À l’issue de son contrat qui court jusqu’au 13 juillet, Jonathan Guémas quittera l’Élysée et rejoindra le groupe Publicis. Emmanuel Macron va donc perdre son conseiller-discours, mais aussi l’un de ses proches collaborateurs. Une situation émouvante pour les deux hommes.
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Après Clément Leonarduzzi parti le 24 avril, Jonathan Guémas, le conseiller en charge des discours d’Emmanuel Macron, quittera l’Élysée le 13 juillet, à la veille de la Fête Nationale. Ce fidèle collaborateur qui fait partie des rares personnes de confiance du président réélu, va rejoindre le groupe de publicité et de communication Publicis. S’il reste méconnu du grand public, beaucoup l’ont déjà entendu. Ce sont notamment ses mots qui ont confiné tout le pays lors du fameux discours du président de la République le 16 mars 2020. C’est également sous sa plume que le chef de l’État a souhaité la bonne année aux Français chaque 31 décembre, même si, d’après Le Figaro, il a souvent dû réécrire ses discours, le chef de l’État refusant systématiquement ses premiers jets.
Certaines formules, comme « Le droit à la vie tranquille » ou « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » sont notamment le fait de cet ancien élève de l’École Normale Supérieure. Fils d’une assistante maternelle et d’un technicien chez Orange, il a débuté en politique en tant que plume de Gérard Collomb, à l’hôtel de ville de Lyon, avant de se faire débaucher par le ministère de l’Intérieur.
« Tu reviens quand tu veux »
Les chemins de Jonathan Guémas et d’Emmanuel Macron se sont croisés pour la première fois en 2015, alors que le futur président était ministre de l’Économie sous la présidence de François Hollande. Ils sont par la suite restés en contact étroit et Jonathan Guémas s’est petit à petit imposé comme un élément-clé de l’entourage du futur chef de l’État, à tel point qu’il a été associé à l’écriture du livre-programme du candidat Macron, Révolution, publié en 2016 aux éditions XO, ainsi qu’à tous les grands meetings et même aux négociations avec le MoDem durant les législatives de 2017.
Emmanuel Macron perd donc un autre de ses fidèles après Clément Leonarduzzi ou encore Julien Denormandie. « Il est irremplaçable », précise Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire, qui loue ses « traits de génie ». Pour Éric Dupond-Moretti, « son melon est inversement proportionnel à son grand talent. » Emmanuel Macron et Jonathan Guémas se sont vus le 1er juillet pour un rendez-vous de départ informel. « Tu reviens quand tu veux », aurait confié Emmanuel Macron à « sa plume », d’après un témoin cité par Le Figaro. Ce même témoin a indiqué les avoir vus avec « les yeux humides à la fin » de leur entrevue. Une nouvelle page se tourne pour le chef de l’État…
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Markus Schreiber/AP/SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet