Élu député en juin dernier, sous la bannière Renaissance, Emmanuel Pellerin pourrait bientôt être exclu du parti d’Emmanuel Macron. Dans une enquête de Mediapart, il reconnaît avoir consommé de la drogue lors de son mandat…
Renaissance se serait bien passé de cette affaire. En pleins débats houleux autour de la réforme des retraites, qui a mobilisé plus d’un million de manifestants il y a une semaine, le parti d’Emmanuel Macron se retrouve embarrassé par des révélations sur l’un de leurs élus. Emmanuel Pellerin, député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, vient en effet de reconnaître avoir possédé et consommé de la drogue lors de son mandat.
Dans un article publié mercredi, Mediapart écrit que l’élu « a consommé de la cocaïne avant et après son élection » en juin et qu' »il a reconnu cet usage illégal » auprès du site d’information. Après avoir justifié une consommation « occasionnelle« , entre 2020 et fin 2021, par « des difficultés personnelles et familiales« , l’avocat de 52 ans a admis avoir repris de la drogue le week-end de son investiture en juillet dernier. « Après, c’était terminé« , assure-t-il. Des révélations qui ont poussé le tribunal de Nanterre à ouvrir une enquête préliminaire pour « usage de produits stupéfiants« . Une première enquête, pour « provocation directe d’un mineur à l’usage illicite de produits stupéfiants », avait été classée sans suite faute d’éléments caractérisant en septembre dernier.
Ces investigations avaient été menées à la suite de déclarations de son fils de 11 ans, qui a raconté à sa psychologue que son père lui avait présenté une boîte contenant des produits stupéfiants. « J’ai dit (à mon fils) : « Tu vois, c’est la boîte dans laquelle il y avait de la drogue« , s’est défendu Emmanuel Pellerin auprès de Mediapart, promettant que le geste avait une dimension « symbolique« pour lui montrer qu’il en avait terminé avec les stupéfiants.
>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les hommes qui ont compté dans sa vie
Emmanuel Pellerin exclu de Renaissance ?
En attendant que la justice se prononce, c’est Renaissance qui va bientôt trancher. Lundi, l’exclusion du député sera examinée lors du bureau exécutif, a annoncé le parti de la majorité. « Si les faits sont avérés, ils portent gravement atteinte à l’image du Parlement mais aussi du parti dont il est adhérent », a indiqué le porte-parole des macronistes, Loïc Signor. Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti, « proposera son exclusion immédiate« .
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet