Jeudi 5 mai, Stanislas Guérini, délégué général de la République en Marche a annoncé que le parti d’Emmanuel Macron, change de nom. Rebaptisé « Renaissance », quelle est la symbolique cachée derrière ce choix ?
- Emmanuel Macron
La République en Marche n’est plus. Jeudi 5 mai 2022, Stanislas Guérini, délégué général du parti a annoncé que celui change de nom, par le biais d’une information AFP. « Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de la République en Marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé (…) Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans« , peut-on lire dans le communiqué. Le nouveau nom du parti est très historique : Renaissance. Il devrait fusionner Horizons, le Modem et « permettre à chacun de rejoindre le président de la République en respectant les différences des uns et des autres« , a annoncé le délégué au micro de RTL vendredi matin. Ce nom a tout pour intriguer… Que signifie-t-il ? Cache-t-il un sens particulier ? Ou symbolise-t-il l’envie d’Emmanuel Macron de repartir à zéro ?
Une nouvelle vigueur
Ce n’est pas la première fois qu’un parti français change de nom. L’Union pour un mouvement populaire (UMP) est devenu Les Républicains (LR) en 2015, et le Front national (FN) est devenu le Rassemblement national (RN) en 2018. L’un comme l’autre de ces changements découlent d’une volonté de « rassembler » plusieurs idéologies et surtout parfois d’effacer une image peu flatteuse accolée à une identité passée. Déjà auto-défini comme un parti très ouvert, La République En Marche (LREM) semble vouloir attirer toujours plus de monde en devenant Renaissance. Le nom fait écho à une période dense de notre Histoire, qui a débuté autour du XVe siècle. Elle a hébergé les plus grands humanistes, tels que Léonard de Vinci, mais aussi un florilège d’artistes et d’intellectuels. Ce siècle est également celui des grandes découvertes, avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450 et l’avènement d’explorateurs tels que Christophe Colomb et Amerigo Vespucci. Ironiquement, cette période succède directement à la pandémie de peste noire qui a décimé près d’un tiers de l’Europe au XIVe siècle. En rebaptisant son parti ainsi, Emmanuel Macron laisse entendre que pendant ce second mandat, il a la volonté de refonder un certain nombre de choses. Il n’a jamais caché son amour pour la tradition, mais aussi pour la modernité. Un mariage qui devrait se faire sous l’égide de ce nouveau nom, qui entend apporter une nouvelle vigueur au pays qui se remet encore d’une crise économique et sanitaire lourde.
Source: Lire L’Article Complet