Pour son livre Emmanuel Macron, vérités et légendes, dont quelques extraits ont été dévoilés par Le Figaro en date du 30 avril 2021, le journaliste Arthur Berdah s’est entretenu avec le Président. Ce dernier a livré de rares confidences sur son épouse Brigitte, et le rôle qu’elle joue à ses côtés au quotidien.
- Emmanuel Macron
- Brigitte Macron
Emmanuel et Brigitte Macron, c’est une histoire qui dure. Si les débuts de leur relation n’ont pas été des plus faciles – notamment à cause de leur grande différence d’âge et des réticences des parents Macron – le couple semble aujourd’hui plus soudé que jamais. Depuis leur coup de foudre dans les années 90, alors que le futur Président n’était encore qu’un lycéen, ils ne se quittent plus. Et après quatorze ans de mariage, Emmanuel et Brigitte Macron paraissent plus amoureux que jamais. Mais si le chef de l’Etat français et sa Première dame n’hésitent pas à faire des démonstrations d’affection en public – soirées en amoureux à la pizzeria comme à l’Elysée, câlins romantiques en pleine cérémonie du 14 juillet ou encore tendres bisous dans le cou lors de voyages officiels – il est beaucoup plus rare qu’ils se confient à propos de leur vie de couple.
“Elle partage tout de ma vie, du soir au matin”
Pour les besoins de son livre Emmanuel Macron, vérités et légendes – à paraître le 6 mai 2021, et dont Le Figaro a dévoilé les bonnes feuilles dans son édition du vendredi 30 avril – le journaliste Arthur Berdah s’est entretenu avec le président de la République. Et fait rarissime : il a accepté de faire de tendres confidences sur son quotidien avec Brigitte, et le rôle qu’elle joue dans ses décisions politiques. “Elle partage tout de ma vie, du soir au matin”, raconte ainsi Emmanuel Macron. Et d’ajouter : “Elle a une place dans cette maison qui n’est pas que celle d’être la femme qui m’accompagne dans la vie”. En effet, la Première dame est aussi sa conseillère de la première heure, celle à qui il “soumet ses idées”.
S’il arrive bien sûr que les deux époux ne soient pas d’accord, le Président accorde une confiance toute particulière à celle qu’il aime. “Elle est attentive à ce que je fais, attentive au pays. Pour son activité associative, elle noue beaucoup de contacts, elle entend beaucoup de choses. Elle est à la fois un relais et une sensibilité. J’écoute ce qu’elle sent, ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit”, explique-t-il face au journaliste, avant d’affirmer : “Elle me connait et j’ai confiance en son jugement. Il serait faux de dire qu’elle n’a aucun rôle et aucune influence sur moi.” Finalement, Emmanuel Macron conclut cet entretien avec une petite blague sur les 24 années qui le séparent de sa femme (comme Brigitte Macron se permet elle-même de le faire) : “Le seul avantage de ce quinquennat, c’est que notre différence d’âge se réduit à vue d’œil !”
A lire aussi : Brigitte Macron : comment elle a évincé les conseillers du Président qu’elle n’appréciait pas
Source: Lire L’Article Complet