Au micro de RTL ce mardi 3 août, le chef des urgences de l’Hôpital européen Georges Pompidou, Philippe Juvin, revient sur la communication du président de la République sur les réseaux sociaux.
C’est peut-être l’annonce de sa candidature récente à l’élection présidentielle 2022 qui pousse Philippe Juvin à réagir. Invité ce mardi 3 août sur RTL, le chef des urgences de l’Hôpital européen Georges Pompidou a qualifié l’intervention d’Emmanuel Macron sur TikTok et Instagram d”hypercommunication”. La veille, le président de la République s’est en effet donné pour mission de répondre aux questions des Français sur la vaccination via les réseaux sociaux. Selon le médecin de 57 ans, ce rôle de pédagogue ne devrait pas être tenu par Emmanuel Macron. Il explique : “C’est le retour du président épidémiologiste. Ça risque de brouiller les messages.”
Dans la matinale radio, Philippe Juvin cite, au contraire, les personnes plus à mêmes de répondre aux questions médicales et scientifiques posées par les internautes : “Il y a des médecins, des scientifiques, le président du Conseil scientifique. Ce sont des gens qui connaissent les choses, c’est à eux d’informer ». De plus, selon le médecin, la stratégie de communication déployée par le gouvernement ne va pas dans le bon sens : “Je pense que depuis le début de l’épidémie, on ne donne pas d’informations suffisantes sur le vaccin. (…) Cette hypercommunication, jamais elle ne répond à la question clé qu’un certain nombre de Français se posent : “est-ce que c’est dangereux d‘avoir le vaccin ? », reprend Philippe Juvin. L’intervention du président de la République, qu’elle soit bien ou mal vue, a en tout cas fait parler d’elle le 2 août.
Président des jeunes
Car la journée d’hier, dans les médias, était majoritairement consacrée à l’intervention d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. En tee-shirt, alors qu’il était en vacances au fort de Brégançon, le Président a tenu à répondre à un maximum de questions sur la vaccination. Si le support de communication était tout choisi, c’est notamment car le gouvernement essaie de convaincre les jeunes. Ils sont la population la moins vaccinée (47% des 0-24 ans sont entièrement vaccinés selon le site du Ministère des Solidarités et de la Santé). S’il est pour le moment impossible de savoir si cette intervention aura des répercussions sur la vaccination, la vidéo a été visionnée plus de 2 millions de fois hier soir. Le signe d’un petit succès pour Emmanuel Macron.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet