Les tabloïds britanniques sont connus pour être critiques et particulièrement moqueurs. Ce mercredi 6 octobre, Emmanuel Macron est apparu en Une de The Sun, dans une tenue pour le moins surprenante.
Bien que la France fasse rêver pour sa gastronomie, sa haute couture ou encore sa capitale, les dirigeants français n’ont jamais eu ce même traitement de faveur outre-Manche. Ce mercredi 6 octobre, Emmanuel Macron a été la cible du quotidien britannique The Sun. En Une, le chef de l’État est apparu grimé en Napoléon grâce à un montage. La raison ? Le tabloïd accuse le président de la République d’avoir bloqué 5 millions de doses de vaccin destinées au Royaume-Uni. Plus grave encore, certains élus conservateurs assurent donc qu’il serait responsable du décès de nombreux citoyens touchés par le Covid-19.
« C’est désolant et scandaleux », a assuré une source diplomatique française au Parisien. Pourtant, ce genre de moquerie médiatique au Royaume-Uni est assez récurrente. Et Emmanuel Macron est loin d’être le seul Président à en avoir fait les frais. Son prédécesseur, François Hollande, a été accusé d’être un « socialiste dépensier » par le Daily Mail, quelques jours après son élection. Mais la Une la plus connue reste celle de Jacques Chirac en 2003. Alors que l’ancien chef de l’État ne s’était pas encore prononcé sur la guerre en Irak, le tabloïd The Sun s’était empressé de le représenter en ver de terre, sortant d’une France dessinée.
Wednesday's Sun: “Not tonight BoJosephine” #BBCPapers #TomorrowsPapersToday https://t.co/7FuHszSswZ pic.twitter.com/0YVMlbRbeK
La France, cible des tabloïds
Mais pourquoi donc cet acharnement envers les hommes politiques français ? Pour Alexis Lévrier, historien et maître de conférences à l’Université de Reims, ces moqueries parfois virulentes sont encore plus présentes lors des temps difficiles : « Les périodes de crise et de crispation donnent lieu à ce genre de déchaînement de discours et d’images francophobes qui résonnent au sein de la population britannique, notamment la plus populaire, à qui les tabloïds s’adressent« , a-t-il expliqué au Parisien. La cible choisie est donc tout simplement celui qui incarne la France, à savoir le président de la République. Ces périodiques s’appuient alors sur les clichés français pour faire passer leur message.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet