France Info l’affirment, d’après les informations obtenues par leur service politique, tandis que certaines chaînes de télévision ont décalé leur grille de programme en fonction. C’est notamment le cas de M6, qui diffusera “exceptionnellement” le prochain épisode du concours culinaire Top Chef jeudi. Mais que pourrait donc annoncer le président de la République ? Jeudi 25 mars, Emmanuel Macron avair rappelé lors de son allocution surprise à l’issue du conseil Européen que “sans doute dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous aurons de nouvelles mesures à prendre”. Et depuis, les spéculations vont bon train.
Les établissements scolaires fermés pour 3 à 4 semaines, dans tout le pays ?
Face à la troisième vague de Covid-19, certains redoutent le pire. Chez les spécialistes politiques, plusieurs craignent une décision radicale pour enrayer la pandémie. “Si cela empire et s’homogénéise sur tout le territoire, il ne faut pas écarter l’idée d’un confinement de type printemps 2020”, déclarait Le Parisien dans son édition du samedi 27 mars, citant plusieurs sources proches du chef de l’Etat et de son Premier ministre. Si Emmanuel Macron assure que “rien n’est décidé” concernant un confinement plus strict, cette perspective pourrait remettre en cause le maintien de l’ouverture des écoles voulu par Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran. “Mercredi prochain, à la télévision, Emmanuel Macron pourrait annoncer la fermeture des écoles, entraînant le basculement massif des Français vers le télétravail”, indiquaient alors nos confrères.
Et d’après France Info, cela pourrait s’avérer très probable. En effet, le Conseil de défense sanitaire du 31 mars sera surtout axé sur la question des écoles. L’hypothèse étudiée par le gouvernement serait en effet de “fermer les établissements scolaires partout en France”, pour une durée de “trois ou quatre semaines au total”. Un ministre estime d’ailleurs que “si nous ne prenons aucune mesure, le risque c’est que les écoles ferment toutes seules”. En effet, le nouveau protocole sanitaire entré en vigueur lundi 29 mars prévoit de fermer une classe dès lors qu’un cas de Covid-19 est détecté, dans les dix-neuf départements soumis au troisième confinement.
A lire aussi : Des mesures nationales et « plus fortes » ? Olivier Véran évoque un éventuel confinement à venir
Source: Lire L’Article Complet