La foudre présidentielle devient légion au Conseil des ministres, lorsque Emmanuel Macron n’est pas satisfait de l’avancée des dossiers. Une stratégie qui paye parfois, et que certains soutiennent, comme le relève « Le Figaro » dans son édition du 9 janvier 2023.
C’est une méthode qui fait ses preuves au gouvernement. Emmanuel Macron a une particularité : il se met souvent en colère. Il ne s’agit pas de caprices mais d’une certaine spontanéité dans l’agacement que son entourage surnomme la « colère présidentielle ». Le président de la République n’a pour l’instant rien trouvé de plus efficace pour faire passer ses messages, comme l’analyse Le Figaro dans un article du 9 janvier 2023. Certains approuvent, comme ce ministre qui a confié au quotidien : « Il a raison de s’énerver. cela montre qu’il n’est pas déconnecté, qu’il n’a pas la tête à autre chose que de réussir son mandat ».
Contre les numéros verts inutiles, les grévistes, les mesures absurdes pour faire des économies d’énergie, le président voit rouge, et ses ministres suivent. Une technique qui fonctionne pour l’instant, mais qui pourrait bientôt lasser comme l’explique le quotidien. À force de trop s’énerver, les ministres risquent de ne plus hiérarchiser les colères du président de la République. Trop de coups de fouet pourraient devenir contre-productifs.
PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Le président de la République détendu face à des journalistes particuliers
Emmanuel Macron sait aussi garder son calme face aux caméras, dans les situations qui demandent une communication adoucie. Ce samedi 8 janvier, il était invité dans l’émission Les Rencontres du Papotin, diffusée sur France 2. Auprès de personnes atteintes d’autisme, le président de la République a su être subtil et complice, et a évoqué plusieurs points de sa vie privée, à commencer par son histoire d’amour avec son épouse Brigitte. Il est notamment revenu sur le jour où il l’a présentée à ses parents, en révélant que cela s’était plutôt « mal » passé, même si on ne l’a pas pour autant désinscrit de l’école dans laquelle il était scolarisé, endroit où il a fait la connaissance de sa future femme. « C’est normal […]. Au début, je pense que tu t’imagines toujours, pour tes enfants, un schéma de vie qui est le tien, le schéma d’une certaine norme. Et donc, quand quelque chose arrive, qui ne correspond à ton schéma, tu n’es pas forcément à l’aise », a estimé Emmanuel Macron, en précisant que ses parents étaient probablement « inquiets pour [lui] », parce qu’il avait choisi une femme beaucoup plus âgée que lui. « Je pense que c’était un mélange de ça, et moi, ça a redoublé mon envie de suivre mon chemin », a ajouté le président de la République en riant nerveusement.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet