À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron mise sur le numérique pour conquérir les jeunes. Contacté par Le Figaro en kiosque ce mardi 9 mars, l’Élysée se félicite du succès du président de la République sur la Toile.
A propos de
Emmanuel Macron
Aux grands maux les grands remèdes. Crise sanitaire du Covid-19 oblige, à l’approche de 2022, les campagnes présidentielles s’annoncent chamboulées. Exit les meetings, les bains de foule et autres rassemblements. Dans ce contexte particulier, Emmanuel Macron se tourne vers les réseaux sociaux, grâce auxquels il espère séduire la jeunesse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès du président de la République sur Internet fait la fierté de l’Élysée. « Sur LinkedIn, il est même le deuxième influenceur mondial, juste derrière l’entrepreneur britannique Richard Branson (fondateur de Virgin, NDLR) ! Vous vous rendez compte ? C’est pas rien ! », se réjouit une source du palais présidentiel interrogée par Le Figaro en kiosque ce mardi 9 mars.
Le chef de l’État est également présent sur Snapchat, TikTok, Facebook ou encore Instagram. Pour conquérir les jeunes, Emmanuel Macron s’est lancé dans une stratégie de communication inédite : faire appel à des influenceurs pour faire passer un message essentiel, en pleine épidémie de coronavirus. En février dernier, l’époux de Brigitte Macron a mis les youtubeurs McFly et Carlito au défi : franchir la barre des 10 millions de vues sur YouTube avec un clip sur les gestes barrières. Récompense à la clé : une invitation à l’Élysée pour un concours d’anecdotes. Les stars de la Toile ont remporté ce challenge haut la main puisque près de deux semaines après la mise en ligne de la vidéo baptisée « Je me souviens », cette dernière a généré plus de 14 millions de vues.
L’exécutif, omniprésent sur la Toile
Pendant le confinement, une nouvelle application a fait son apparition. Il s’agit de Clubhouse, un réseau social réservé à l’élite. En effet, pour pouvoir y accéder, il faut être parrainé par un utilisateur. Pour l’heure, Emmanuel Macron n’a pas rejoint la plateforme venue tout droit de la Silicon Valley. « Pour l’instant, ça reste très parisien mais on surveille ce qu’il s’y passe », glisse un conseiller du pensionnaire de l’Élysée au Figaro. De leur côté, d’autres membres du gouvernement misent sur le numérique pour s’adresser aux Français, à l’instar de Gabriel Attal. Une fois par mois, le porte-parole du gouvernement reçoit des jeunes, dont des influenceurs, dans son émission Sans filtre diffusée sur Twitch. Quant à Jean Castex, il sera l’invité de Samuel Étienne sur le même réseau social, ce dimanche 14 mars à 18 heures.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet