Emmanuel Macron (trop ?) courtisé après sa réélection ? “C’est humiliant”

Depuis sa réélection, le téléphone portable d’Emmanuel Macron ne cesse de sonner. Au bout du fil, des politiciens de tout bord, qui cherchent à se rapprocher du Président pour obtenir une place dans son gouvernement ou son groupe à l’Assemblée.

L’opportunisme en politique est souvent critiqué, que ce soit par les électeurs ou les politiques eux-mêmes. Avec la réélection d’Emmanuel Macron, LREM serait confronté à cette situation, selon des révélations du Figaro, dans un article publié ce vendredi 29 avril. Le téléphone du président ne cesserait de sonner. Dans toutes les classes politiques, on tente de se rapprocher du chef de l’État pour, peut-être, trouver une place dans son gouvernement ou son groupe à l’Assemblée. « La boîte aux lettres déborde, c’est habituel. C’est à celui qui aura pris le plus de risques, à qui aura montré le plus d’amour… » a confié au quotidien un membre de son équipe de campagne.

Cependant, des proches ont avoué qu’Emmanuel macron est insensible aux flatteries : « Il aime deux types de personnes« , a détaillé un proche avant de préciser : « Les fêlés parce qu’ils laissent passer la lumière, et ceux qui se battent pour devenir ce qu’ils sont. »

> Découvrez l’accolade remarquée d’Emmanuel Macron avec son frère Laurent

Les courtisans du Champ-de-Mars

En plus des nombreux SMS qu’a reçus Emmanuel Macron, de nombreux courtisans sont allés directement à sa rencontre, le 24 avril dernier, lors de la soirée au Champ-de-Mars, où le président tout juste réélu a fêté sa victoire avec son gouvernement et ses électeurs. Parmi les ministres présents, l’un d’entre eux a même avoué avoir été gêné, dans les pages du Figaro : « Pourquoi ne leur ont-ils pas demandé un autographe ou un selfie, à ce stade-là ? C’est humiliant de s’adonner à de telles effusions. Certains auraient dû faire campagne pour lui plutôt que de lui sauter dessus. »

Parmi les personnalités qui se sont incrustées à la fête, Manuel Valls a particulièrement agacé les membres de La République en Marche. Le Premier ministre de François Hollande était parvenu à se hisser au premier rang des soutiens d’Emmanuel Macron. Même Edouard Philippe était derrière lui.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet