La relation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, n’aurait pas toujours été apaisée. Dans un article paru dans Le Monde ce mardi 11 février, un proche du président de la République a révélé quelques indiscrétions que lui aurait confié Emmanuel Macron sur le Premier ministre au début de son quinquennat.
Officiellement perçue comme la « meilleure depuis De Gaulle et Pompidou », la relation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe semble pourtant plus complexe qu’on ne le croit. C’est ce que révèle Le Monde ce mardi 11 février dans un article consacré aux rapports entre les deux hommes. Alors que La République en Marche (LREM) vient d’apporter son soutien à la candidature du Premier ministre au Havre pour les élections municipales, des proches du président de la République viennent égratigner l’image d’un couple politique apaisé.
Selon un proche d’Emmanuel Macron interrogé par le quotidien du soir, le chef de l’Etat lui aurait confié au début de son quinquennat son impression sur Edouard Philippe. A la question « ne craint-il pas d’avoir mis en selle un futur concurrent en installant à ses côtés ce disciple d’Alain Juppé ? », le président de la République aurait répondu : « Un mec qui a été numéro deux pendant vingt ans, il sera numéro deux toute sa vie. Je ne le crains pas. » Un commentaire qui vient corroborer un autre témoignage d’un habitué de Matignon, également interrogé par nos confrères : « Au début du quinquennat, certains conseillaient au président de faire attention à son premier ministre, il répondait : ‘Je sais qui c’est’. Sous-entendu: ‘Ce n’est qu’un collaborateur' ».
« Populisme désinvolte »
Les relations entre les deux hommes n’ont pas toujours été aisées. Dans une chronique publiée dans Libération en janvier 2017, Edouard Philippe, alors encore maire du Havre, critiquait le « populisme désinvolte »de l’ancien ministre de l’Economie, « qui n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier (si j’ose dire, s’agissant du promoteur des autocars). »
Pourtant, quelques mois plus tard, leur collaboration se scellait autour d’un déjeuner improbable. Au lendemain de la victoire présidentielle, le 15 mai 2017, Emmanuel Macron annonçait à Edouard Philippe au cours d’un repas qu’il serait nommé Premier ministre, sans même demander l’avis de son interlocuteur. Une annonce que le futur Premier ministre a pris le temps d’encaisser, avant de donner son accord définitif, comme il l’avait révélé à BFMTV en mai 2017 : « Evidemment, on réfléchit quand on prend une décision de cette nature.On est à la fois honoré de cette proposition et en même temps ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. »
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet