L’hommage d’Emmanuel Macron à François Mitterrand ce 8 janvier à Jarnac fait jaser. La journaliste politique Catherine Nay estime que le président tente de « capter les héritages qui peuvent rapporter gros ». Un hommage purement politique ?
A propos de
Emmanuel Macron
François Mitterrand
Une cérémonie hommage à François Mitterrand se tenait ce vendredi 8 janvier à Jarnac (en Charente) en présence de nombreuses personnalités politiques. François Hollande était là, à l’instar de son ex-compagne Ségolène Royal qui en a profité pour décocher une flèche contre la stratégie de vaccination du gouvernement. À leurs côtés, le président de la République Emmanuel Macron. Il s’est tout d’abord recueilli sur sa tombe puis s’est rendu dans la maison natale de celui qui a été président entre 1981 et 1995. Précisons que la demeure est devenue un musée.
Cet hommage appuyé du mari de Brigitte Macron à François Mitterrand provoque de vives réactions. Sur Europe 1, la journaliste politique Catherine Nay a dénoncé un « numéro d’acteur » qu’il « adore faire« . Puis de faire remarquer qu’il prenait « ses intonations au besoin » et appréciait « se mettre dans la peau de l’autre« . « Il essaie de capter tous les héritages qui peuvent rapporter gros, » a confié Catherine Nay. Et d’estimer : « Pour plaire à tous ces panels d’électeurs, quand on est ‘en même temps’, il faut endosser forcément un habit d’Arlequin« , faisant au passage référence aux différents hommages qu’il a pu rendre, que ce soit à Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing ou bien François Mitterrand.
Une façon de draguer la gauche ?
À moins de dix-huit mois de la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron chercherait-il à draguer de nouveaux électeurs en vue d’un second mandat ? C’est la question qui se pose, d’autant plus que les rumeurs sur sa possible nouvelle candidature sont tenaces.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet