Au micro de l’émission Quotidien, ce dimanche 24 avril, un ministre d’Emmanuel Macron a assuré que le président de la République « pas inquiet pour l’avenir du pays » à l’annonce de sa victoire.
Ses partisans ont scandé : « Eh un, eh deux… eh cinq ans de plus ! » Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a signé pour un nouveau quinquennat à l’Élysée. Une victoire célébrée dans son camp, critiquée par ses adversaires et au goût amer pour ceux qui ont fait le choix du vote utile. Avec 41% des voix, le chef de l’État voit Marine Le Pen gagner près de huit points au second tour en cinq ans. Alors forcément, ce succès n’a pas la même saveur que celui de 2017. Pour autant, le compagnon de Brigitte Macron « n’est pas inquiet » pour les années à venir a assuré Bruno Lemaire au micro de Quotidien, le soir de la victoire du candidat à sa réélection.
Interrogé par l’un des journalistes du programme de TMC sur l’état d’esprit du président le soir de sa victoire, le ministre de l’Économie et des Finances a assuré : « Il est extrêmement lucide sur ce qui nous attend ». Quant à ses inquiétudes « pour l’avenir du pays », il a souligné : « Je ne trouve pas que l’inquiétude soit un bon sentiment quand on fait de la politique. La lucidité est un bon sentiment. Le sens des responsabilités est un bon sentiment, mais il n’y a pas de place pour l’inquiétude ». Avant d’ajouter : « Il faut être lucide, déterminé, mais pas inquiet ».
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
La hantise d’Emmanuel Macron pour son second mandat
Pourtant, Emmanuel Macron a bien une inquiétude pour son nouveau mandat. Alors qu’il est attendu sur la réforme des retraites, la gestion de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, mais aussi sur toutes les mesures qu’il a promis d’instaurer pour le bien-être des Français, l’ancien banquier a une « hantise ». « C’est de se transformer en Alain Juppé avec vingt ans de moins, de devenir une espèce de bon gestionnaire », a assuré un ministre proche du chef de l’État dans les colonnes du Point, lundi 25 avril.
Et ce, alors que nos confrères soulignent qu’Emmanuel Macron a bel et bien été un « bon gestionnaire » au cours de ces cinq années où il ne s’est accompli « que dans les crises » de celles des Gilets jaunes en passant par la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine. Pour autant, l’ancien ministre de François Hollande ne compte pas revivre un quinquennat aussi mouvementé. Pour cela, il devra compter sur le soutien de son nouveau Premier ministre qu’il devrait élire prochainement.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet