Emmanuel Macron en route pour rencontrer le professeur Raoult à Marseille

Pour ou contre le traitement à base de Chloroquine pour soigner les malades du coronavirus ? Le président Emmanuel Macron s’apprête à rencontrer le professeur Raoult en vue, sans doute, d’un arbitrage.

Il y a quelques semaines le professeur Raoult l’épidémiologiste de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection de Marseille, qui travaille sur la molécule au traitement du coronavirus passait pour un iconoclaste, sorte de professeur Tournesol dont les méthodes faisaient largement polémique dans le monde scientifique. Mais il semble que passée la barre des 10 000 morts, en l’absence de masques, de tests, et avec la raréfaction des sur-blouses et des respirateurs artificiels, Didier Raoult soit désormais l’un des rares socles sur lesquels le gouvernement et son chef Emmanuel Macron peuvent s’appuyer pour espérer une sortie de crise. Selon le Canard Enchaîné du 8 avrille président de la république aurait récemmentencouragé des hôpitaux à multiplier les tests basés sur la choloroquine, la molécule mise en lumière par les équipes du professeur Raoult.

Déplacement présidentiel sur le territoire de Didier Raoult

Emmanuel Macron a-t-il été convaincu par la thèse défendue par le très médiatique professeur pour lutter contre le coronavirus ? Le président aurait selon le Canard« en catastrophe »,« intimé l’ordre de tester le protocole Raoult, tel que celui-ci l’applique à Marseille. » Selon le journal, le ministre de la Santé Olivier Véran aurait, à la suite de cet « ordre« , « demandé aux CHU de Montpellier et Angers d’expérimenter la recette ». Le président a-t-il été poussé dans cette direction par la récente pétition en faveur de l’utilisation du « Protocole Raoult » qui a déjà atteint plus de 180 000 signatures ? En tout cas selon ce que BFM nomme « des sources concordantes » on apprend que le président de la République a de nouveau délaissé le Palais de L’Elysée et le confinement pour rejoindre Marseille où il devrait dès 16h rencontrer le professeur Raoult…

Source: Lire L’Article Complet