Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour dévoiler son plan de relance, pas moins de quatre autres candidats à la prochaine présidentielle s’y sont également rendus, dont Valérie Pécresse, qui n’a pas hésité à s’en prendre au chef de l’État
La cité phocéenne semble être devenue le théâtre de la future présidentielle de 2022. Alors que le chef de l’État s’est rendu à Marseille, du 2 au 5 septembre, pour y présenter son plan de relance pour la ville et ouvrir le Congrès mondial de la Nature, la fin de son déplacement a pris des airs de campagne présidentielle, donnant lieu à un véritable « bal des candidats« , comme le titrent nos confrères du Parisien. Outre le chef de l’État, la citée phocéenne a ainsi vu défiler pas moins de quatre prétendants dans la course à la présidentielle de 2022. Parmi eux : Valérie Pécresse, candidate à la primaire de la droite. La présidente de la région Île-de-France a d’ailleurs eu l’honneur de s’exprimer avant le chef de l’État au Congrès mondial de la Nature, qui doit se tenir du 3 au 11 septembre.
Un déplacement lors duquel la candidate n’a pas non plus hésité à s’en prendre à Emmanuel Macron et son plan de relance pour Marseille. Au cœur de ses critiques : l’éducation et la volonté du président d’expérimenter dans 50 écoles de la ville la possibilité pour les directeurs de choisir leurs enseignants. Un projet, affirme-t-elle, qu’elle « défend depuis toujours ». “Emmanuel Macron ne fait que le plagiaire”, a-t-elle ainsi lâché selon le Parisien. Le combat semble être lancé entre Emmanuel Macron et Valérie Pécresse qui cherche, avec ce déplacement à Marseille, à étendre sa politique au-delà du cadre de Paris et se poser en candidate idéale de la droite. Une détermination qu’elle a d’ailleurs affichée sur son compte Twitter en postant une photo d’elle et de son équipe avec pour légende : “Sympathique déjeuner entre amis à #Marseille après les annonces d’@EmmanuelMacron. Pour sauver Marseille il faut changer la France! Justice qui sanctionne, école qui fonctionne, immigration stoppée, destruction des ghettos !”.
Sympathique déjeuner entre amis à #Marseille après les annonces d’@EmmanuelMacron. Pour sauver Marseille il faut changer la France! Justice qui sanctionne, école qui fonctionne, immigration stoppée, destruction des ghettos! @MartineVassal @valerieboyer13 pic.twitter.com/RIz1Rz2XBc
Une posture de guerrière
Comme à son habitude, Valérie Pécresse n’a donc pas mâché ses mots. Une franchise assumée et qui semble inquiéter l’entourage d’Emmanuel Macron. Selon un conseiller de l’exécutif, cité par le Parisien : “ [Le Président] a pour lui sa posture présidentielle. Mais elle est remontée comme un coucou, c’est la plus dangereuse”. Alors qu’Emmanuel Macron remonte dans les sondages en cette rentrée, avec une opinion favorable pour 33% des Français contre 28% le mois dernier (baromètre mensuel YouGov pour Le Huff Post), Valérie Pécresse elle aussi séduit d’avantage. En un mois, elle a ainsi gagné 12 points avec 69% de bonnes opinions chez les sympathisants de droite selon le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique.
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet