Le livre "L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète", publié le 8 juin dernier, par Louis Hausalter et Agathe Lambret sont revenus les raisons de la mésentente entre Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix.
Le livre L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, publié le 8 juin dernier, dévoilé par Louis Hausalter et Agathe Lambret ont parlé de la « relation tendue » entre Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix. En cause notamment des « choix éditoriaux » qui ne lui ont pas plu. « Lui, l’hypermnésique, n’a pas oublié (…) par exemple, quand le journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix a relégué en fin d’émission son discours devant le Congrès américain, en avril 2018 », ont-ils écrit.
Récusé par Macron et le Pen ?
Mercredi 20 avril dernier, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022, remporté par le président sortant. Les deux candidats avaient été arbitrés par Gilles Bouleau, pour TF1 et Léa Salamé, pour France 2. Le nom d’Anne-Sophie Lapix aurait, lui, été écarté par les deux finalistes du scrutin. « Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat », précisait le président du Rassemblement National, Jordan Bardella sur le plateau de L’Heure des pros. « Elle n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit », avait-il dit, ajoutant « même Emmanuel Macron ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix prenne le débat ».
De son coté, le mari de Brigitte Macron avait déclaré sur le plateau de C à Vous sur France 5, avait démenti cette information. « Les deux candidats ont été consultés, pour ma part, je n’ai jamais récusé aucun journaliste ni aucun réalisateur. D’ailleurs, trier des journalistes, je considère que c’est démocratiquement un problème (…) Je n’ai récusé aucun confrère à vous ».
Laurent Guimier, directeur de l’information du groupe France Télévisions dans les colonnes du Figaro, avait donné les raisons de ce choix. « Il m’a paru naturel de proposer ce rôle à Léa Salamé, incarnation de l’interview politique par excellence dans le service public et qui a mené à mes côtés l’émission Élysée 2022 pendant toute la campagne du premier tour », justifie-t-il. Selon lui, ce « contretemps vient non pas d’un hypothétique refus d’un nom, mais de problèmes d’organisation ».
À voir également : Anne-Sophie Lapix : comment Virginie Efira vient d’entraîner sa chute…
Adam Javal-Fauconnier
Source: Lire L’Article Complet