Emmanuel Macron gêné : cet examen qu’il a raté lorsqu’il était jeune

Bien qu’il soit devenu président de la République, Emmanuel Macron n’a pas connu un parcours sans embûches. En effet, l’homme politique a raté un examen important étant plus jeune.

Emmanuel Macron en garde un mauvais souvenir. Lors de son passage dans le 19.45 de M6 le 23 mars, le président a évoqué plusieurs sujets concernant la jeunesse. Il s’est notamment focalisé sur une mesure pour aider les jeunes à passer le permis, rappelle La Voix du Nord. Mais pourquoi cet examen retient particulièrement son attention ? C’est parce qu’il est bien placé pour savoir que ce n’est pas si simple…

« Il est rare d’obtenir son permis du premier coup » souligne Emmanuel Macron lors de cet entretien. Une remarque qui interpelle. « Vous l’avez manqué? » l’interroge Xavier de Moulins. « Oui, une fois. Ce n’est pas glorieux » avoue le président sortant. S’il partage cette anecdote personnelle, c’est pour mettre en avant sa mesure qui consiste à financer, pour ceux engagés dans le Service national universel, le passage du permis. « L’idée, si vous êtes engagés au SNU, c’est que l’État, la collectivité vous paient, le code, les heures, le diplôme » affirme-t-il estimant le coût autour de « 1 600 euros ».

>> Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?

Emmanuel Macron : son autre échec à un examen

Même si son CV est impressionnant, Emmanuel Macron a échoué deux fois au concours de la prestigieuse Ecole normale supérieure. Alors qu’il souhaite devenir écrivain, « il veut faire l’école normale supérieure, il va y échouer deux fois. Il a quand même dans sa vie un échec initial lourd, dont il déteste parler d’ailleurs, parce qu’il se vit comme un gagnant » rapporte Hervé Algalarrondo, journaliste politique au micro de Sud Radio en janvier 2021. Dans les colonnes de l’Obs, en février 2017, il a fait quelques confidences à propos de cet échec. « Il faut croire que je n’étais pas fait pour ça. (…) J’étais trop amoureux pour préparer sérieusement le concours. Le cœur et la raison sont incompatibles, » avait-il confié à nos confrères. À cette époque, l’homme politique était fou amoureux de sa professeure de Français, Brigitte Macron, de 24 ans son aînée.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet