Emmanuel Macron, l’homme de toutes les audaces depuis son enfance

“Il ne pensait pas que son heure viendrait si vite”, confiait l’un de ses amis en 2017. Pourtant, en quelques années, Emmanuel Macron s’est imposé dans le paysage politique français, jusqu’à incarner le sommet de l’État. Alors que le président vient d’entamer son second mandat à l’Elysée, retour sur un itinéraire comparable à celui d’un ovni politique.

Un destin à part. Difficile d’échapper à ce lieu commun quand il s’agit d’évoquer le parcours d’Emmanuel Macron, façonné par les succès scolaires, professionnels, puis politiques. Et alors que le premier mandat du président a été marqué par les Gilets jaunes et une pandémie sans précédent, il semblerait que le second soit tout aussi intranquille. La guerre en Ukraine, la pénurie des carburants ou encore la réforme des retraites risquent en effet de lui donner du fil à retordre dans les prochains mois, au vu de la composition hautement hétéroclite de l’Assemblée nationale.

L’ovni politique de 2017 réussira-t-il à reprendre son souffle et laisser sa trace dans le paysage politique français, au cours de ses cinq dernières années à la tête du pays ? Rien n’est moins sûr pour celui qui n’a jamais hésité à brûler les étapes tout au long de son existence. Et qui semble parfois lui-même étonné de la rapidité de son parcours. Retour sur un destin exceptionnel.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Un enfant brillant mais à part

Tout au long de son parcours, Emmanuel Macron n’a eu de cesse de se distinguer. Né il y a 44 ans à Amiens, le président de la République est attendu comme le Messie par ses parents, Françoise Noguès et Jean-Michel Macron, endeuillés par la perte d’une petite fille, morte-née un an plus tôt. Un drame qui affectera durablement sa famille, notamment sa mère. “Françoise porte la blessure. Chaque mois de février, la douleur est lancinante. Retraitée aujourd’hui – grand-mère épanouie, dit-elle –, elle exhale une souffrance en suspension que je ressens le jour où je la rencontre, parce qu’elle veut me parler de son fils”, rapporte en 2017 le journaliste Claude Askolovitch, dans un portrait pour Vanity Fair.

Si Emmanuel Macron grandit avec un frère et une sœur, Laurent et Estelle, c’est auprès de sa grand-mère adorée Manette, que le jeune homme s’épanouit. Figure majeure de son existence, Germaine Noguès forge le futur chef de l’État. C’est entre autres grâce à elle qu’il se découvre une passion pour la littérature. “Il lui doit beaucoup, y compris son rapport cassé aux régions… Elle l’a éduqué dans l’idée qu’on s’élève dans la société en coupant avec ses racines”, analyse l’essayiste Hervé Algalarrondo, décédé ce 19 octobre, dans son livre Deux jeunesses françaises (éd. Grasset, 2021). En ressort un élève atypique, avide de savoir, qui n’hésite pas à discuter avec ses professeurs. “Souvent, après les cours, il venait voir le directeur dans son bureau pour discuter de choses et d’autres. Il se posait beaucoup de questions, il lui fallait des réponses”, racontait Arnaud de Bretagne, son ancien professeur d’histoire-géo de 1re, auprès du Parisien en 2017.

Un ado à la conquête de Brigitte, femme mariée

Cette quête de réponses le distingue des autres adolescents de son âge. Et l’amène à se rapprocher de sa future femme, Brigitte Trogneux. L’histoire semble désormais connue de tous : il est élève à La Providence d’Amiens, elle y enseigne le français, ils se retrouvent dans des ateliers de théâtre périscolaires. Ensemble, ils décident d’écrire une pièce et tombent amoureux. “Ce n’était pas un ado. Il avait un rapport d’égal à égal”, confiera Brigitte Macron à ce sujet. À Amiens, la relation entre l’élève et la professeure ne tardent pas à faire les gorges chaudes. Car la professeure est mariée, mère de trois enfants, dont l’aînée Laurence a l’âge d’Emmanuel Macron.

Pourtant, le jeune homme, sûr de son choix, tient bon face à ses parents. “Ils pensaient que leur grand ado avait une histoire avec Laurence, la fille de son professeur. Il y a eu une rencontre avec Brigitte où Jean-Michel Macron a joué le méchant”, relatait Vanity Fair en 2017. Loin d’être seul dans la bataille, l’adolescent reçoit le soutien de sa grand-mère adorée. C’est chez Manette que le lycéen, amoureux fou de son enseignante, Brigitte Auzière, trouvera le rare – le seul ? – soutien prêt à abriter leurs rendez-vous secrets”, écrivait Le Point en 2019. Même l’éloignement géographique n’y fera rien. Alors qu’il doit poursuivre sa scolarité au prestigieux lycée Henri-IV à Paris, Emmanuel Macron n’oublie pas Brigitte Trogneux, qu’il continue de fréquenter et à qui il promet un mariage.

Le couple finira par s’imposer auprès de leurs proches, Brigitte Macron multipliant les efforts auprès de la famille de son compagnon. « Brigitte met tout le monde à l’aise. Il y a un divorce, il y aura un remariage, il y aura des Trogneux pas peu fiers du jeune homme, finalement », narrait encore Vanity Fair en 2017. En 2006, la professeure réussit même à rejoindre Emmanuel Macron à Paris. Elle enseignera désormais dans le lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague. Le couple scelle officiellement son union le 20 octobre 2007 – il y a tout juste 15 ans ce vendredi – dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville du Touquet, où Emmanuel Macron livre un discours très touchant à son épouse.

Un jeune adulte qui force sa réussite

En parallèle de cette vie intime romanesque, Emmanuel Macron bâtit pas à pas sa carrière. Auréolé d’une excellente mention au bac, il tente le concours de l’École Normale Supérieure (ENS), qu’il rate à deux reprises. Loin d’être découragé, le jeune homme se rattrape : il intègre Sciences Po Paris, où il se fait déjà remarquer pour son aisance à l’oral, puis l’ENA, dans la promotion Sédar-Senghor. Là-bas, il commence à tisser son propre réseau. Il devient très proche du philosophe Paul Ricœur et de l’industriel Henry Hermand, son mentor et mécène. “C’est un jeune qui plaît aux vieux. Il est très malin, utilise bien les réseaux, évite les pièges”, s’amusait l’un de ses détracteurs auprès du Monde en 2016. Le jeune loup sort parmi les premiers de sa promotion. Un classement qui lui permet d’entrer à l’Inspection des finances et d’y faire la connaissance de Jean-Pierre Jouyet, un intime de François Hollande.

En 2008, l’appel du privé se fait plus pressant, Emmanuel Macron rejoint la banque d’affaires parisienne Rothschild & Cie. Ascension éclair au sein de la société : en 2012, il en vient à conseiller Peter Brabeck, le président de Nestlé, dans son rachat d’une filiale de Pfizer à 9 milliards d’euros. Une opération qui lui assure sa fortune. Dans sa déclaration de patrimoine, il confirme alors avoir gagné près de 2,9 millions d’euros chez Rothschild.

Véritable caméléon, Emmanuel Macron semble pouvoir se glisser dans n’importe quel costume, le monde politique n’a rien d’une forteresse imprenable. François Hollande repère le jeune banquier en 2011, lors de sa campagne présidentielle. Le candidat socialiste est séduit par le trentenaire et son caractère affable. Il en fait son conseiller économique. Une fois élu, le président Hollande lui confie le poste stratégique de secrétaire général adjoint de l’Élysée. Pourtant, l’époux de Brigitte Macron se sent rapidement à l’étroit dans son bureau. Deux ans après son arrivée, il décide de quitter la rue du Faubourg-Saint-Honoré. François Hollande a refusé de l’intégrer au gouvernement de Manuel Valls, faute de mandat d’élu politique. Moins de deux mois plus tard, Emmanuel Macron se voit finalement proposer Bercy. Un poste qui précipitera son destin. Car son ambition grandit au fil des mois. Fort de ses désirs de tracer son propre chemin, le ministre Macron démissionne en août 2016 pour se consacrer à son mouvement politique, En marche, dont on connaît aujourd’hui la trajectoire…

Un président qui veut tout bousculer

Emmanuel Macron est élu huitième président de la République à l’âge de 39 ans, le 14 mai 2017. Son mandat est à l’image de son parcours : sans répit. Plus jeune chef d’État de la Ve République, l’ex-“Mozart de la finance” veut faire bouger les lignes, sa marque de fabrique. Pourtant, son empressement à changer les mentalités lui joue des tours. Rapidement, on lui reproche de multiplier les petites phrases cinglantes et méprisantes. Taxé de président des riches, Emmanuel Macron se positionne souvent en premier de cordée. “Une conception extrêmement élitiste de la société”, constate le politologue Pascal Perrineau dans le documentaire Petites phrases, grandes conséquences, diffusé sur LCP. Son discours cash agacerait même Brigitte Macron, qui n’hésiterait pas à lui remonter les bretelles lorsqu’il va trop loin.

Après s’être enlisé dans une crise sanitaire qui ralentit considérable la France pendant deux ans, Emmanuel Macron doit désormais faire face à une crise sociale inévitable, loin d’être atténuée par les fortes oppositions, à gauche et à droite de l’hémicycle. Et à la menace géopolitique représentée par le russe Vladimir Poutine, qui tente d’envahir l’Ukraine depuis février 2022. Entre son désir de laisser une trace de son passage à l’Élysée et le rugissement grandissant qu’une large part des Français tente d’exprimer depuis les dernières élections législatives, les dernières années de ce président surdoué au sommet promettent d’être riches en rebondissements.

Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

  • Françoise Noguès

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet