Avant son élection, Emmanuel Macron avait prôné la transparence sur la rémunération des élus. Mais pas question de consulter ses fiches de paie : l’Elysée a refusé de les présenter à une chercheuse, pourtant soutenue par la Commission d’accès aux documents administratifs.
Emmanuel Macron
Combien gagne un président de la République ? Cette question a maintes fois été posée et a déjà obtenu des réponses. En juin 2020, le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt avait annoncé publiquement qu’Emmanuel Macron touchait 142 000 euros par an, soit environ 11 800 euros par mois. Mais la rémunération brute du chef de l’Etat comprend également ses indemnités de fonction et de résidence, ainsi qu’une majoration de 5%. En tout, le Président est donc payé environ 182 000 euros brut par an, soit près de 15 200 euros par mois. Si le montant de son salaire est connu, le détail des fiches de paie d’Emmanuel Macron est en revanche inaccessible. C’est ce qu’a découvert malgré elle la chercheuse en droit Lucie Sponchiado. Membre de l’équipe scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique, un think tank qui œuvre depuis 2018 pour une plus grande transparence chez les élus, elle a demandé à avoir accès aux fiches de paie du Président… ce qui lui a été refusé, comme le révèle Le Monde ce mardi 11 mai.
L’Elysée garde le secret sur les fiches de paie du président
Lucie Sponchiado liste, dans une note qui sera publiée ce mois-ci et que Le Monde a pu consulter, toutes les démarches qu’elle a entreprises. « A l’origine de cette demande, il y a mon travail d’enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre », a-t-elle expliqué. La chercheuse a logiquement commencé par faire une demande auprès de l’Elysée, qui a refusé. « Cela ne cache pas, à mon avis, de secret d’Etat, mais c’est révélateur d’un mauvais réflexe, d’une mauvaise pudeur à ne pas être transparent sur l’argent public. » Une position d’autant plus étonnante qu’en 2017, avant d’être élu président de la République, Emmanuel Macron s’était engagé pour plus de transparence dans la rémunération des élus…
Depuis avril 2020, l’accès aux documents administratifs est censé être un droit garanti par la Constitution. Lucie Sponchiado a donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). Le 7 janvier 2021, l’organisme s’est prononcé en sa faveur en précisant que « les mentions relevant de la vie privée, en particulier celles liées à la situation familiale et personnelle et à la situation fiscale du président de la République » devaient être occultées avant envoi. Mais Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, a une nouvelle fois refusé dans une lettre datée du 4 février. « Une fois [l’]occultation protectrice de la vie privée réalisée, il en ressort que seuls subsistent les éléments déjà publics de cette rémunération, a-t-il argué. Dans ces conditions, la communication des documents sollicités apparaît inutile pour vos travaux de recherche. » La réponse de l’Elysée n’a pas satisfait Lucie Sponchiado. Comme le précise Le Monde, elle « dispose encore d’une voie de recours » : saisir le tribunal administratif.
Source: Lire L’Article Complet