À l’approche des fêtes, Emmanuel Macron montre de plus en plus de signes de fatigue, et inquiète ses ministres. En dépit de cette période particulièrement rude, le président de la République n’est pas près de baisser les bras.
Alors que les festivités de fin d’année pointent le bout de leur nez, Emmanuel Macron n’est pas au bout de ses surprises. Tandis que les Gilets jaunes viennent de célébrer leur premier anniversaire, d’autres événements, tels que la grève nationale prévue à partir du 5 décembre prochain, sont à venir. Aussi, comme le souligneLe Point, le président de la République « voit les résultats qui n’impriment pas dans l’opinion publique, les syndicats se reconstituer sur son dos, les revendications enfler, les luttes s’aiguiser ». Des difficultés qui font suite à un programme très chargé : le sommet du G7 à Biarritz, les déplacements à Mayotte et à la Réunion, ou encore sa visite officielle en Chine.
Face à ce climat on ne peut plus tendu, le chef de l’État semble accuser le coup. Interrogé par nos confrères, un ministre décrit des signes de fatigue omniprésents :« Il y a des cernes qui ne mentent pas. Ceux d’aujourd’hui portent le doute. Il a toujours le couteau entre les dents, convaincu de la nécessité des réformes, mais il a peur de revivre le quinquennat de Hollande avec ces résultats qui ne viennent jamais », déclare le membre du gouvernement.
« Ses tempes se dégarnissent, son visage se creuse »
Même lorsqu’Emmanuel Macron s’autorise du temps pour lui, la fatigue semble reprendre le dessus. Pour le week-end de la Toussaint, le couple présidentiel s’est rendu à Honfleur, en Normandie. « Il avait plus que besoin de faire un break, d’ailleurs, il n’a quasiment pris personne au téléphone pendant ces quatre jours », confiait l’un de ses proches à Voici, au début du mois de novembre. Et de poursuivre : « Emmanuel Macron est très fatigué, il est perturbé, contrarié, et ça commence à se voir. A Honfleur, tout le monde a remarqué ses tempes qui se dégarnissent, son visage qui se creuse. Il faut dire que la situation politique de la France le préoccupe énormément… ».
Quoi qu’il en soit, le pensionnaire de l’Élysée compte bien se battre jusqu’au bout. Heureusement, pour tenir le coup, Emmanuel Macron peut compter sur le soutien indéfectible de son épouse.Brigitte Macron prend soin de son mari, et encore davantage dans ce contexte éprouvant : elle lui demande de se coucher plus tôt en s’assurant que ses repas soient le plus équilibrés possible. Il faut dire que la Première dame ressent, elle aussi le contrecoup de cette année riche en événements. Elle se dit épuisée et indécise à repartir pour un deuxième round en 2022, tant le rythme de la vie présidentielle est soutenu et continu. En attendant, les deux tourtereaux se serrent plus que jamais les coudes.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet